dimanche 24 septembre 2023

Chardonnay, Sea Sun, Wagner Family of wine, Californie, 2021, É.U.


Cépage:    100% Chardonnay
SAQ #:      14393423
Prix:           24.10$
Alcool:      14,3%
Sucre:       1,4 g/litre
Servir:       10-12° Celsius
À boire:    2023-2025

Provenance: échantillon reçu




La famille Wagner possède des racines dans la vallée de Napa depuis 1850.

Le domaine de Caymus vineyards a été fondé en 1972 par Lerna et Charlie Wagner. Ce nom vient de la concession de terre mexicaine Rancho Caymus dans les années 1800.

De nos jours, cette entreprise viticole regroupe plusieurs domaines sous le nom de Wagner Family of Wine, et est géré par le fils des fondateurs Chuck Wagner, secondé par ses enfants Charlie jr et Jenny.




Beaucoup de vin a coulé sous les ponts depuis 1972 pour cette famille.

Si les ventes totalisaient 240 caisses (2,880 bouteilles vendues à 0,50$!) lors de leur premier millésime, elles se chiffrent plutôt à 65,000 caisses (780,000 bouteilles) maintenant.

Cette production découle des 140 hectares de vignes que possèdent aujourd'hui ce producteur.




Le répertoire de la maison se déclinent en une vingtaine de vins tranquilles dans les 3 couleurs, répartis en 8 gammes.




Leurs cuvées les plus célèbres qui ont fait dès le départ la renommée de cette entreprise sont le Caymus Cabernet Sauvignon en version régulière et Special Edition. Actuellement, seule la cuvée régulière est disponible au Québec (voir ici).




Le vin mentionné en rubrique fait partie de la gamme Sea Sun (en référence à la gamme Mer Soleil de la maison) qui fut créée en 2018, sous la supervision de Charlie jr Wagner, le petit-fils des fondateurs.

On utilise pour cette cuvée des raisins de Chardonnay en provenance de 3 régions côtières de la Californie, localisées dans les comtés de Monterey, Solano (près de San Francisco) et San Benito. Les climats frais de ces régions sont propices à la culture du Chardonnay.




Une partie de ce vin a été élevée dans des barriques neuves et usagées de chêne français, et l'autre moitié en cuves inox. On a laissé la conversion malolactique se faire que pour un très faible pourcentage de la production.

Ce vin coûtait 0,95$ de plus il y a 3 ans (24,95$ en 2020). Bravo!

Inventaire: au 25 septembre 2023, dans 94 succursales du Québec.



Gratin de pommes de terre au jambon à la mijoteuse



Notes de dégustation:

Si personnellement je trouve que certains vins de cette maison sont parfois un peu trop généreux en bouche, je dois saluer la fraîcheur et l'équilibre de celui-ci.

Vêtu d'une robe jaune doré clair, répand dans l'air des parfums de fleurs blanches et jaunes, entremêlés d'arômes évoquant les fruits tropicaux (ananas), la pêche et l'abricot, allégés par une touche d'agrumes (citron). Joli contraste en bouche entre la texture légèrement arrondie et la fraîcheur livrée en finale. De belles saveurs de fruits mûrs sont ainsi obtenues sans aucune lourdeur. Finale persistante.

Il propose un style ferme et direct, ce qui est loin d'être un défaut.

Invitez-le à votre table, histoire de lui faire tenir compagnie à vos fruits de mer et crustacés de choix, à vos pâtes et viandes blanches sauce à la crème, ainsi qu'à vos fromages pas trop puissants.



Tartines de homard et truffe


Aile de raie et câpres






Aucun commentaire:

Publier un commentaire