dimanche 8 octobre 2023

Les Peyrouzelles, Causse Marines, Patrice Lescaret, 2020, Vin de France


Cépages:     Syrah, Duras, Braucol (Fer Servadou), Jurançon noir, Prunelart (et 15% de cépages blancs: Mauzac, Len de lel, Sémillon)
Code #:       709931
Prix:            25,55$
Alcool:       15%
Culture:     Biodynamique
Sucre:         2,5 gr/litre
Servir:        15-16° Celsius 
Carafe:       20 min.
À boire:     2023-2025

Autre: vin nature selon la SAQ

Provenance: échantillon reçu




Ce vignoble situé près de Gaillac et qui est cultivé par Patrice Lescaret et Virginie Maignien ne compte que 12 hectares.

Il en a déjà eu un peu plus, mais on a préféré garder l'ensemble à une échelle humaine afin de ne pas négliger les petits détails qui font souvent une grande différence. Parfois, moins, c'est mieux.

Le curieux nom du domaine s'explique comme suit: le vignoble s'étend sur une causse calcaire et celui-ci a pour délimitation un ruisseau qui a pour nom Marines. Ceci explique cela.





On se donne ici pour mission de mettre en valeur certains des nombreux cépages anciens cultivés autrefois dans la région française du Sud-Ouest. Ceux-ci sont souvent mieux adaptés au climat et à l'environnement des lieux que les cépages internationaux qui prolifèrent déjà de toute manière un peu partout sur la planète.

La créativité est aussi à l'ordre du jour et on n'hésite pas à parfois faire des assemblages qui ne rencontrent pas les normes rigides du cahier des charges des appellations officielles. Ces vins hors-normes sont donc classés dans la catégorie des vins de table. Si le résultat final est meilleur que l'agrément officiel, pourquoi s'en priver?





Et le tout est certifié Demeter, l'organisme qui certifie les vins issus de la biodynamie. Notons que les techniques biodynamiques touchent non seulement la culture de la vigne, mais également la vinification au chai. Ainsi la quantité d'intrants permis lors de l'élaboration du vin est beaucoup moindre comparativement aux vins conventionnels et même à ceux des vins bios.

De plus, on utilise moins de sulfites que la quantité permise par l'association des vins naturels (AVN). Parfois même, aucun soufre n'est ajouté, donnant ainsi la preuve ''qu'il est possible de faire des vins naturels qui ne sentent pas le pet de vache.''




Le répertoire du domaine compte 11 cuvées réparties dans les couleurs rouge, blanche et orange.




4 de celles-ci sont présentement en inventaire dans certaines succursales de la SAQ (voir ici).


Source: vinnouveau.fr

Le vin mentionné en titre est le premier vin de ce producteur à avoir été référencé au Québec, en l'an 2000. Peyrouzelles vient de l'occitan et signifie "pierres roses". Les vignes ne donnent qu'un faible rendement de 35 hectolitres à l'hectare, parfois moins.

Il a été vinifié sans intrants et élevé en cuve. Aucuns sulfites n'ont été ajoutés.

Inventaire: au 9 octobre 2023, dans 108 succursales du réseau.



Jarret de porc braisé sur risotto


Notes de dégustation:

Cette petite bombe fruitée affiche sans gêne aucune son caractère des plus original.

Bien que cela est susceptible de déplaire à certains (aucun vin après tout ne plaît à tout le monde), gageons qu'il gagnera les faveurs de la majorité. Revêtu d'une robe rubis soutenu et violacée, ce vin propulse dans l'air ses parfums de fruits rouges et noirs, (framboise, cerise, mûre) auxquels se greffent des notes de fines herbes et de poivre blanc, relevées d'une touche florale. Il charme langue et palais avec son volume caressant livré par des tanins mûrs et son grain très fin. Finale des plus longue et persistante.

Légèrement décoiffant, ce vin se dresse comme un rempart contre la standardisation et la banalité.

M'apparaissant à son meilleur suffisamment rafraîchi, ce vin des plus polyvalent à table pourra aussi bien accompagner des viandes blanches grillées (porc, veau), que des viandes rouges (agneau, bœuf, canard), ou tout simplement un plateau de fromages et charcuteries.



Gigot d'agneau au romarin


Magret et cuisse de canard, sauce aux prunes





Aucun commentaire:

Publier un commentaire