samedi 18 novembre 2023

Cabernet Franc, Bodegas Staphyle, Mendoza, 2020, Argentine


Cépage:     100% Cabernet Franc
#SAQ:
        imp. privée
Prix:           34,45$
Alcool:      13,8%
Sucre:       1,9 g/litre
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     30-45 min.
À boire:    2023-2028

Provenance: achat personnel




Federico Poretta de la troisième génération de la famille Poretta, a fondé à Lujan de Cuyo (région de Mendoza) l’entreprise viticole Staphyle, dans le but d’apporter au monde entier le meilleur du terroir de l’Argentine dans chaque bouteille. 

Après que les grands-parents de Federico aient immigré d’Italie en Argentine, la famille Poretta a contribué au développement de la province de Mendoza dans divers secteurs, de la construction d’infrastructures, à ceux de l’énergie et de la communication. 




En 2018, la famille Poretta acquiert un magnifique vignoble de 60 hectares plantées de vignes âgées de 35 ans, avec des cépages tels que Malbec, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Petit Verdot, Tempranillo, Chardonnay et Sauvignon Blanc. 

Le répertoire de la maison compte près de deux douzaines de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs. 




Le vin de Cabernet Franc mentionné en rubrique fait partie de la gamme Partida Limitada (Série limitée), qui regroupe 4 cuvées issues de sélections parcellaires et produites en quantité restreinte. 

Situées à 960 mètres d’altitude, les vignes qui poussent sur un terreau d’argile sont irriguées au goutte à goutte. Après la vendange manuelle, les baies fermentent en cuve d’acier inoxydable à température contrôlée. Le vin est élevé durant 12 mois, en barriques neuves de chêne français. 




On en a produit dans le millésime 2020 seulement 3,866 bouteilles. Ce sont les bouteilles #55, #56 et #60 qui ont été dégustées lors de la 110e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins qui s'est tenue le 13 novembre 2023.

Imp. Privée : Latitude Sud (34,45$ caisse de 6 bout.) Tél : 514. 536-0737



Notes de dégustation:

Ce vin fut le tout dernier à être servi, ce qui termina fort bien la soirée.

Drapé dans une robe rubis soutenu légèrement violacée, ce vin propage hors du verre d'attirants arômes de fruits rouges et noirs, (framboise, cassis, bleuet), entremêlés d'herbes aromatiques et enrichis de fines notes boisées et vanillées. La bouche suit, agréablement fruitée et subtilement boisée, créant un profil moyennement corsé bâti sur des tanins très souples. À la fois nourri et équilibré, il procure une longue finale qui présage son potentiel de garde.

Le Cabernet Franc représentant à peine 4% de l'ensemble du vignoble argentin, voici une belle opportunité d'en goûter un très bon.

On peut commencer à le boire dès maintenant, ou le boire au cours des 6-8 années à venir.





 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire