# SAQ: imp. privée
Prix: 40,80$
Alcool: 11,5%
Sucre: 12 g/litre
Alcool: 11,5%
Sucre: 12 g/litre
Servir: 8-10° Celsius
À boire: 2023-2022
La famille De Stefani est originaire de Refrontolo, un petit
village vallonné de la Vénétie comme le prouvent les documents officiels de 1624.
Dès 1866, Valeriano
De Stefani, première génération, commence à cultiver la vigne et à produire du vin à Refrontolo, sur les collines entre Conegliano et Valdobbiadene, aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Depuis 1992, c’est Alessandro De Stefani, quatrième génération, diplômé en Œnologie et Viticulture à Conegliano qui gère ce domaine familial. De nos jours les 81 hectares de vignes de ce producteur sont répartis en 5 domaines distincts, dont un dans la région de Valpolicella.
Le répertoire de la maison compte 36 cuvées, soit 5
mousseux (blancs et rosés) et 31 vins tranquilles dans les 3 couleurs. La production annuelle tourne autour des 500,000 cols, avec des vins recommandés dans les guides les plus importants.
Le prosecco mentionné en titre qui est millésimé fait
partie des proseccos de haute gamme de ce monde et obtient les louanges de plusieurs chroniqueurs internationaux.
Il est issu du lieu-dit Colvendrame – Refrontolo et est le fruit d’une élaboration innovatrice. Le moût est d’abord refroidi à près de 0° C, puis est fermenté à 15° C en cuve close, ce qui assure à cette cuvée un nez hyper expressif de fruits blancs (pommes, bananes, poires) de fleurs, de gingembre.
NOTE: Ce vin a servi de mise en bouche lors de la 109e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins qui s'est tenue le 6 novembre 2023.
Importation privée:
Agence IVSP (Dominique Gagné Tél: 514.815-7637)
Peut-être l'un des meilleurs vins de Prosecco que vous aurez goûté de votre vie.
Arborant une robe jaune clair, ce vin effervescent italien procure de fines bulles créant une mousse persistante. Passablement aromatique, il fait émaner hors du verre de jolies notes florales, ainsi que de festifs arômes de pomme verte, de fines herbes et de poire. Dotée d'une bouche agréable et précise, il se dévoile sous des saveurs à la fois élancées et gourmandes qui se prolongent en une belle finale.
Malgré sa complexité et sa finesse, il plaira malgré tout au plus grand nombre.
Pour un apéro de grande classe, ou bien à table en compagnie de coquillages et de crustacés, de plats de légumes, ainsi qu'avec des fromages doux et légers.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire