samedi 22 juillet 2023

Les Abeilles, Jean-Luc Colombo, Côtes-du-Rhône, 2022, France


Cépages:   80% Clairette, 20% Roussanne
SAQ #:      14077228
Prix:           19,50$
Alcool:      13%
Sucre:        1,4 gr/l
Servir:       10-12° Celsius
À boire:    2023-2024

Provenance: achat personnel




Cela fait près de 40 ans que Jean-Luc Colombo roule sa bosse dans le monde du vin. Après avoir débuté comme consultant, cet œnologue fait l'acquisition en 1984 d'un petit vignoble de vieilles vignes de Syrah près de Cornas. Son premier millésime sera celui de 1987 avec un Cornas Les Ruchets.




En l'an 2000, il démarre une activité de négoce. Ses nombreux contacts acquis au fil du temps, lui permettent d'acquérir une belle matière pour élaborer des vins qui viennent s'ajouter à ceux de ses diverses propriétés.

Cette entreprise familiale est dirigée par lui-même, son épouse Anne, et sa fille Laure venue les rejoindre en 2010. Tous les trois sont diplômés en œnologie.




La maison Colombo possède en propre de nos jours une quarantaine d'hectares, réparties sur trois domaines.




Son répertoire compte deux douzaines de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, lesquelles sont vendues dans plus de 50 pays à travers le monde. Le site internet de la SAQ mentionne 10 références pour ce producteur, mais uniquement 2 vins sont actuellement en succursale. Dommage (voir ici).




La plupart des amateurs lorsqu'il pensent aux vins de la vallée du Rhône, voient rouge systématiquement. Bien que les vins rouges représentent 81% de la production et les vins rosés 13%, on dénombrait en 2013 environ 6% de vins blancs. Cette proportion tend à augmenter.

Le vin blanc mentionné en rubrique est issu de vignes qui poussent sur d'anciennes terrasses des communes de Cairanne, Rasteau et Vacqueyras, où l'on retrouve des sols argilo-sableux et de galets roulés. À titre informatif, cette cuvée existe également en rouge (Grenache, Syrah, Mourvèdre) mais elle n'est pas disponible à la SAQ (uniquement en importation privée).




Chacun des deux cépages de son assemblage a été vinifié séparément, soit 10 à 12 mois de cuves inox pour la Clairette, et 6 mois en fûts de chêne âgés de 2 à 5 ans pour la Roussanne.

Ce vin est vendu 11 euros à la propriété (16,18$ CAN au moment d'écrire ces lignes). Certes l'un des plus intéressants vins blancs du répertoire régulier de la SAQ.




Note: Faites d'une pierre, deux coups! Pour chaque bouteille vendue, un don est fait au département d'entomologie de l'Université Davis, afin de soutenir la recherche visant à restaurer les colonies d'abeilles.


INVENTAIRE: au 23 juillet 2023, dans 250 succursales du Québec.



Burger de saumon, aïoli au  citron et à l'aneth

Voir cette recette


Notes de dégustation:

Lorsque l'on désire autre chose que du Sauvignon et du Chardonnay

Arborant une brillante et claire robe jaune doré, ce vin fait émaner hors du verre de jolies notes fleurs blanches, enrichies de gourmands parfums évocateurs de pêche, d'abricot et de miel léger, allégés par une pointe d'agrumes (pamplemousse, citron). Il est très charmeur en bouche, sans pourtant être racoleur. Dévoilant une certaine rondeur tempérée par une légère amertume rafraichissante, ce vin démontre un bel équilibre du début jusqu'à la fin. La recette semble très au point, tant pour l'assemblage que pour l'élevage.

La plupart des bons vins blancs du Rhône sont généralement vendus plus de 20$. C'est pourquoi il vous faut profiter de cette délicieuse cuvée offerte à prix très compétitif.

Servez-le à table sur des fruits de mer, coquillages et crustacés, des poissons grillés, et des viandes blanches (volaille, porc, veau) nappées d'une sauce légèrement crémée.



Linguine aux palourdes, sauce crémeuse à l'ail


Côtelettes de porc, sauce moutarde






Aucun commentaire:

Publier un commentaire