mardi 17 octobre 2023

Bianco, Brancaia, Toscana, 2022, Italie


Cépages:  90% Sauvignon blanc, 10% Viognier
# SAQ:      15199737
Prix:          28,70$
Alcool:     12,5%
Culture:  Agrobiologique
Sucre:      1,8 gr/litre
Servir:     10-12° Celsius
À boire:   2023-2025

Provenance: échantillon reçu




C'est en 1981 qu'un couple suisse habitant Zurich achète en Toscane une propriété abandonnée entourée de 7 hectares de vignes. Connaissant assez bien cette région où ils allaient souvent pour leurs vacances estivales, Brigitte et Bruno Widmer étaient tombés en amour avec les lieux.




Depuis la fin des années 90, leur fille Barbara vit sur le domaine et a étudié l'œnologie. Elle dirige de nos jours cette entreprise viticole familiale avec une équipe de 35 personnes.




C'est qu'il en faut du monde pour s'occuper des quelques 80 hectares de vignes de ce producteur, les quels sont répartis en 3 vignobles (In Castellina 25 ha, In Radda 15 ha, Maremma 40 ha).




On a amorcé en 2016, la conversion vers l'agrobiologie et obtenu la certification en 2019. Ceci a aidé selon moi à obtenir des vins avec plus de pureté et d'élégance qu'auparavant,

Le répertoire de la maison compte sagement 10 cuvées, soit 9 vins tranquilles (7 rouges, 1 blanc et 1 rosé) et 1 vin mousseux. S'ajoute à cela une grappa, un gin et de l'huile d'olive.




Bien qu'il n'y ait que très peu de vins blancs en Toscane, je vous souhaite de pouvoir goûter à la classe indéniable de la cuvée mentionnée en rubrique. Elle renferme 90% de Sauvignon blanc en provenance de Radda (zone du Chianti Classico), et 10% de Viognier issu de la zone de la Maremme (d'où son appellation Toscana).




On bloque la conversion malolactique afin de conserver sa fraîcheur et on l'élève durant 5 mois sur lies, le tiers en barrique et les deux tiers en cuve inox.

Il s'agit du tout premier arrivage au Québec pour ce vin blanc qui a cependant été commandé en faible quantité. Dommage, car peu ainsi pourront y goûter.

INVENTAIRE: au 18 octobre 2023, dans 40 succursales du réseau.



Roquette, crevettes nordiques, pamplemousse, avocat
et cœurs de palmier

Voir cette recette


Notes de dégustation:

Les palais distingués et bien formés ne pourront qu'être d'accord avec moi lorsque je dis que ce vin blanc gastronomique mérite tout à fait son prix.

Se présentant vêtu d'une brillante robe jaune clair, ce vin dispense un bouquet relativement complexe qui se compose de notes florales, ainsi que de parfums de pamplemousse et de pêche, avec un soupçon d'abricot. Il se révèle frais et savoureux en bouche, pas trop mordant, et doté d'une très bonne longueur. Sera très chic à table!

Ses faibles teneurs en alcool et en sucre résiduel font en sorte que ce vin se boit agréablement et très facilement.

Privilégiez comme nourriture d'accompagnement pour ce vin les coquillages et les crustacés, les poissons de mer et de rivière, les salades et plats végés, ainsi que les fromages doux.



Tortellini au ricotta et aux épinards


Vivaneau à la crème d'ail et à l'oseille





Aucun commentaire:

Publier un commentaire