dimanche 20 août 2023

Pink, Cava brut, Parés Baltà, Côte méditerranéenne, Espagne


Cépages:   38% Garnacha, 32% Parellada, 30% Macabeo
SAQ #:       12888043
Prix:           18,50$
Alcool:      11,5%
Culture:    biodynamique
Sucre:        9,7 gr/l
Servir:       8-10° Celsius
À boire:    2023-2024

Note: produit végétalien 

Provenance: achat personnel





Située dans la région de Penedès, Parés Baltà est une entreprise familiale dont la tradition vinicole remonte à 1790. 

On y produit des vins et des « cavas » de grande qualité à partir de raisins provenant de leurs propres vignobles, c’est-à-dire cinq domaines situés autour du chai et dans les montagnes du Penedès. 

L’altitude varie de 170 à 750 mètres et la région offre une grande diversité de sols et de microclimats, conférant beaucoup de personnalité à leurs vins. On y pratique la culture biodynamique.

Les hommes, Joan et Josep, s'occupent des vignes, alors que leurs épouses œnologues, Maria Elena et Marta, s'occupent des vinifications.




Les vignobles sont cultivés en bio depuis 2002, et en biodynamie depuis 2012. Au fil du temps, j'ai pu voir leurs vins gagner en précision.

Ce producteur possède son propre troupeau de moutons pour la fertilisation naturelle des sols, ainsi que ses propres ruches pour assurer la pollinisation.




Le répertoire de la maison comprend près de 30 cuvées de vins tranquilles et effervescents dans les trois couleurs. Au Québec, on retrouve actuellement pas moins de 12 de celles-ci, soit 8 vins tranquilles et 4 vins effervescents (voir ici).




Le vin mentionné en titre est la version rosée de la cuvée blanche brut qui est un produit régulier de la SAQ et qui connaît un grand succès depuis son introduction sur le marché québécois. 

Si ces deux vins ont en commun deux cépages (Macabeo et Parellada), la Garnacha est utilisée dans la version rosée, à la place du Xa-rello de la version blanche. Après tout, il faut bien au moins un cépage noir si l'on veut produire du rosé!




Élaboré selon la méthode traditionnelle (la même que pour les champagnes), ce vin effervescent est soigneusement élevé en caves souterraines sur ses lies pendant 18 mois.


INVENTAIRE: au 21 août 2023, dans 211 succursales du Québec.



Amuse-bouches

Notes de dégustation:

Plusieurs vins effervescents rosés ne goûtent pas les petits fruits rouges ou à peine, mais ce n'est pas le cas de celui-ci.

Il exhibe une robe dont la jolie teinte oscille entre la cerise et la groseille et répand dans l'air d'agréables arômes évoquant les petits fruits rouges (fraise, framboise). Il propose une bouche fraîche et croquante reposant sur une structure très droite. Sa teneur des plus raisonnable en alcool lui procure une agréable légèreté, laissant tout la place à ses notes fruitées pour s'exprimer. Finale nette et précise.

À déguster pour se former le palais à des vins de grande précision.

Faites-vous plaisir avec ce vin en guise d'apéro avec de délicieux amuse-bouches, ou à table avec des crustacés, salades repas et plats végés.




Crevettes à la provençale sur tagliatelles


Bagels caprese







Aucun commentaire:

Publier un commentaire