jeudi 4 mai 2023

Cazal Viel rosé Vieilles Vignes, Laurent Miquel, Pays d'Oc, 2022, France


Cépages:    70% Cinsault, 30% Syrah
Code #:       10510354
Prix:            13,65$
Alcool:       12%
Sucre:        < 1,2 gr/litre
Servir:       10-12° Celsius
À boire:    2023-2024

Provenance: achat personnel




Laurent Miquel est le propriétaire du domaine Cazal Viel (d'origine latine et signifiant "Maison vieille").




Le vignoble de Cazal Viel fut exploité au tout début par les Romains, soit il y a plus de 2,000 ans. Les vestiges de deux villas ainsi qu'un puit en témoignent. 

Après la révolution française, soit en 1791, ce domaine passe du clergé à la famille Miquel. Exploité de nos jours par Henri Miquel et son fils Laurent, vigneron de 8è génération, Cazal Viel est le plus grand domaine indépendant de l'appellation Saint-Chinian.


Laurent Miquel

La maison élabore une vingtaine de cuvées dans les trois couleurs qui sont exportées vers une quarantaine de pays dans le monde entier. Quatorze de celles-ci sont référencées au Québec et 7 de celles-ci sont actuellement en inventaire dans certaines succursales (voir ici).

J'ai déjà eu dans le passé l'occasion de déguster plusieurs de ces vins, ce qui m'a permis d'avoir un très bon aperçu de la qualité générale de ces produits, dont toutes les gammes sont proposées à des prix très raisonnables.




Le vin rosé mentionné en rubrique est probablement l'un de ceux parmi le répertoire de ce producteur qui est le mieux connu des amateurs québécois. Il est bien distribué et est présent sur notre marché depuis déjà plusieurs années.

Pour réaliser le millésime 2022, on a essayé près d'une cinquantaine de différents assemblages, pour finalement retenir celui-ci.




La vinification se déroule en cuves inox à une température maintenue entre 14 et 17° Celsius. Il fait l'objet d'un collage et d'une légère filtration avant la mise en bouteille.

INVENTAIRE: au 5 mai 2023, dans 276 succursales du réseau.



Tartare de crevettes, avocats et pamplemousse rose



Notes de dégustation:

Malgré la dernière hausse de prix de la SAQ le prix de cette cuvée est miraculeusement demeurée relativement stable.

Proposant une robe saumon clair aux reflets bleutés, ce vin fait émaner hors du verre de jolies notes florales, ainsi que des arômes d'agrumes, émaillés de notes de nectarine et de pêche, avec un soupçon de caillou mouillé. La bouche suit, fraîche, légère et gourmande à la fois, déployant de séduisantes flaveurs de fruits blancs légèrement mûrs qui caressent la langue et le palais. Ce vin reflète la grande maîtrise de la viticulture et de la vinification de son producteur.

De bien belles qualités disponibles à peu de frais, qui plairont à la grande majorité des amateurs de vins rosés.

Il sera parfait sur la terrasse à l'apéro, tout en pouvant se marier avec des amuse-gueules et des plats d'été, tels  des tartares et ceviches, ou des salades repas.



Amuse-bouches assortis


Bruschetta





Aucun commentaire:

Publier un commentaire