vendredi 9 juin 2023

Bandol rouge, Domaine La Suffrène, Provence, 2019, France


Cépages:    60% Mourvèdre, 15% Grenache, 15% Cinsault, 10% Carignan
#SAQ:        14852280 
Prix:           28,90$
Alcool:       15,6%
Sucre:        3,4 gr/litre
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20-30 min.
À boire:     2023-2030

Provenance: échantillon reçu




Depuis 1996, c'est Cédric Gravier qui gère cette propriété familiale provençale située près de la commune au nom pittoresque de Cadière d'Azur.

C'est son grand-père, Fortuné Piche, qui a démarré cette entreprise viticole peu après la Seconde guerre mondiale, alors que l'Appellation d'origine Contrôlée de Bandol vient à peine de voir le jour en 1941.

Celle-ci possède un sévère cahier des charges qui exige de faibles rendements, ainsi que des vendanges manuelles.





Il ne semblait n'y avoir personne dans la famille pour prendre éventuellement la relève du fondateur. C'est pourquoi la décision de son petit-fils de 23 ans de rejoindre son grand-père fut accueillie avec joie et soulagement.

Cédric exigea par contre que l'on ne vende plus la production à la coopérative locale et que l'on élabore et embouteille les vins à la propriété. Pour ce faire, on aménagea un nouveau chai.

Il faut dire que l'on peut compter sur plus de 60 hectares de vignes (55 ha en rouge et 5 ha en blanc) répartis sur plusieurs parcelles aux caractéristiques variées, en conversion bio depuis 2018. Celles-ci sont situées entre les deux massifs du Castellet, de la Cadière d'Azur et des coteaux de Sainte-Anne du Castellet.




On y retrouve également plus de 1,000 oliviers de différentes variétés qui permettent également de produire une excellente huile d'olive.

Dans la vidéo qui suit que je vous invite à regarder, M. Piche et Cédric Garnier nous parler de leur vision qui guide leur travail de viticulteurs ainsi que de la passion qui les anime.




La production annuelle tourne autour des 250,000 bouteilles. De ce nombre, 112,500, soit 45%, sont exportées vers plus de 16 pays dans le monde.

Le répertoire de la maison comporte une douzaine de vins tranquilles dans les trois couleurs. 4 cuvées de ce producteur sont présentement disponibles au Québec (voir ici).




La cuvée mentionnée en titre fait partie de la gamme Tradition de ce producteur, laquelle comprend 3 vins dans les trois couleurs. En juillet 2022, j'ai eu le plaisir de commenter sur ce blogue les versions en blanc et en rosé. C'est maintenant au tour de la version rouge.

Il y a actuellement 14 vins rouges d'appellation Bandol en inventaire à la SAQ, dont les prix varient de 26,95$ à 95,25$. Celui du domaine La Suffrène est le 2e moins cher de ce groupe (voir ici).




La matière première est issue de différentes parcelles situées sur des expositions et sols variés, sur les communes de la Cadière et du Castellet. Après les vendanges manuelles des vignes dont le rendement ne fut que 40 hl/ha, on effectue un premier tri sur pied et un second à la cave. Suit l'éraflage, le foulage et l'encuvage.

On effectue une légère macération pré-fermentaire à froid (12-14° Celsius) et on procède ensuite à la fermentation alcoolique durant 3 à 4 semaines, en cuve béton ou en cuves inox. Après le décuvage et le pressurage du marc, le vin est mis en foudres de 5,000 litres pendant 12 mois où il effectuera sa conversion malolactique sur lies fines. Le vin sera élevé une seconde fois en foudres ronds plus anciens.

INVENTAIRE: au 10 juin 2023, dans 92 succursales du Québec.



Médaillons de bison aux bleuets



Notes de dégustation:

Un bon candidat à prix raisonnable pour qui veut apprivoiser les vins rouges d'appellation Bandol.

Se présentant vêtu d'une robe rubis très colorée et légèrement violacée, ce vin parfume l'air avec ses arômes de framboise et de mûre, émaillés d'effluves évoquant les herbes de Provence. Malgré une certaine puissance, la bouche dévoile un équilibre idéal entre la structure tannique et les saveurs de fruits mûrs. On perçoit le côté charnel de ce vin avec son grain souple mais bien serré. Acidité juste assez soutenue qui élève la matière. Inspirante et très longue fin de bouche subtilement épicée.

Encore jeune à 4 ans d'âge, un passage en carafe vous donnera beaucoup de plaisir dès votre premier verre.

Il pourra se mesurer aux viandes goûteuses (bœuf, agneau, gibier, canard, bison, sanglier), surtout si accompagnées d'une sauce relevée.



Côtes de bœuf, beurre aux fines herbes
Source: dennistheprescott.com


Filet de cerf, asperges rôties et morilles






Aucun commentaire:

Publier un commentaire