jeudi 22 juin 2023

Les nouveaux arrivages de 4 vins du Vignoble de la Rivière du Chêne


À l'occasion de la Fête Nationale du Québec, voici mes commentaires de dégustation sur 4 des plus populaires cuvées du Vignoble de la Rivière du Chêne.




Le Vignoble de la Rivière du Chêne fait partie des 5 domaines viticoles les plus important du Québec, les autres étant l'Orpailleur, le Domaine du Ridge, Coteau Rougemont et le Domaine Saint-Jacques.

Le Vignoble de la Rivière du Chêne est un domaine de 16,5 hectares fondé en 1998 par Daniel Lalande, est l'un des plus important du Québec avec celui de l'Orpailleur et quelques autres. Il est situé près de St-Eustache où poussent plus de 75,000 plants de vignes répartis en de nombreuses variétés, cultivés avec soin, en culture raisonnée.



On retrouve une douzaine de leurs produits sur les tablettes de notre monopole (voir ici), de même que dans plusieurs épiceries depuis janvier 2017.

Leur gamme comprend des vins tranquilles dans les trois couleurs, des vins effervescents (blanc et rosé), des vins fortifiés, ainsi que des vins de vendanges tardives et de glace.

Grâce aux 4 échantillons reçus du producteur, je suis en mesure de vous livrer mes honnêtes impressions sur les 4 vins qui suivent. Ceux-ci sont également vendus à la boutique du vignoble, ainsi que dans certains marchés locaux (voir ici).





Rosé de Gabrielle, Vignoble de la Rivière du Chêne, 2022, IGP Vins du Québec

Cépages:  47% Seyval noir, 25% Pionnier, 11% Sainte-Croix, 5% Frontenac Gris, 3% Frontenac rouge, 3% Marquette, 3% Triomphe d'Alsace
Code #:      10817090
Prix:           17,25$
Alcool:      12,5% 
Sucre:       1,8 gr/litre 
Servir:      10° Celsius
À boire:    2023-2024




Les raisins utilisés pour élaborer le vin rosé mentionné en rubrique ont été vinifiés séparément en cuves inox à 15° Celsius, pendant 2 à 3 semaines, avec un court élevage sur lies. Il est par la suite immédiatement embouteillé à la mi-février. Malgré une légère hausse de son prix, il demeure toujours un achat judicieux.

Production: 62,436 bouteilles

Ayant récolté des raisins mûrs à point, la teneur en sucre résiduelle de ce vin n'a jamais été aussi basse. Une belle réussite!

Doté d'une robe saumonée légèrement soutenue, tirant vers la cerise claire, ce vin parfume l'air avec ses agréables arômes rappelant certains des petits fruits rouges des champs du Québec (fraise, canneberge). Il livre en bouche une fraîcheur des plus rassasiante, sans être trop mordant et plusieurs en ont fait leur vin rosé préféré. L'un des vins rosés les plus vendu au Québec (le 2e sauf erreur). Étant des plus sec, il peut sans problème s'inviter à votre table. Habillage plus épuré pour ce millésime.




William (blanc), Vignoble de la Rivière du Chêne, 2022, IGP Vins du Québec

Cépages:   37% Frontenac blanc, 34% Seyval blanc, 20% Vidal, 7% Vandal-Cliche, 2% Cayuga
Code #:      744169
Prix:           17,50$
Alcool:      12%
Sucre:        < 1,2 gr/litre 
Servir:       9-12° Celsius
À boire:    2023-2024



Les raisins de la cuvée William (qui se fait également en rouge), ont fermenté séparément en cuves inox pendant 2 à 3 semaines, à une température contrôlée à 15° Celsius. Le vin est ensuite élevé sur ses lies pendant quelques mois avec bâtonnages, dans le même type de contenants.

Production: 80,004 bouteilles

Cette cuvée également affiche une teneur en sucre résiduelle si basse que la SAQ ne peut précisément la mesurer! Merci à la générosité de dame Nature.

Affichant une teinte légèrement plus soutenue que par le passé soit jaune doré clair agrémentée de quelques reflets verdoyants, ce vin fait émaner d'attirants parfums de fruits tropicaux (ananas léger, mangue), accompagnés d'intéressants effluves de caillou mouillé à l'arrière-plan. Ce vin blanc des plus original charme le palais grâce à sa subtile texture grasse. Ses belles saveurs supportées par une fraîche acidité s'étirent sur une belle et longue finale. On pourra l'utiliser de l'apéro au fromage, selon votre menu; crustacés, coquillages, sushi et fromages de chèvre lui conviendront tout à fait; privilégiez les recettes agrémentées d'agrumes ou de fruits exotiques.



