vendredi 22 septembre 2023

Chianti Classico DOCG, Societa agricola Carobbio, 2017, Italie


Cépage:    100% Sangiovese
Code :       # 13694486
Prix:          25,45$
Alcool:     14%
Sucre:       1,9 g/l
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    20-30 min.
Boire:      2023-2027

Provenance: échantillon reçu




C'est en 1985 que Carlo Novarese achète le domaine de Carobbio dont les origines fermières remontent au 15e siècle. 

Cet entrepreneur décide d'y investir temps et argent afin de faire revivre la gloire passée de cette ancienne exploitation viticole. En 1479, la gestion du domaine fut confiée à Antonmaria Gherardini, le père de la célèbre Mona Lisa qui servit de modèle à Léonard da Vinci pour peindre La Joconde.




On partait de loin, puisqu'au moment de l'achat la vigne n'y était plus cultivée, les lieux étant devenue une résidence sophistiquée.

De nos jours, ce domaine de 50 hectares comprend 15 hectares de vignes, le reste étant occupé par des oliveraies et de la forêt.  L'entreprise est maintenant gérée par la famille Novarese qui poursuit le projet initié par Carlo.





Rien n'a été négligé, tant dans les vignes qu'au chai, pour être en mesure d'élaborer des vins de Toscane selon les critères de qualité les plus élevés.

J'ai eu l'occasion, avec d'autres membres de la presse spécialisée, de rencontrer au restaurant Graziella le 19 octobre 2022, M. Dario Faccin, qui est le maître de chai et le directeur général pour cette maison.




Celui-ci s'assure que les vignes produisent les meilleurs fruits, condition sine qua non pour élabore d'excellents vins. Celles-ci sont cultivées en bio, bien que cela ne soit pas précisé nulle part. On préfère que les amateurs en découvrent eux-mêmes la qualité, plutôt que de les attirer avec des slogans marketing.

Puisqu'on limite les rendements des vignes autour d'une quarantaine d'hectolitres par hectare, le volume total du domaine ne dépasse pas les 80,000 bouteilles, alors que l'on pourrait en faire plus, mais de moindre qualité.

Le répertoire de la maison ne compte que 7 cuvées, soit 4 vins rouges, 1 vin blanc, 1 vin rosé et 1 vin liquoreux que nous avons pu tous déguster ce jour -là.






Bien que plusieurs des cuvées que j'ai goûtées soit délicieuses, je focaliserai pour ce billet sur le tout dernier millésime (2017) du seul vin du domaine que l'on peut se procurer à l'occasion à la SAQ (les autres ne le sont qu'en importation privée), soit le Chianti Classico mentionné en rubrique.




Cette cuvée est issue de vignes orientées vers le sud-ouest et qui poussent sur un sol de galets et de schistes argileux, à une altitude variant de 310 à 350 mètres. Après la vendange et l'égrappage, les baies fermentent pendant 10 jours en cuves inox thermorégulées, suivi d'une macération de 15 jours avec les peaux. Le vin est élevé pendant 12 mois en barriques de chêne de Slavonie.



Son prix se compare avantageusement à l'ensemble de 74 vins de Chianti Classico référencés par la SAQ, dont les prix varient de 19,70$ à 75,00$. De plus, il est vendu 16,50 euros à la propriété, soit autour de 23,76$ canadiens.






Il s'agit du produit phare de la maison et il remporte la part du lion avec une production avoisinant les 40,000 bouteilles. On vient tout juste de recevoir le millésime 2017 de ce vin que j'ai commenté ci-dessous, mais il s'écoule très rapidement.

Inventaire: au  22 septembre 2022, dans 80 succursales du Québec.

(vin de spécialité disponible en quantité limitée)



Rosa di parma au vin rouge, sauce à la crème
(bœuf, prosciutto, parmesan)


Notes de dégustation:

Les habitués de cette cuvée ne voudront pas la manquer et ceux qui ne la connaissent pas n'auront pas de meilleur moment pour la découvrir, car ce millésime 2017 est empreint de finesse et de subtilité.

Jolie coloration rubis de moyenne intensité, avec de léger reflets grenat. Son bouquet passablement aérien se compose de subtiles notes florales, ainsi que d'arômes rappelant la cerise noire et la framboise, émaillées de fines notes épicées de vieux bois, ajoutant charme et de la profondeur. Avec ses flaveurs et ses tanins bien intégrées à sa structure, ce vin à la longue finale s'avère pas exagérément corsé et fort bien équilibré.

L'une des rares occasions de déguster un Chianti Classico élaboré à 100% avec du Sangiovese, maintenant âgé de 6 ans. Pourra se garder au besoin quelques années au cellier.

Polyvalent à table, tant avec les plats italiens qu'internationaux. Pensez aux viandes grillées ou mijotées, les plats où la sauce tomate est présente, les volailles rôties de tous genres, la sauvagine et les fromages moyennement relevés.




Lasagne bolognaise


Ragoût de champignons sur polenta






Aucun commentaire:

Publier un commentaire