mardi 24 octobre 2023

Black, Garnatxa, Montrubi, Côte méditerranéenne, 2021, Espagne


Cépage:    100% Grenache noir
SAQ #:      14786147
Prix:           21,75$
Alcool:      13,5%
Sucre:        2 g/litre
Culture:    Agrobiologique
Servir:       16° Celsius
Carafe:      15 min.
À boire:    2023-2024

Autres:      produit végétalien      

Provenance: échantillon reçu




Fondée en 1984 par la famille Peris, la maison viticole Montrubi se trouve près de la commune de L'Avellà, à 60 kilomètres de Barcelone.

Il s'y trouvait jadis au XVIIIe siècle une coopérative qui n'existe plus depuis le XIXe siècle, mais son vignoble avait continué d'être exploité par des métayers.




La superficie du domaine est de 100 hectares parmi lesquels on compte 30 hectares de vignes cultivées en bio et situées sur des montagnes dont l'altitude varie de 400 à 800 mètres.

Les types de sols de ce vignoble sont de catégories argilo-calcaires, sableux et d'ardoise.  

Les cépages blancs cultivés sont le Xarel-lo, le Macabeo et la Parellada, le fameux trio des cavas (nous sommes en Catalogne après tout), alors que les cépages noirs sont le Grenache noir (Garnatxa en catalan), la Carinena (Carignan) et le Sumoll (un vieux cépage indigène presque éteint).




Ce producteur possède 2 caves, soit à l'hôtel Casa Gran 1771 et Le Chalet où les vins de la maison sont élevés soit en barriques de chêne français, soit en œufs de béton, ou bien en amphores d'argile.




Pendant les 15 premières années d'existence de cette entreprise, la production fut essentiellement concentrée vers les vins effervescents. Vers l'an 2000, alors que la féroce compétition faisait casser les prix, on a commencé à s'orienter vers les vins tranquilles.

De nos jours, le répertoire comprend 16 cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs et le vin mentionné en titre est l'unique cuvée qui a été référencée par la SAQ.


Crédit-photo: Kristine Mansuy


Il provient de vignes âgées de plus de 50 ans car celles-ci ont été plantées en 1975.

30% des raisins on été vinifiés par macération carbonique, alors que le reste a subi une macération pelliculaire. La fermentation alcoolique s'est déroulée en cuve inox à température contrôlée sur lies fines pendant 3 semaines.




Ce vin se vend 12 euros à la propriété (17,50$ CAN). Il est donc proposé ici à prix raisonnable compte tenu du contexte monopolistique québécois, d'autant plus qu'il se détaillait à 28$ l'an dernier, alors qu'il n'était disponible qu'en importation privée.

INVENTAIRE: au 25 octobre 2023, dans 53 succursales du réseau.



Côtelette de porc, relish de canneberges,
graines de moutarde


Notes de dégustation:

Déjà ce vin attire l'œil par sa belle robe de teinte rubis subtilement violacée, à la fois sombre et claire.

Son bouquet se compose de notes florales (violette) qui planent au-dessus d'arômes se situant dans le registre aromatique de la fraise, de la mûre et de la prune, couronnés de fines notes épicées issues du terroir. La bouche suit, livrant un pur profil sur le fruit similaire aux beaujolais, mais avec un apport tannique un plus important. La longueur en finale est également plus persistante et dotée d'une agréable sensation de fraîcheur.

Un vin de Grenache espagnol original et proposé à prix très correct.

Servi légèrement rafraîchi, invitez-le à accompagner vos charcuteries, pâtés et autres cochonnailles, vos viandes rouges et blanches grillées, vos plats de pâtes à la viande à la sauce tomate, ainsi qu'avec les fromages pas trop relevés.




Saucisses grillées. frites, salade, légumes


Spaghetti sauce bolognaise







Aucun commentaire:

Publier un commentaire