lundi 9 octobre 2023

Le Berceau, Rosé brut, Paul Mas, Château Martinolles, Vin de France, 2020, France


Cépages:   Chardonnay, Grenache gris, Pinot blanc, gris et noir
SAQ #:       12841510
Prix:           16,05
$
Alcool:      12% 
Sucre:       8 g/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2023-2024

Provenance: échantillon reçu




"Les Domaines appartiennent à la famille Mas, qui entretient une tradition viticole vieille de plus de cent ans. Ces vingt dernières années, d'importants investissements ont été faits afin d'acquérir une vinification et des équipements de vieillissement optimaux. 

Jean-Claude Mas, après avoir obtenu un diplôme d'agronomie et d’œnologie, est retourné à la propriété en l'an 2000, comme vigneron. Les cépages cultivés à la propriété sont le Merlot, Syrah, Grenache, Cabernet Sauvignon, Cinsault, Chardonnay et Viognier."




Cette maison familiale compte plus de 940 hectares dans le Languedoc, dont 126 en bio, répartis parmi les 19 domaines (2 ont été récemment acquis) que possèdent l'entreprise où 46 cépages différents sont cultivés. La famille Mas cultive la vigne depuis 1892.

On produit des dizaines de cuvées différentes en vins tranquilles et mousseux, dans les 3 couleurs, lesquels sont exportés dans une soixantaine de pays. 

Au Québec,  9 des cuvées de ce producteur sont actuellement en inventaire dans certaines succursales, toutes de moins de 20$ dont certaines en bas de 15$ (voir ici).




Le vin mousseux rosé mentionné en rubrique provient du Château Martinolles et de son vignoble de 84 hectares acquis en 2011, situé à St-Hilaire dans l'appellation Limoux.




C'est à St-Hilaire que des moines de l'abbaye de cette commune auraient inventé le vin effervescent en 1544, bien avant Dom Pérignon. Le nom de cette cuvée (Le Berceau) fait d'ailleurs référence à l'origine des vins mousseux de Limoux.

Les vignes âgées de 20 ans de ce domaine sont cultivées en agriculture raisonnée certifiée Terra Vitis et HVE3. Elles sont plantées sur des sols argilo-calcaires et sablo-argilo-calcaires, à une altitude oscillant entre 190 et 300 mètres.




On retrouve présentement au Québec 24 vins mousseux rosés de la France. Celui-ci est le 3e moins dispendieux (voir ici).

Signalons que l'assemblage mentionné ci-dessus pour ce vin est le bon, alors que celui indiqué sur saq.com indique 50% Grenache, 30% Cinsault et 20% Syrah (probablement un assemblage d'un millésime précédent). L'agence qui représente ce produit a pourtant demandé au monopole il y a déjà plusieurs mois d'apporter cette modification, mais sans résultat à date.


Crédit-photo: lafillequipetille.com

Bien qu'un assemblage différent apparaisse sur la contre-étiquette, certains chroniqueurs ont reproduit dans leurs articles les mauvaises informations de la SAQ sans se poser de questions.

Après les vendanges de nuit, on procède au pressurage pneumatique des grappes entières, suivi d'un débourbage à froid à 8° Celsius. Les jus fermentent en cuves inox à une température contrôlée à 15° Celsius.


Crédit-photo: lafillequipetille.com

Le vin fermente une seconde fois en bouteille (méthode traditionnelle) pour la prise de mousse et est élevé sur lattes.

Inventaire: au 10 octobre 2023, dans 112 succursales du Québec.



Tartelette fine, tomates confites, olives noires, basilic


Notes de dégustation:

On a ici réussi à produire en France un vin mousseux rosé de qualité élaboré selon la méthode traditionnelle, à un prix comparable à un cava espagnol. Bravo!

Paré d'une robe saumonée agrémentée de quelques reflets orangés, ce vin livre de subtiles notes forales, ainsi que des parfums d'agrumes et de pêche avec des arômes de petits fruits rouge en filigrane. Bulles fines et persistantes. La bouche suit, légère et rafraîchissante, procurant de délicates saveurs fruitées. Ce vin rosé très réussi ne manque pas d'équilibre grâce à ses justes proportions. Belle finale sur la salinité qui donne soif.

Si certains vins effervescents rosés dont certains champagnes, n'ont de rose que la couleur sans en avoir le goût (de petits fruits rouges), celui-ci possède ces deux caractéristiques.

Les épicuriens et chasseurs d'aubaines l'utiliseront pour un apéro de classe susceptible de plaire à tous, ou à table avec les crustacés, les poissons grillés accompagnés de citron, le sushi de saumon ou de thon, les plats de légumes, ainsi que les pâtes à la sauce rosée.




Parpadelles, courgettes, oignon rouge, citron


Tagliatelles au poulet, sauce rosée





Aucun commentaire:

Publier un commentaire