mardi 9 mai 2023

Tavel, E. Guigal, Vallée du Rhône, 2020, France


Cépages:    60% Grenache, 15% Cinsault, 10% Clairette, 10% Syerah, 5%                           autres
#SAQ:        14991159
Prix:           27,75$
Alcool:       14%
Sucre:        1,4 g/litre
Servir:       12-13° Celsius
À boire:     2023-2024

Provenance: échantillon reçu




Histoire

Le Domaine Guigal fut fondé en 1946 par Etienne Guigal à Ampuis, petit village antique et berceau de l'appellation Côte-Rôtie. Il abrite un vignoble unique où la vigne et le vin sont célébrés depuis 2400 ans. Arrivé en 1924 à l'âge de 14 ans, le fondateur a vinifié 67 récoltes à Côte-Rôtie et participa au début de sa carrière au développement des Établissements Vidal-Fleury.




En 1961, bien que très jeune, Marcel Guigal pris la direction de la Maison aux côtés de son père frappé brutalement de cécité totale. Il est rejoint en 1973 par son épouse Bernadette et travaillent ensemble à l'épanouissement de l'entreprise familiale. En 1975, naquît leur fils Philippe, aujourd'hui œnologue de la maison. Il représente la troisième génération et poursuit l'œuvre familiale au service des Grands Vins de la Vallée du Rhône.



Le domaine

Le Domaine Guigal est propriétaire à Condrieu et à Côte-Rôtie sur des parcelles illustres donnant entre autre «La Doriane» en Condrieu, les célèbres Crus de Côte-Rôtie «La Mouline», «La Turque», «La Landonne» et le Côte-Rôtie «Château d'Ampuis».




Le siège social de l'entreprise se trouve au château d'Ampuis, une ancienne maison forte de XIVe siècle et remaniée au XVIIIe siècle.

Depuis 2003, dans les bâtiments annexes du château, on opère une tonnellerie qui produit annuellement plus de 800 pièces de chêne à grains fins en provenance des plus grandes forêts de France, qui servent à l'élevage des meilleures cuvées de la maison.





Le vignoble de Côte-Rôtie s'étend sur une surface d'environ 230 hectares et est composé de la Côte Brune, en amont du ruisseau du Reynard et de la Côte Blonde, située en aval. Présente sur ces lieux depuis près de 24 siècles, ces vignes furent plantées par les Romains. La Côte Brune s'extériorise virilement par la présence presque exclusive de la Syrah. La Côte Blonde quant à elle offre une sérénité très féminine grâce à la présence de Viognier qui affine la Syrah. 




Le répertoire de ce producteur compte près de 60 cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, si on inclut les vins du Château de Nalys situé à Châteauneuf-du-Pape, acquis en 2017.

Le vin mentionné en titre est issu de l'appellation Tavel (près de celle de Châteauneuf-du-Pape), la première appellation française à avoir été créée en 1937 pour les vins rosés, et la seule de la vallée du Rhône à ne faire que du vin de cette couleur.

Le vignoble de Tavel ne couvre que 910 hectares et rendement maximal est fixé à 46 hectolitres par hectare.





Les vignes âgées en moyenne de 25 ans qui ont fourni la matière première à ce vin poussent sur des sols d'argile et de cailloux et ne fournissent qu'un rendement de 35 hl/ha.  Après la vendange en septembre, les raisins macèrent avec les peaux durant au moins une nuit (et non pas seulement quelques heures). 


Source: flyingwinemaker.com


La fermentation alcoolique pour ce vin de saignée se déroule en cuve inox à une température régulée à 18° Celsius. Le vin est ensuite élevé pendant environ 6 mois dans le même type de contenant.

Production annuelle: environ 50,000 bouteilles.

INVENTAIRE: au 10 mai, 2023, dans 40 succursales du réseau.



Côtelette de veau, beurre à l'orange


Notes de dégustation:

Il y a les rosés de piscine et les grands rosés de terroir. Devinez à quelle catégorie appartient celui-ci?

De bonne coloration, il se présente sous une robe rubis très soutenu, agrémentée de quelques reflets orangés. Il en émane d'exubérants parfums de fruits rouges (fraise, framboise, cerise), au-dessus desquels planent de belles notes florales. La bouche est charnue et savoureuses, débordant des saveurs de fruits subtilement sucrés, bien que le vin soit très sec en lui-même. Reflétant les belles journées ensoleillées qui ont vu mûrir ses raisins, ce vin dégage une certaine puissance dont la fraîcheur vient tempérer les ardeurs.

Ce rosé de caractère se doit d'être dégusté à table en compagnie de mets qui lui conviennent (et ils sont nombreux).

Crustacés, paellas, poissons à chair foncé, charcuteries et pâtés, volailles rôties et certaines préparations de viandes rouges et blanches l'accompagneront de manière admirable.



Charcuteries et pâtés


Crevettes à la provençale sur tagliatelles







Aucun commentaire:

Publier un commentaire