vendredi 18 août 2023

Classic, Domaine La Madura, Saint-Chinian, 2021, France


Cépages:   39% Carignan, 30% Grenache, 16% Mourvèdre, 15% Syrah
Code #:      10682615
Prix:           20,90$
Alcool:       14% 
Sucre:        1,9 g/litre
Servir:       16-17° C
Carafe     20-30 min.
À boire:    2023-2026

Provenance: échantillon reçu




Vers la fin de 1998, Cyril et Nadia Bourgne quitte la région de Bordeaux pour le Languedoc d'où ils viennent, ayant acheté le Domaine de La Madura, dans l'appellation Saint-Chinian.

Après l'obtention de son diplôme en œnologie et ampélologie, Cyril a travaillé pour deux producteurs bordelais renommés, soit Lynch-Bages et Fieuzal.




Ce domaine possède un vignoble constitué de nombreuses parcelles disséminées autour de la commune de Saint-Chinian, offrant une grande diversité de types de sols, de microclimats et d'altitude (de 150 à 300 mètres).

Les vignes âgées en moyenne de 30 ans sont plantées à des densités variant entre 4,400 et 5,000 pieds à l'hectare. Ayant la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3, on pratique la culture agroécologique.




L'ensemble des parcelles totalise 13,5 hectares, soit 12 hectares en rouge et 1,5 hectare en blanc. Les principaux cépages cultivés sont le Grenache, le Carignan, la Syrah et le Mourvèdre pour les cépages noirs, ainsi que le Sauvignon blanc et le Piquepoul blanc pour les cépages blancs.




Le répertoire de la maison s'en tient très sagement à 5 cuvées, soit 3 vins rouges et 2 vins blancs.




La cuvée Classic mentionnée en rubrique utilise les 4 cépages noirs du vignoble, avec une prédominance pour le Carignan. Ces cépages poussent sur des sols argilo-calcaires, sauf pour le Grenache qui est issu de sols de schistes.




Après les vendanges manuelles, l'éraflage et le foulage, on procède à une vinification en cuves inox d'une durée de 4 à 6 semaines, puis à un élevage d'un an en barriques de second usage. Le vin n'est ni collé, ni filtré avant l'embouteillage.

INVENTAIRE: au 19 août 2023, dans 88 succursales du Québec.



Jarret d'agneau braisé
Crédit-photo: privatechefs.com


Notes de dégustation:

Alors que les vins d'appellation Saint-Chinian ont souvent la Syrah comme cépage dominant, celui-ci donne une place de choix au Carignan.

Il en résulte un vin à la robe rubis violacé, propageant des notes florales et des parfums évoquant les fruits rouges et noirs dont la cerise et la mûre principalement, ennoblis par des arômes de fines herbes sauvages, d'une pointe de réglisse et d'épices douces. On perçoit en bouche une texture équilibrée et veloutée, livrant de profondes flaveurs de fruits mûrs. Mais ne vous trompez pas, car il s'agit d'un vin généreux, passablement concentré et légèrement corsé, ce qui explique sa finale persistante.

Afin d'assagir quelque peu ce vin et d'en profiter au maximum dès le premier verre, un passage en carafe est recommandé. Ne pas servir trop chaud également. Vous aurez alors beaucoup de vin pour le prix!

Ce vin sera davantage mis en valeur en présence de viandes goûteuses et bien assaisonnées, ainsi qu'avec des fromages moyennement relevés.




Macreuse de bœuf en sauce riche


Le Douanier
Fromagerie Fritz Kaiser





Aucun commentaire:

Publier un commentaire