jeudi 1 juin 2023

L' Attique, région viticole méconnue de la Grèce


Bien qu'elle soit avec ses 6,200 hectares de vignes la région viticole la plus importante de la Grèce, la grande majorité des Québécois ignorent tout ou à peu près de l'Attique (Attica en anglais et Attiki en grec).

À leur décharge, il faut signaler que le monopole québécois a fortement négligé et boudé cette région historique qui englobe la capitale grecque Athènes et sa campagne. Au moment d'écrire ces lignes, il n'y avait qur 4 vins de la région de l'Attique en inventaire dans quelques succursales de la SAQ (voir ici).

L'Attique est pourtant l'un des rares vignobles urbains au monde.

Afin de vous donner une meilleure idée de l'importance de la région, le vignoble de l'Attique représente à lui seul près de 10% de la superficie viticole de la Grèce, et la ville d'Athènes et sa banlieue près de 36% de la population du pays (3.8 millions sur les 10,6 millions d'habitants en Grèce).




De par sa localisation, c'est probablement le vignoble grec le plus ancien puisque l'on y cultive la vigne depuis près de 4,000 ans.

Le Savatiano, un cépage blanc, est de loin celui qui est le plus cultivé en Attique, représentant à lui seul 89% de l'encépagement.




Un mot sur les vins de retsina

Selon la Revue du vin de France "Le retsina a été inventé par les Grecs il y a près de 4.000 ans. Ils utilisaient de la résine de pin (d'Alep) pour sceller les amphores avant de les envoyer dans leurs colonies autour de la Méditerranée. Au cours du transport, un peu de résine se mêlait au vin, engendrant le goût caractéristique de pin des vins de retsina. Les grecs se sont aussi aperçus que la résine de pin protégeait le vin de l’oxydation." 




Bien sûr les Grecs ne transporte plus leurs vins dans des amphores, mais on a conservé le goût pour ces vins en ajoutant de la résine de pin avant ou pendant la fermentation que l'on retire par la suite.

Je vous rassure tout de suite. Les producteurs grecs élaborent de nos jours des vins de retsina beaucoup moins marqués par la résine qu'il y a 20 ou 30 ans. Étant ainsi parfaitement équilibré, ces vins qui débordent de fraîcheur accompagnent bien les poissons et les fruits de mer, de même que les plats de légumes. Je vous invite à les revisiter.




Le Savatiano (parfois écrit avec deux v), cépage-roi de cette région dont il est originaire, est habituellement utilisé (parfois avec du Roditis) pour les vins de retsina. Il a vu son style beaucoup évoluer au fils du temps et il sert maintenant également à élaborer de délicieux vins tranquilles sans addition de résine.




Si vous en trouvez, ne négligez pas non plus d'essayer les vins blancs de l'Attique issus de Roditis, d'Assyrtiko et de Malagousia.

Sachez qu'il existe en provenance de cette région de très bons vins rouges mettant en vedette l'Agiorgitiko, la Syrah, le Cabernet Sauvignon et le Merlot. Vous devrez cependant vous tourner vers l'importation privée ou vous rendre en Grèce pour y goûter car la SAQ n'en a pas encore référencé un seul.

Vous pourrez débuter votre apprentissage avec le vin blanc tranquille de Savatiano qui suit, disponible dans certaines succursales de la SAQ.


Savatiano, Kleftes, Sans soufre, Markou vineyards, Attiki, 2022, Grèce

Cépage:     100% Savatiano
Code #:      15127400
Prix:           21,25$
Alcool:      12%
Culture:    Agrobiologique
Sucre:        1,2 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2023-2024

Autres: vin nature selon la SAQ

Provenance: échantillon reçu


La famille Markos cultive la vigne depuis plus de 150 ans et c'est en 1908 que l'arrière-grand-père Spiros Markou plante les premières vignes de Savatiano de ce domaine familial. 




En 1981, les frères Spiros et Konstantinos Markos font construire à Mesogaia un chai des plus moderne. De nos jours, des membres de la 4e génération se sont joints à l'entreprise.




Ils peuvent compter sur la production des 40 hectares de vignes situées dans la région de l'attique, et également sur celle de 40 autres hectares localisés dans l'appellation de Nemea, dans la région du Péloponnèse.




Les variétés cultivées sont le Savatiano, l'Agiorgitiko, l'Assyrtiko. le Roditis, l'Athiri, le Moschofilero, le Muscat, la Malagousia, le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon, le Merlot, la Syrah et le Trebbiano. On élabore annuellement à l'aide de ces cépages environ 180,000 bouteilles.

Le répertoire de ce producteur compte une douzaine de vins tranquilles dans les 3 couleurs. Deux cuvées parmi ceux-ci sont à l'occasion disponibles au Québec (voir ici).



La cuvée de Savatiano mentionnée ci-dessus est un vin naturel élaborée avec des raisins issus de l'agriculture biologique qui ont fermenté à 17 Celsius en cuve inox à l'abri de l'air par l'utilisation de gaz carbonique. Aucuns sulfites n'ont été ajoutés.




Il s'agit d'un tout nouveau produit de spécialité en approvisionnement par lot.

INVENTAIRE: au 2 juin 2023, dans 53 succursales du Québec.



Ceviche de pétoncles, kiwis, jus de persil, poivre rose


Notes de dégustation:

Ce n'est pas du Sauvignon, ce n'est pas du Chardonnay, c'est différent et c'est délicieux.

Marqué d'une belle et brillante couleur jaune doré clair, ce vin propose un bouquet qui s'ouvre sur des parfums d'agrumes subtilement mûrs, de pêche jaune et de miel léger. Sapide et frais en bouche, il procure une agréable sensation de volume qui caresse le palais et ses plaisantes flaveurs s'étirent un bon moment. Bienvenue petite amertume en finale qui lui donne de l'allant.

Un bon candidat pour vous éclairer sur le cépage Savatiano en version naturelle.

La plupart des fruits de mer, coquillages et crustacés, les fromages doux, de même que les plats de légumes trouveront leur compte avec ce joli vin.



Aubergines grillées et gratinées


Spaghetti au crabe et aux pointes d'asperges





Aucun commentaire:

Publier un commentaire