Tartare de saumon à la mangue et à l'avocat

Voir cette recette



William (rouge), Vignoble de la Rivière du Chêne, 2022, IGP Vins du Québec

Cépages:    57% Frontenac noir, 29% Marquette, 12% Maréchal Foch, 2% Léon Millot 
Code #:        743989
Prix:            16,95$
Alcool:       12,6%
Sucre:         2,3 gr/litre
Servir:        14-15° Celsius 
Carafe:       10-15 min.
À boire:      2023-2025



Pour la cuvée William rouge, une macération pré-fermentaire à froid est effectuée durant 2 à 3 jours avant de faire une vinification traditionnelle. Chacun des cépages est vinifié séparément en cuve inox. L’élevage de plusieurs mois se finalise en cuve sur lies, accompagné de bâtonnages

Production: 49,104 bouteilles.

Le millésime 2022 a commencé a débarqué à la SAQ et chez les détaillants au cours du mois de juin; il reste peut-être encore du 2021 qui est aussi très bon.

Drapé d'une robe rubis légèrement foncée et subtilement violacée, ce vin distille des arômes de petits fruits rouges et noirs acidulés (cerise, framboise, myrtille), enrichis d'une touche animale et sauvage (fourrure mouillée). Il procure une bouche fraîche et légère de fruits croquants bâtie sur des tanins souples et coulants. Un vin des plus original vendu pour une chanson. Finale de bonne longueur. Igagne du tonus et de l'allant si dégusté suffisamment frais.




Phénix (rouge), Vignoble de la Rivière du Chêne, 2021, IGP Vins du Québec

Cépages:    57% Frontenac rouge, 24% Marquette, 8% Pinot noir, 7% Petite Perle, 1% Maréchal Foch, 1% Léon Millot,
Code#:       12445074      
Prix:           21,50$
Alcool:       13,1%
Sucre:        2,1 gr/litre
Servir:       15-16° Celsius
Carafe:      20 min.
À boire:     2023-2027




Le chai de ce domaine qui fut détruit en 2007 par un violent incendie a été rebâti. On créa par la suite la gamme Phénix (un blanc et un rouge), soit le nom de l'oiseau légendaire et immortel qui avait la capacité de renaître de ses cendres.

Ce vin rouge est issu d'une sévère sélection des cépages les plus qualitatifs. Ceux-ci sont vinifiés séparément en cuve inox à température contrôlée, puis assemblés pour l'élevage en fût de chêne (90% français, 10% américain). Comme les 3 vins précédents, ce vin a vu son étiquette être légèrement revampé.

Production: 13,200 bouteilles.

Arborant une teinte rubis légèrement soutenue et violacée, ce vin propage de beaux arômes fruités (framboise, cerise, mûre) et de très fines épices boisées arrondies par une pointe de vanille. Livrant une bouche axée sur le fruit, ce vin ne souffre d'aucune lourdeur. Il se révèle plus complexe qu'il ne semble à première vue. Belle matière bien fondue et bonne longueur en finale. Original et délicieux. Ne pas servir trop chaud. Pour les charcuteries, les viandes rouges et blanches grillées ou mijotées, les pâtes à la sauce tomate et les fromages moyennement relevés.



𝒥𝑒 𝓂'𝑒𝓃 𝓋𝑜𝓊𝒹𝓇𝒶𝒾𝓈 𝑒𝓃 𝓉𝑒𝓇𝓂𝒾𝓃𝒶𝓃𝓉 𝒹𝑒 𝓃𝑒 𝓅𝒶𝓈 𝓋𝑜𝓊𝓈 𝓈𝒾𝑔𝓃𝒶𝓁𝑒𝓇 𝓆𝓊'à 𝒸𝑜𝓂𝓅𝓉𝑒𝓇 𝒹𝓊 𝟤𝟫 𝒿𝓊𝒾𝓃, 𝒹𝓊 𝒿𝑒𝓊𝒹𝒾 𝒶𝓊 𝓈𝒶𝓂𝑒𝒹𝒾 𝒶𝓊 𝒷𝒾𝓈𝓉𝓇𝑜 𝒹𝓊 𝒹𝑜𝓂𝒶𝒾𝓃𝑒, 𝓁𝑒𝓈 𝓈𝑜𝒾𝓇é𝑒𝓈 𝓋𝒾𝓃𝓈 𝑒𝓉 𝓉𝒶𝓅𝒶𝓈 𝓈𝑜𝓃𝓉 𝒹𝑒 𝓇𝑒𝓉𝑜𝓊𝓇!
 (voir ici)







Aucun commentaire:

Publier un commentaire