lundi 2 octobre 2023

Contraste, Branco, Conceito Vinhos, Douro, 2021, Portugal


Cépages :  Arinto, Codega, Rabigato, Do Larinho, + plusieurs dizaines                             d'autres vieilles vignes
SAQ #:       13211886
Prix:           21,10$
Alcool:      13%
Sucre:       1,4 g/litre
Servir:      10-12° Celsius 
À boire:    2023-2026

Provenance: échantillon reçu




La maison Conceito ("concept") vinhos n'a été fondée qu'en 2004, bien que la famille Feirrera possède leurs trois vignobles  de 80 hectares dans le Douro depuis les années 40.

La jeune et talentueuse œnologue derrière qui élabore les vins de ce producteur se nomme Rita Marques Feirrera. Celle-ci a fait ses classes à l'université de Bordeaux avec le regretté Denis Dubourdieu pour ensuite mettre la main à la pâte en Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, avant de revenir au Portugal.




Sa mère, Carla Costa Feirrera, lui propose alors de vinifier les raisins du domaine familial qui étaient jusqu'alors vendus à des producteurs de vin et de porto du Douro. 

Dès les premières cuvées, le grand talent de la jeune femme se fait sentir, celles-ci tirant le meilleur parti des vignes cultivées en bio depuis 2006 et plantées sur des sols de schistes pour les rouges, et granitiques et sableux pour les cépages blancs.




Cette maison élabore des vins tranquilles et mutés que les amateurs de bons vins portugais s'arrachent à travers le monde. La plupart de ces cuvées se vendent autour de 50$ et parfois même au-delà de 100$.



Le vin mentionné en rubrique se compose plusieurs cépages blancs portugais issus de vignes âgées d'environ 40 ans qui poussent en complantation. 

Il a été élevé pendant 8 mois à 70% en cuve inox, et le reste en barriques de chêne français, neuves et usagées.

Inventaire: au 3 octobre 2023, dans 82 succursales du Québec.



Calmars à la portugaise
(marinade piri-piri à l'orange)



Notes de dégustation:

La précision et la pureté des saveurs de ce vin sauront captiver l'attention des palais bien formés.

Se parant d'une brillante robe jaune clair striée de quelques reflets verdoyants, ce vin fait émaner hors du verre de délicats mais affriolants arômes de pêche subtilement mûre et d'abricot, relevés d'une touche de fleurs blanches et jaunes. Son acidité naturelle ayant été bien préservée, il s'avère des plus rafraîchissant en bouche; bien que léger de corps, il ne se prive pas pour nous offrir ses différentes et agréables saveurs, lesquelles se prolongent un bon moment. Impression saline perceptible en finale qui appelle de la nourriture.

Son niveau d'acidité et son élevage partiel sous bois permettront aux audacieux de le conserver quelques années en cave. Ils seront alors bien récompensés.

De belles alliances lui tendront les bras si vous le marier aux coquillages et crustacés, aux poissons blancs grillés, ainsi qu'aux salades repas et plats végés.



Vivaneau grillé, ail et oseille


Légumes rôtis






Aucun commentaire:

Publier un commentaire