mardi 27 juin 2023

5 délicieux portos tawny de chez Taylor Fladgate


Le réputé producteur Taylor Fladgate a récemment fait une présentation peu commune à la presse spécialisée, en faisant déguster 5 tawnys âgés de 10...à 50 ans!




La maison Taylor Fladgate est depuis sa création, en 1692, une maison familiale, et celle-ci se consacre exclusivement à la production de portos, autant des cuvées accessibles que d'exception.

The Fladgate Partnership est un regroupement de quatre maisons de Porto, soit Croft (1588), Taylor Fladgate (1692), Fonseca (1815) et Kron (1865).

Ce groupe est l'un des plus grands propriétaires de vignes dans la région du Douro, dont certains des plus célèbres vignobles de la vallée.


Quinta de Vargellas

Les portos tawny

Mentionnons au passage, que la maison Taylor Fladgate produit toute la gamme des tawnys (10, 20, 30 et 40 et même 50 ans de moyenne d'âge). Ces vins mutés exceptionnels qui perdent 2% de leur volume à chaque année de leur élevage en foudres,
 sont disponibles au Québec

À l'opposé de ce que la plupart des personnes croient, un porto tawny de 20 ans par exemple, ne provient pas d'un lot unique de vin qui a passé 20 ans dans une barrique usagée. C'est un peu plus compliqué que cela. On doit comprendre les mentions 10 ans, 20 ans, 30 ans, etc. plutôt comme une désignation d'un style, que comme une indication précise d'une longueur de temps.




Les porto tawny sont tous produits à l'aide des cépages traditionnels avec lesquels on élabore le porto. Ceux-ci sont selon moi, à leur meilleur, lorsque servis légèrement rafraîchis.

Bon à savoir: une bouteille de tawny entamée peut se conserver au réfrigérateur de 6 à 8 semaines. Par la suite, on se verse la quantité désirée et on laisse les verres sur le comptoir de 10 à 12 minutes, le temps que le porte passe de 4° Celsius à 14° Celsius. Voilà!

La dégustation

C'est le 20 juin dernier, au restaurant portugais Aldea, que j'ai eu l'occasion avec quelques collègues, de rencontrer le sympathique João Rebelo, directeur des ventes de la maison Taylor Fladgate, lors de son passage à Montréal.



En guise d'accords, nous avons pu savourer ces élixirs avec des chocolats faits à la main pour le porto, conçus par Joane L'heureux. Un délice que je souhaite à chacun de vous de pouvoir connaître un jour.

Vous trouverez ci-après mes commentaires de dégustations sur les 5 portos tawny dégustés lors de cette présentation.

Note: tous ces vins sont élaborés avec les cépages typiques des portos (Touriga Nacional, Tinta Barroca, Tinta Roriz, etc.); ils ont un volume de 20% d'alcool et leur teneur en sucre résiduel (du plus jeune au plus vieux) varie de 110 à 170 grammes par litre.



Porto Tawny 10 ans, Taylor Fladgate, Portugal, 37,25$

Selon le site du producteur:

"Un magnifique exemple d'un porto tawny vieilli, produit à partir de riches portos rouges sélectionnés, cultivés sur les meilleurs vignobles de Cima Corgo et du Douro Superior.

Chaque vin est laissé à vieillir dans de grands fûts de chêne d'environ 630 litres pour une période de 10 ans en moyenne, pendant lesquels il perd sa couleur foncée noir-pourpre et prend cette teinte fauve délicate "tawny" qui lui donnera son nom."

Cette cuvée est un produit de spécialité en achat continu de la SAQ.




Ayant conservé un peu de sa robe rubis, la teinte briquée ici fluctue entre le rubis-grenat et l'orangé soutenu. Son bouquet se compose de notes fruitées, boisées et empyreumatiques (caramel). Moins tannique et plus suave en bouche qu'un Late Bottled Vintage. La finale est longue et onctueuse. A servir avec le foie gras, ou avec les desserts au chocolat, au café, ou au caramel, des biscuits secs aux fruits confits, des fromages à pâte dure, ou pour lui-même lorsque rafraîchi, en guise de digestif.




Porto tawny 20 ans, Taylor Fladgate, Portugal, 72,50$

Selon le site du producteur: 

"Au fil des années, Taylor a constitué une vaste réserve de vieux portos élevés en fûts dans les chais frais et tranquilles, appelés "loges", de la ville de Porto sur la côte atlantique du Portugal. 

Et c'est à partir de ces stocks qu'est assemblé le superbe tawny 20 ans d'âge. Une décennie d'élevage supplémentaire lui donne un fruité plus mûr que son cadet, le tawny 10 ans d'âge, avec des arômes tertiaires de noisettes plus puissants et intenses." 

