jeudi 11 mai 2023

Wahluke Slope, AVA Collection, Powers, Badger Mountain Vineyard, Washington 2016, É. U.


Cépages:   68% Syrah, 28% Grenache, 4% Mourvèdre
#SAQ:       15118706
Prix:          26,50$
Alcool:      14% 
Sucre:       inconnu*
Servir:      17
° Celsius 
Carafe:     30-45 min.
À boire:    2023-2031

*probablement autour de 2,5 g/litre

Provenance: échantillon reçu




La Badger Mountain winery, un établissement viticole de l'état de Washington, fondé en 1982 par Bill Powers et son fils Greg.

En 1990, leur vignoble fut le premier de cet état à être certifié biologique. De nos jours les 32 hectares de vignes de ce producteur sont également conduits en biodynamie. Ces vins sont sans sulfites ajoutés et végétaliens.




La maison produit également des vins non bios à partir de raisins cultivés ailleurs, sous la marque Powers winery.

Les de cette marque ont pour objectif de mettre en valeur les différents climats et les vignobles distinctifs de l'état de Washington. 

On y parvient grâce à l'achat de raisins à long terme en provenance de producteurs haut de gamme., tout en pratiquant la durabilité environnementale.




Le répertoire du producteur Powers compte une vingtaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs. Trois de ces vins ont été référencés par la SAQ et deux de ceux-ci sont actuellement en inventaire (voir ici).

Ces vins sont disponibles partout aux États-Unis, dans certaines provinces canadiennes, dans plusieurs pays européens et certaines parties du Pacifique.




La cuvée mentionnée en titre fait partie de l'AVA Collection. Il faut savoir que l'état de Washington compte 13 AVA (American Viticulture Area - un peu l'équivalent des AOC en France) et que cette gamme couvre 7 de ces zones.




Il s'agit d'un assemblage GSM (Grenache, Syrah, Grenache). La Syrah provient de Michaels vineyard (AVA de Wahluke Slope), le Grenache de Clifton Bluff (AVA de Wahluke Slope), et le Mourvèdre de Goose Ridge (AVA de la Vallée du Columbia).




Il s'agit d'un tout premier (et petit) arrivage pour ce vin au Québec.




65% du vin a été élevé pendant 38 mois en barriques de 500 litres de chêne français de second usage, et le reste en barriques de 225 litres de chêne français neutre.

Vendu 25$ US (33,42$ CAN) à la propriété, on ne peut que se réjouir du prix proposé ici.


INVENTAIRE: au 12 mai 2023, dans 41 succursales du Québec.



Côtelettes d'agneau au romarin
Crédit-photo: www.lepoispenche.com



Notes de dégustation:

Mes attentes n'étaient pas très élevées pour ce vin et je dois dire que je fus très agréablement surpris.

Doté d'une robe rubis de moyenne intensité aux légers reflets grenat, ce vin fleure bon les fruits rouges (cerise, prune, groseille) émaillés de fines herbes et d'épices douces et ennoblis par un début de notes tertiaires (champignons). Il s'avère équilibré et suffisamment frais en bouche, supporté par une belle acidité et livrant d'agréables saveurs fruitées subtilement acidulées. Excellente persistance gustative.

Une belle démonstration du savoir-faire de la maison, tant pour la vinification que pour l'élevage.

Il devrait bien s'entendre avec les côtelettes d'agneau, le filet de porc farci, le magret de canard ou le bifteck de côte de boeuf.



Filet de porc farci, beurre maître d'hotel


Steak de côte de boeuf






Aucun commentaire:

Publier un commentaire