samedi 27 mai 2023

Château La Mascaronne, Côtes-de-Provence, 2021, France


Cépages:   55% Cinsault, 30% Grenache, 15% Syrah
#SAQ:       13964255
Prix:           28,00$ 
Alcool:      13,5 % alc.
Sucre:       1,4 gr/litre
Culture:   Agrobiologique
Servir:      11-12° Celsius  
À boire:    2023-2025

Provenance: échantillon reçu




Ce domaine de 60 hectares dont les vignes sont cultivées en agrobiologie est situé près de la commune de Le Luc, au cœur de l'appellation Côtes-de-Provence.




Il fut depuis 1999, la propriété de Tom Bove, un homme d'affaires américain passionné des vins de la Provence, qui l'avait acquis après avoir vendu le Château de Miraval à Brad Pitt et Angelina Jolie pour 35 millions d'euros.




En juillet 2020, cette belle propriété de vignes, d'oliviers et de chênes passa entre les mains de Michel Reybier, l'une des 500 plus grandes fortunes de France (voir ici), propriétaire entre autres choses du Château Cos d'Estournel. 




Celui-ci s'est donné comme objectif de faire de La Mascaronne rosé, l'un des meilleurs vins de Provence. 




Au vignoble situé sur les hauteurs du village médiéval de Le Luc, on cultive de la Syrah, du Grenache, du Cabernet Sauvignon, du Cinsault et de la Rolle (Vermentino), ainsi que quelques cépages anciens pour ajouter de la complexité aux vins. La certification bio a été obtenu à compter du millésime 2018.



 
3 vins tranquilles dans les 3 couleurs sont élaborés par ce producteur.




Le premier arrivage en 2019 du vin rosé mentionné en titre fut pour le millésime 2018 suivi du 2020.  Puisqu'il fait partie de la catégorie des vins de spécialité en approvisionnement par lot, ce vin n'est commandé qu'en petite quantité.




Les raisins ayant servi à son élaboration proviennent de vignes poussant sur des sols argilo-calcaires dont le rendement fut limité à 35 hectolitres par hectare.

Ils ont été cueillis tôt le matin dans de petits paniers et triés à la fois dans le vignoble et à la porte de la cave. Vinification à température contrôlée en cuve inox.

INVENTAIRE:
 au 28 mai 2023,
 dans 39 succursales du réseau.



Pétoncles poêlés, salade de chutney de mangue



Notes de dégustation:

Il vaut la peine de rechercher ce vin rosé bio et gastronomique.

Ce vin se signale en premier lieu par sa robe saumon clair doté de légers reflets orangés. Il s'ouvre sur un nez libérant de frais arômes d'agrumes, de citron et de pêche rehaussés de notes de petits fruits rouges et entremêlés de d'un soupçon de fleur d'oranger. Ce vin rosé frais et léger n'est toutefois pas avare de ses belles saveurs mûres et juteuses, lesquelles créent une impression de volume en milieu de bouche. Le vin reprend par la suite de la droiture en finale plutôt longue où apparaît une sensation de caillou mouillé qui fait saliver. 

Rien à voir avec les vins rosés de piscine, celui-ci comblera les amateurs à la recherche de précision et de finesse.

Glissez-le sur vos meilleures recettes de crustacés, légumes, poissons grillés, de même que certaines viandes (veau, porc, volailles) afin de les mettront en valeur.




Filet de saumon, oranges, estragon


Poulet tajine à la marocaine





Aucun commentaire:

Publier un commentaire