Cette cuvée est également un produit de spécialité en achat continu de la SAQ.




Arborant une robe nettement plus pâle que la cuvée précédente, ce vin déploie au travers de quelques notes résiduelles de fruits rouges de gourmands parfums de noix, de figues, de cassonade et de caramel. Il s'avère riche et complexe en bouche grâce à son profil gras et caressant qui se manifeste sur la langue et au palais. Concentré mais moelleux, ses saveurs se prolongent longuement en finale. En fin de repas, c'est l'un de mes préférés avec des fromages à pâte persillée, des amandes, ainsi que des desserts composés de chocolat ou de caramel. Il représente peut-être le meilleur rapport qualité/prix de la gamme.




Porto tawny 30 ans, Taylor Fladgate, Portugal, 192,75$

Selon le site du producteur: 

"Taylor's est l'une des rares maisons restantes à produire un Porto Tawny âgé de 30 ans. 

Des Portos rouges sélectionnés produits dans les régions orientales de la vallée du Douro sont élevés dans des fûts de chêne vieillis dans les caves de Taylor à Vila Nova de Gaia. Ici, le climat côtier frais et humide favorise un vieillissement lent et doux, produisant des arômes d'une grande complexité et finesse."

Disponible en quantité restreinte, cette cuvée est en spécialité par lot à la SAQ.




Doté d'une robe grenat agrémentée de reflets orangés, ce vin fait émaner hors du verre des arômes évoquant la figue, le caramel et les noix. Toute trace de fruits rouges se sont maintenant dissipées. Nul doute, on monte ici d'un cran au niveau de la suavité en bouche, ainsi que pour la finale qui s'étire longuement.  Magique avec une crème brûlée, ou pour lui-même en fin de repas, avec des amandes ou du fruits secs. Pour les palais sachant distinguer les nuances.




Porto tawny 40 ans, Taylor Fladgate, Portugal, 252,75$

Selon le site du producteur: 

"Cette cuvée tawny de 40 ans de la maison est un vieux mélange de tawny très rare, produit en quantités limitées.

Les 40 ans de vieillissement en bois ont concentré ce vin presque jusqu'à une essence, produisant des arômes de noisette et d'épices intenses et complexes et une bouche dense et concentrée pleine de saveurs riches et moelleuses."

Un produit également disponible en spécialité par lot à la SAQ.




Légèrement plus pâle que le tawny précédent, la robe de celui-ci est maintenant ambrée tirant vers le vieil or. Le bouquet est toujours pourvu d'une certaine puissance, mais également vaporeux et aérien. Il libère des arômes de fruits secs, de miel, d'épices et de torréfaction. Les saveurs concentrées créent une riche texture et deviennent onctueuses en bouche. Très longue et voluptueuse finale. On peut le marier avec des desserts où les figues, les amandes et le caramel sont présents, ou en solo en fin de repas.




Porto tawny 50 ans, Taylor Fladgate, Portugal, 301,50$

Selon le site du producteur: 

"Ce Tawny âgé de 50 ans produit en petite quantité provient de la partie orientale de la vallée du Douro, emplacement de plusieurs des meilleurs domaines viticoles et source traditionnelle des vins les plus durables. Avant l'assemblage, les vins individuels ont été vieillis dans les caves de Taylor dans des fûts de chêne spécialement sélectionnés et mis de côté par l'équipe de tonneliers experts de l'entreprise.

Après un demi-siècle en fût, ce vin d'exception a atteint son "âge d'or" de maturité, le moment où il atteint un équilibre parfait, une complexité et une densité séduisantes."

Les portos tawny perdant lors de leur vieillissement en fût près de 2% par année, il reste moins de 40% du volume de départ après 50 ans.

Malgré son prix, je crois que ce sera la cuvée qui se vendra le plus rapidement. Il n'y n'aura peut-être plus par la suite.




Drapé d'une belle robe ambrée et cuivrée subtilement claire, ce vin propage au fur et à mesure de son aération d'invitants et élégants parfums de raisins de Corinthe, de caramel au beurre, d'abricot et de fruits tropicaux confits. Il procure une texture onctueuse et riche en bouche, laquelle, de manière surprenante, est allégée par des zestes d'agrumes qui apportent une belle fraîcheur. Interminable en fin de bouche, une gorgée en appelle une autre. Un vin de méditation à savourer en silence. 

Il y a peu de cuvées de disponibles à la SAQ comme celle-ci, pouvant servir à célébrer le 50e anniversaire d'un heureux événement.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire