samedi 24 juin 2023

Aix rosé, Domaine de la Grande Séouve, Coteaux d'Aix-en-Provence, 2022, France


Cépages :   60% Grenache, 20% Syrah, 20% Cinsault (+ une touche de Carignan)
Code # :     13465114
Prix :           22,50$ 
Alcool:       13%
Sucre:        1,9 gr/litre    
Servir :      9-12° Celsius
À boire:     2023-2024

Provenance: échantillon reçu




Aix est la marque sous laquelle le Domaine de la Grande Séouve commercialise ses vins. Il est situé à 420 mètres d'altitude sur la commune de Jouques, au cœur de la Provence, à 30 kilomètres au nord-est d’Aix en Provence.

Autrefois une ancienne truffière, on a converti celle-ci au début du XXè siècle en domaine viticole. Sur les quelques 73 producteurs que compte l'appellation Coteaux d'Aix-en-Provence, ce vignoble est l'un des plus grands avec ses 75 hectares de vignes ensoleillées 300 jour par année, entre lavande et garrigue.





Il a été acquis en 2009 par Eric Kurver, lequel a entrepris d'y faire de nombreux investissements, tant au vignoble qu'au niveau des installations. Il a pour ambition d'élaborer un jour le meilleur vin rosé du monde.

Vous aurez compris que malgré que ce producteur élabore également des vins rouges et blancs, celui-ci a fait du vin rosé son cheval de bataille.




Pour répondre à la demande, le Aix rosé est embouteille dans plusieurs formats de bouteilles:

  • Régulière 0.75 litre
  • Magnum 1.5 litre
  • Jeroboam 3 litres
  • Mathusalem 6 litres
  • Nabuchodonosor 15 litres

Seul le premier format est disponible au Québec.
 




30% de ce rosé est le résultat d'une macération de quelques heures à peine avec les peaux, et 70% est issu d'un pressurage direct. La fermentation alcoolique se déroule en cuve inox, à des températures contrôlées entre 14° et 16° degrés Celsius. 

INVENTAIRE: au 25 juin 2023, dans 112 succursales du réseau.



Cocktail de crevettes

Notes de dégustation:

Malgré un millésime compliqué, ce producteur a réussi à élaborer un vin rosé de première qualité.

Affichant une brillante couleur saumon très claire teintée de pêche et aux légers reflets bleutés, ce vin distille de jolies notes de fleur d'oranger, ainsi que de gourmands arômes d'agrumes et de pêche de vignes, avec un soupçon de caillou mouillé à l'arrière-plan. Il procure une bouche très légère et bien fraîche dans laquelle ses agréables et subtiles flaveurs se prolongent un bon moment. 

Un vin rosé subtil et élégant mais qui n'a pas été épargné par la dernière hausse de prix du  18 juin dernier.

À consommer idéalement avec des plats méditerranéens, des salades estivales, des crustacés (crevettes, homard) ou du saumon. 



Pissaladière en bouchées


Pâtes Alfredo au saumon fumé et aux épinards






Aucun commentaire:

Publier un commentaire