mercredi 20 septembre 2023

Trousseau, Arbois-Pupillin, Juravinum, Jura, 2022, France


Cépage:    100% Trousseau
SAQ #:      14545280
Prix:          25,45$
Alcool:     13% 
Sucre:       < 1,2 gr/litre 
Servir:     14-15° Celsius
À boire:   2023-2025

Autre: vin nature (selon la SAQ)

Provenance: échantillon reçu




Ce vin est un produit de Juravinum qui est une entité commerciale de la Coopérative la Fruitière vinicole de Pupillin, créée afin de développer en commun le marché de l'exportation. Elle regroupe environ 65 hectares de vignes cultivées par ses 44 adhérents.

Leur gamme couvre toutes les A.O.C. de la région française du Jura, soit des vins tranquilles dans les trois couleurs, le vin jaune, de paille d'Arbois et des côtes du Jura, le crémant et le Macvin.




Le répertoire de la maison compte près de 20 cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, quelques vins effervescents, ainsi que du vin de liqueur appelé macvin (mistelle).




Le vin mentionné en titre est un monocépage Trousseau. Plutôt rare et capricieux, ce cépage tardif est peu productif. On le retrouve surtout au Jura avec le Poulsard, autre cépage noir traditionnel de cette région.




Les habitués de cette cuvée remarqueront que celle-ci présente de légères modifications à son étiquette

Ils ont été vinifiés en macération semi-carbonique (à la beaujolaise) en cuve inox. Il a été élevé en foudre durant 3 mois. Aucun intrant œnologique n'a été utilisé. Il n' a pas été collé, chaptalisé ou filtré et aucun soufre n'a été ajouté.

Bien qu'il ne soit pas bio, il a été catégorisé comme vin nature par la SAQ. On en a produit que 4,000 bouteilles.

Soulignons 3 petits détails positifs pour cette cuvée, avec 3 choses qui ont légèrement diminué par rapport au millésime précédent: le prix (baisse de 0,45$), l'alcool (0,5% de moins) et le sucre résiduel (de 1,3 g/l à 1,2 g/l).

Inventaire: au 21 septembre 2023, dans 96 succursales du Québec.



Côtelette de veau de grain, beurre à l'orange


Notes de dégustation:

Idéal pour sortir de sa zone de confort sans être trop déstabilisé, et être tout de même agréablement surpris.

Se présentant vêtu d'une robe rubis subtilement claire striée de légers reflets violines, ce vin parfume l'air avec ses parfums évoquant la framboise et la canneberge, entremêlés de fines herbes sauvages, au-dessus desquels planent des notes florales. Le léger reste de gaz carbonique résultant du type de vinification utilisé ajoute à sa fraîcheur et sa vivacité. Aucune lourdeur ou fatigue à boire un tel vin des plus désaltérant et très polyvalent.

Un vin original, léger et fruité, qui plaira aux adeptes des bons vins nature, ainsi qu'aux amateurs de vins avec de la légèreté et de la finesse.

À découvrir sur les charcuteries, les viandes blanches et rouges grillées ou rôties, les mets végés demandant un vin rouge fruité, et les fromages pas trop relevés.



Tartine de caille confite



Saucisses de Toulouse dans pain brioché, truffe noire





Aucun commentaire:

Publier un commentaire