mardi 14 novembre 2023

Champagne Mosaïque brut, Champagne Jacquart, France


Cépages:    40% Chardonnay, 35% Pinot noir, 25% Pinot Meunier
# SAQ:       12034216         
Prix:           49,25$
Alcool:       12,5%
Sucre:        10
 gr/litre
Servir:       8-10° Celsius
À boire:     2023-2025

Provenance: dégustation avec le producteur




Relativement plus récente que la vaste majorité des maisons champenoises, ce producteur vit le jour en 1964 lors du regroupement de 30 vignerons de la Champagne. Il crût de belle façon, puisque de nos jours cette coopérative en compte plus de 950.




N'ayant pas à supporter le poids d'un lourd passé, cette maison peut regarder l'avenir avec optimisme.

Les 300 hectares du vignoble que possèdent ce producteur sont répartis sur plus de 60 crus de la Champagne, offrant ainsi une palette de climats et de terroirs pour l'élaboration de ses cuvées qui totalisent près de 4 millions de bouteilles par année.




Mentionnons que Champagne Jacquart a rejoint en 1998 l'Alliance Champagne qui est le deuxième regroupement coopératif en importance de la région de la Champagne avec ses 2,500 hectares, soit 7% de la zone d'appellation.  

Le répertoire de la maison Jacquart compte 8 cuvées, qui sont exportées à 70% vers une quarantaine de pays , principalement en Europe et en Asie. 

J'ai pu déguster 4 de celles-ci, lors du passage à Montréal le 30 octobre dernier de madame Joëlle Weiss, œnologue pour ce producteur depuis 2020.




Je me contenterai aujourd'hui de vous commenter la cuvée Mosaïque brut, la cuvée emblématique de la maison, qui est la seule à être référencée et disponible dans certaines succursales de la SAQ.

Bien que goûter à des cuvées confidentielles soit utile aux chroniqueurs pour se faire une idée d'ensemble sur un producteur, je préfère consacrer temps et énergie aux vins que mes lecteurs seront en mesure de se procurer.




Après la vendange, les raisins du champagne brut sans année mentionné en titre ont fermenté en cuves d'acier inoxydable thermorégulées où s'est également déroulé la conversion malolactique. On incorpore de 25% à 35% de vins de réserve.

Après la prise de mousse en bouteille, le vin séjourne au moins 3 ans sur lattes, suivi d'un affinage de 3 mois après le dosage et le dégorgement.

Inventaire: au 15 novembre 2023, dans 64 succursales du Québec.


Langoustines au parfum de citron et d'estragon



Notes de dégustation:

Si vous êtes à la recherche d'un champagne de moins de 50$ qui risque de plaire à la majorité, celui-ci demeure un très bon candidat.

Revêtu d'une brillante robe jaune doré très clair, ce vin effervescent délivre des bulles fines et persistantes qui témoignent de son élaboration selon les règles de l'art. Son attirant et agréable bouquet composé de fleurs blanches et d'agrumes émaillés d'une touche de miel et de notes pâtissières captive l'odorat du dégustateur. La bouche suit, droite et fraîche, procurant de gourmandes saveurs qui arrondissent les angles, le rendant accessible et moins agressif. Finale nette et précise.

Comparable à certains champagnes vendus 65$ et parfois plus.

Pour un apéro de grande classe, mais également avec des charcuteries et fromages doux, ainsi que les crustacés, légumes et volailles.










Aucun commentaire:

Publier un commentaire