mardi 23 mai 2023

𝑰𝒍 𝒚 𝒂 𝒎𝒂𝒊𝒏𝒕𝒆𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒖𝒏 𝒗𝒊𝒏 𝒓𝒐𝒔é 𝒑𝒂𝒓𝒎𝒊 𝒍𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒏𝒔 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒒𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝑺𝒂𝒏𝒕𝒂 𝑴𝒂𝒓𝒈𝒉𝒆𝒓𝒊𝒕𝒂!


Bien connu des Québécois depuis quelques décennies, le vin blanc de la maison Santa Margherita est maintenant en compagnie d'un vin rosé qui nous arrive pour la toute première fois.




Cette maison a été fondée en 1935 par le comte Gaetano Marzotto. De nos jours, l'entreprise possède des vignobles en Vénétie, en Haut-Adige, en Lombardie, en Toscane et en Sicile.

On y élabore une trentaine de cuvées dans les trois couleurs, réparties dans les gammes de vins tranquilles, mousseux et de dessert, lesquels sont exportés vers plus de 85 pays. Le monopole a référencé 4 de ceux-ci. 

La plupart des vignobles de la maison sont en conversion agrobiologique et ses vins sont déjà végétaliens.




Les commentaires de dégustation sur les deux cuvées qui suivent furent rendus possible grâce à la maison Santa Margherita et l'agence MADE IN qui ont eu la bonne idée de me faire parvenir des échantillons.


Pinot Grigio, Santa Margherita, Trentin Haut-Adige, Valdadige, 2022, Italie

Cépage :   100% Pinot Grigio (Pinot gris)
Code #:      964601
Prix:           20,30
Alcool:      12,5%
Sucre:        1,6 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2023-2024



En 1961, Santa Margherita fut la première maison viticole italienne à élaborer un vin blanc tranquille à base de Pinot Grigio, suivie par plusieurs autres, menant à la popularité mondiale que l'on connaît aujourd'hui. Cette cuvée a donc célébré son 60e millésime en 2021.




Ce vin, déjà bien connu au Québec puisque présent depuis quelques décennies, est issu de raisins de Pinto Grigio mûrs à point, du vignoble de la vallée de l'Adige situé entre 300 et 450 mètres d'altitude, dans les Alpes italiennes.

Le moût n’est pas laissé en contact avec la peau des raisins afin d’éviter la coloration. La fermentation est d’une durée de 15-20 jours à une température de 18°-20° Celsius. L’élevage se fait en cuve inox jusqu’à la mise en bouteille. Ce vin porte l'appellation Valdadige/Etschtaler qui est une appellation globale pour le Tyrol du Sud et le Trentin.

Cette première version du Pinot Grigio italien fut souvent imitée, mais rarement égalée! Il propose une robe jaune très clair, ainsi que des arômes de fleurs blanches, d'agrumes, de pêche, sur une pointe d'abricot. On découvre en bouche sa souplesse ainsi qu'une certaine suavité en milieu de bouche. On le boit en jeunesse pour profiter de sa fraîcheur issue de sa belle acidité. Petite salinité en finale. On le consomme de l'apéro au fromage, selon votre menu. Les fruits de mer, les viandes blanches et les fromages doux lui conviennent particulièrement bien.

INVENTAIRE: au 24 mai 2023, dans 395 succursales du Québec.



Rosé, Santa Margherita, Vénétie, Trevenezie, 2021, Italie

Cépages:  58% Chardonnay, 13% Pinot noir, 3% Sauv. blanc, 25% autres
Code #:    15041008
Prix:         18,45$
Alcool:     12,5%
Sucre:       3,2 g/litre
Servir:      12-13° Celsius
Boire:        2023-2024




Le millésime 2021 est le tout premier de cette cuvée. On y retrouve entre autres du Chardonnay de la région montagneuse du Trentin, du Sauvignon blanc cultivé près des rives chaudes de la mer Adriatique, ainsi qu'une touche de Pinot noir vénitien d'où il tire sa délicate teinte rosée.

Chaque cépage est vinifié séparément en cuves inox où il repose au moins 6 mois sur ses lies, puis associés pour obtenir un vin rosé. Aucune conversion malolactique pour préserver la fraîcheur du vin.

L'oeil du dégustateur est tout d'abord attiré par cette jolie robe saumon clair parsemée de légers reflets orangés. On y décèle à l'olfactif de jolies notes florales, entremêlés de parfums de fruits rouges et d'un soupçon d'agrumes et de notes herbacées qui présagent de sa fraîcheur. La bouche fait preuve de vivacité et de vibrance, réveillant les papilles avec ses agréables saveurs. Inspirante fin de bouche marquée d'une belle tension. Original et impeccable.


INVENTAIRE: au 24 mai 2023, dans 55 succursales du Québec.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire