mercredi 22 novembre 2023

7 bons vins qui vous feront tomber dans les pommes!


Mes plus récentes trouvailles: du mousseux, du blanc et du rouge. Et plusieurs sont bios. Ces vins sont proposés entre 18$ et 25$ n'attendent plus qu'à être découverts par vous.





Vous trouverez ci-dessous mes notes de dégustation au sujet de ces pépites, bonnes à tomber dans les pommes.

Si de nos jours cette expression signifie s'évanouir ou perdre connaissance son origine demeure incertaine. 

Vous trouverez ici deux tentatives d'explications possibles.

Quoiqu'il en soit, la qualité des vins mentionnés ci-dessous a de quoi en faire perdre la tête (au sens figuré) à plus d'un.

Pincez-vous, vous ne rêvez pas. Ils sont bien réels et n'attendent plus que vous veniez les cueillir sur les tablettes des succursales de la SAQ.



Portalis, Abbaye de Valmagne, Languedoc, 2022, France, 22,15$ (bio)



Débutons avec ce délicieux assemblage en blanc de 65% Roussanne, 25% Grenache blanc et 10% Grenache gris. Le vignoble est situé où se trouvait une abbaye cistercienne dès 1129. Ce domaine fut racheté en 1838 par le comte de Turenne. Les 35 hectares de vignes sont de nos jours conduits en agriculture biologique avec des inspirations biodynamiques. Les cépages sont vinifiés séparément en cuves de béton, puis le vin est élevé durant 12 mois en cuve inox. D'une grande légèreté en bouche, ce s'avère d'une redoutable netteté, ainsi que d'une remarquable précision; un vin original à découvrir. P.S. On n'en a pas commandé suffisamment.



Esporao reserva, Alentejo, 2022, Portugal, 25,85$ (bio)



La Herdade do Esporao est axée sur l'environnement et la diversité. En sus de ses 700 hectares de vignes où 40 cépages sont cultivés, on retrouve de plus sur ce vaste domaine 4 types d'oliviers, des vergers et des potagers, tout ceci cultivé en bio, évidemment. le vin mentionné ci-dessous mérite son prix. Il vous propose un assemblage de 35% d'Antao Vaz, 35% d'Arinto et de 30% de Roupeiro. 75% a été fermenté en cuve inox et 25% en fûts neufs de chêne français et américain. Il a été élevé pendant 6 mois sur lies. Un vin gastronomique bien nourri, mais frais et harmonieux. Miam!



Trebbiano d'Abruzzo, La Collina, Francesco Cirelli, 2022, Italie, 22,10$ (nature et biodynamique)



Je ne peux que vous recommander d'essayer les vins de Francesco Cirelli, pour ceux qui ne les connaissent pas encore. Ce vigneron-artisan qui a le plus grand respect pour la nature, élabore des vins naturels abordables et accessibles, sans aucune déviance. Ainsi, le Trebbiano d'Abruzzo mentionné ci-dessus est plus satisfaisant que la moyenne des vins élaborés avec ce cépage. Élevé en cuve inox, il est frais, soutenu et savoureux. Il faudra également surveiller l'arrivée prochaine de sa cuvée de Pecorino, supposée arriver prochainement.



Brilla!, Prosecco Extra-dry, Botter, Vénétie, Italie, 19,40$



S'il faut habituellement se méfier quelque peu des vins dotés d'un apparence un peu bling-bling, force est de constater ici que le contenu de ce prosecco est aussi brillant que son contenant. Ce ne sont pas tous les vins de la maison Botter qui m'enchantent, mais quand un vin est bon, il faut le dire. Se présentant dans une jolie bouteille scintillante, ce prosecco élaboré à 100% avec le cépage Glera est le résultat d'un assemblage étudié de différentes parcelles. Il en résulte un vin effervescent agréable et équilibré qui plaira à la majorité.



Cuvée Tradition, Rhonéa, Rasteau, Côtes-du-Rhône, 2020, France, 18,55$



Ce vin, un produit régulier de la SAQ, y est disponible depuis des temps immémoriaux et on a parfois tendance à l'oublier. Ce judicieux assemblage de Grenache à 50%, de Syrah à 35% et de Mourvèdre à 15% est un produit de la réputée cave de Rhonéa qui regroupe plus de 400 vignerons. Voilà un vin rouge taillé pour la table, idéal pour accompagner la diète automnale. Souple et fin, ce vin juteux livre une belle fraîcheur en finale. Belle qualité pour le prix et disponible dans 75% des succursales.



Camino de Navaherreros, Bernabeleva, Vinos de Madrid, 2021, Espagne (nature)



Si tout le monde ou presque a déjà du vin espagnol, peu en ont goûté issus de vignes plantées dans les environs de Madrid, la capitale de l'Espagne. Le vignoble en altitude de 40 hectares du domaine de Bernabeleva est situé au cœur des montagnes de la Sierra de Gredos. Les vignes sont conduites en bio (non certifié). La cuvée mentionnée ci-dessus dont le nom signifie la Route de Navaherreros, est un assemblage 90% Grenache, complété avec 10% de Trempanillo. Fermentation non-interventionniste en cuves de béton et élevage de 6 mois en cuves tronconiques. Il propose une coloration légèrement claire et bénéficie d'agréables saveurs fruitées. Non filtré et aucune lourdeur. Un vin passe-partout.



Barbera d'Asti, Tre Vigne, Piémont, 2020, Italie, 27,00$



Fondée il y a près de 150 ans au cœur des Langhe, la réputation de la maison Vietti n'est plus à faire. Si certaines de leurs cuvées sont proposées à prix relativement élevés, je vous recommande celle-ci, histoire de prendre connaissance du style de la maison. Comme son nom l'indique, le cépage Barbera provient de trois vignobles (Tre Vigne). Après la fermentation en cuve inox, le vin est élevé pendant environ 12 mois dans trois types de contenants, soit en cuves inox, en grands fûts et en barriques. Il en résulte un beau vin gourmand et fruité aux tanins bien souples. Bonne longueur en finale sur une petite touche vanillée. Il fera la part belle à vos viandes rôties ou mijotées.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire