lundi 19 juin 2023

Cuvée Lou Pigna, Bastide de la Ciselette, Robert de Salvo, Bandol rosé, 2022, France


Cépages:  55% Grenache, 30% Mourvèdre, 15% Cinsault
Code #:     13518917
Prix:           22,50$
Alcool:      13,5%
Sucre:        1,2 gr/l
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2023-2024

Provenance: échantillon reçu




Ce vin nous provient d'un domaine assez récent, puisque démarré en 2010 par Robert de Salvo, dont la famille possède une longue tradition à la vigne.

Celui-ci possède une quinzaine d'hectares sur un sol argilo-calcaire, orientés sud-est, face à la mer. Son domaine est situé sur une colline, en plein cœur de l'appellation Bandol, laquelle bénéficie de plus de 3,000 heures d'ensoleillement par année en moyenne.

Ce domaine a été agréé "Haute Valeur Environnementale" (HVE), le 5 septembre 2019.






On y produit une huile d'olive élaborée à partir de 300 oliviers parfois centenaires parsemés dans les vignes, ainsi que 8 cuvées du côté des vins. 

En Bandol, on retrouve 1 vin blanc, 2 vins rouges et 2 rosés. Ces deux derniers représentent la production majoritaire du domaine. On élabore aussi de manière plus restreinte, trois vins du pays du Var, soit un vin dans les 3 couleurs.




Les raisins du vin rosé mentionné en rubrique proviennent d'une parcelle de 4 hectares, où poussent des vignes âgées en moyenne de 42 ans qui ne fournissent qu'un faible rendement de 40 hectolitres à l'hectare. 

Sur les 10 vins rosés d'appellation Bandol actuellement en inventaire à la SAQ, celui-ci est le moins cher du lot (voir ici).

Les raisins arrivés à pleine maturité ont été vendangés à la main. Ils sont pressurés, débourbés et vinifiés à basse température. pendant 15 jours. Le vin est élevé 6 mois en cuve inox. Aucune chaptalisation.

INVENTAIRE: au 19 juin 2023, dans 82 succursales du Québec.



Salade de riz noir au saumon rôti


Notes de dégustation:

L'un des vins rosés gastronomiques les plus abordables parmi ceux disponibles au Québec.

Vêtu d'une robe saumon clair, ce vin propose un agréable bouquet composé de notes florales, d'agrumes mûrs, de mandarine et de pêche blanche, émaillés de petits fruits rouges acidulés. Grâce aux baies cueillies à pleine maturité qui ont été utilisées pour son élaboration, on perçoit en bouche une sensation de sucrosité qui ne relève pas d'une teneur élevée en sucre résiduel. On a ainsi droit à un vin aux allures gourmandes que l'on boit sans se lasser, verre après verre. Il possède une texture légèrement grasse, une belle fraîcheur, ainsi qu'une finale subtilement épicée sur le poivre blanc qui perdure un bon moment.

Qui a dit que les vins rosés ne pouvaient qu'être unidimensionnels et dénués de finesse?

On peut l'inviter à sa table lorsque le menu comprend des fruits de mer, du thon ou du saumon, des pâtés et charcuteries, ou des salades estivales.




Gros pétoncles sur pâtes au pesto de tomates séchées


Avocats farcis aux crevettes







Aucun commentaire:

Publier un commentaire