mardi 29 août 2023

La Résistance, Vignerons de l'Enclave, Côtes-du-Rhône, 2021, France


Cépages:   70% Syrah, 30% Grenache
SAQ #:      14533001
Prix:           17,25$
Alcool:      14,5%
Sucre:       1,3 g/litre
Culture:   Agrobiologique
Servir:       15-16° Celsius
Carafe:      30-45 min.
À boire:    2023-2024

Provenance: échantillon reçu




Selon le site internet du producteur:

"Selon la légende, en 1317, après son élection à Lyon, le Pape Jean XXII, dont la santé était fragile, goûta un vin de Valréas au cours d'une étape sur le chemin d'Avignon. Il s'en trouva dit-on fort ragaillardi. Il conclut que ce vin était miraculeux. Aussi, pour en disposer à sa convenance, il acheta la cité de Valréas au Dauphin du Viennois ; puis les villages voisins de Richerenches, Visan et Grillon dans les années qui suivirent.

L'Enclave était née!

Lors de la création des départements français, à la suite de la Révolution, les habitants de ces 4 villages choisirent, par un référendum, de rester rattachés au Vaucluse. Ils perpétuèrent ainsi l’Enclave qui existe toujours de nos jours comme une enclave du département du Vaucluse dans celui de la Drôme."




Les Vignerons de l'Enclave représente donc une coopérative dont les adhérents cultivent des cépages rhodaniens sur des sols à majorité argilo-calcaires caillouteux. Elle l'une situées le plus au sud de l'appellations des Côtes-du-Rhône.

Les vignobles bénéficient de journées en soleillés et de nuits fraîches. Un vent nommé le Mistral aide à chasser l'humidité et à prévenir plusieurs des maladies de la vigne. 

La carte ci-dessous délimite le département de la Drôme, ainsi que la petite enclave vers le bas qui fait partie du Vaucluse.




Celui qui suit est celle du Vaucluse, un département situé juste au-dessous de la Drôme.




Le répertoire de ce producteur renferme un large éventail de la vallée du Rhône, majoritairement des vins d'entrée et de milieu de gamme.

La cuvée mentionnée en titre provient de vignes cultivées en bio et où aucuns sulfites n'ont été ajoutés, tant lors de la vinification que lors de la mise en bouteille. Il a été élevé en cuve inox et n'a pas connu le bois.




Le premier millésime de vin disponible au Québec fut le 2019 et nous parvint vers la fin de 2020. Son prix était alors de 18,35$, soit 1,10$ de plus qu'aujourd'hui. Son prix de vente moyen en Europe est de 10 euros (14,70$ CAN), confirmant que son prix actuel est intéressant pour notre marché québécois.

INVENTAIRE: au 30 août 2023, dans 270 succursales du réseau.



Côtelettes d'agneau aux fines herbes et frites


Notes de dégustation:

Ayant sans doute perfectionné leur méthode, le millésime 2021 m'a paru plus achevé que le millésime 2019 que j'avais auparavant dégusté.

Arborant une robe rubis soutenu dû à l'absence de sulfites ajoutés, ce vin propage principalement des arômes de fruits rouges et noirs (framboise, myrtille), émaillés de notes de fines herbes et de poivre blanc. La bouche suit, résolument axée sur le fruit, tout en livrant une structure passablement droite et où la masse tannique démontre une certaine souplesse. Pour un plaisir maximum, passez ce vin en carafe après l'avoir suffisamment rafraîchi.

Si la teneur en alcool est légèrement élevée, celle du sucre résiduel est exemplaire.

Créez des combinaisons gagnantes avec ce vin avec des charcuteries, la plupart des viandes rouges et blanches grillées ou rôties, ainsi qu'avec les fromages pas trop relevés.



Filet de porc farci, beurre maître d'hôtel









Aucun commentaire:

Publier un commentaire