lundi 23 octobre 2023

Pinot Blanc, Mise du Printemps, Domaine Josmeyer, Alsace AOC, 2022, France


Cépages:  80% Pinot Auxerrois, 20% Pinot Blanc*
# SAQ:      12604063
Prix:           23,55$
Alcool:      12,5%
Sucre:        2,1 g/litre
Culture:    Biodynamique
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2023-2025

Provenance: échantillon reçu (Sopexa)

*En Alsace, les vins dénommés Pinot Blanc sont élaborés avec les cépages Pinot Blancs et Auxerrois, assemblés ou non.




Ce domaine alsacien fut fondé à Wintzenheim en 1854 par Aloyse Meyer.




Il demeure toujours un domaine familial où plusieurs générations se sont succédé au cours des 167 années de son existence.

De nos jours, ce sont les deux filles de Jean Meyer qui sont aux commandes, représentant la 5e génération.



Céline, la benjamine, s'occupe des relations publiques et occupe la présidence, alors qu'Isabelle, la cadette, vinifie et élabore les cuvées.

Il est intéressant de noter que l'on doit le nom Josmeyer à Hubert Meyer, qui en 1963 décida d'associer les trois premières lettres du prénom de son père Joseph à celui du domaine familial.




Le vignoble de 28 hectares est conduit en agrobiologie et en biodynamie depuis 2004. Il se répartit en Riesling (28%), Pinot Blanc et Auxerrois (24%), Pinot Gris (21%), Gewürztraminer (19%), alors que le Muscat, Sylvaner et Pinot Noir se partagent le reste (8%).

Ce producteur élabore pas moins de 36 cuvées qui se déclinent en 7 gammes distinctes, pour un total de 200,000 bouteilles.

Au moment d'écrire ces lignes, 8 vins de cette maison sont actuellement disponibles à la SAQ (voir ici).




La cuvée mentionnée en titre fait partie de la gamme Artiste qui fut créée en l'an 2000, et dont les étiquettes proviennent d'artistes d'origine alsacienne, ou vivant et travaillant en Alsace.

Son nom réfère à une mise en bouteille dès le printemps suivant l'automne qui l'a vue naître et c'est l'une des plus abordables du répertoire de la maison Josmeyer.

Il renferme 80% de Pinot Auxerrois. Pour en savoir un peu plus sur ce singulier cépage, lisez ceci.


Source: www.femina.ch

Les raisins de cette cuvée proviennent de 4 communes dont les sols caillouteux livrent des vins aromatiques et élégants. Les vignes âgées de plus de 40 ans procurent un rendement de 60 hectolitres à l'hectare.

Après la vendange manuelle et un doux pressurage pneumatique, le moût fermente en foudres de bois centenaires, puis mis en bouteille quelques mois plus tard.

Ce vin n'a été ni levuré, enzymé ou chaptalisé.

INVENTAIRE: au 24 octobre 2023, dans 72 succursales du Québec.



Filet de doré amandine
Crédit-photo: Jacques Juneau


Notes de dégustation:

Un vin qui a du nerf, de l'esprit et de la verve.

Vêtu d'une robe jaune doré très clair, ce vin répand hors du verre de jolies notes de fleurs blanches, ainsi que d'invitants parfums de poire et d'agrumes (orange, citron) d'un soupçon de miel avec une pointe de roche mouillée à l'arrière-scène, Bien que frais et léger, il procure une sensation de volume en milieu de bouche et déploie de juteuses saveurs subtilement mûres et sucrées, alors qu'il est sec à l'os! Belle finale inspirante et légèrement saline.

La plupart seront agréablement surpris par la personnalité unique de ce vin.

Il conviendra tout particulièrement aux plats de légumes, aux salades repas, aux crustacés, coquillages et poissons grillés, ainsi qu'aux fromages peu relevés.



Asperges, pancetta, œuf de caille mariné


Tartelette aux oignons, escargots poêlés





Aucun commentaire:

Publier un commentaire