jeudi 25 mai 2023

3 vins blancs monocépages passés sous le radar!


Un rapide aperçu de quelques très bons vins passés en coup de vent à la SAQ et dont ignoriez probablement l'existence. On prend des notes!




Que ce soit parce que c'était leur toute première commande (en petite quantité), qu'ils sont peu connus du large public, ou que peu de personnes en ont parlé, les 3 vins qui suivent sont littéralement passés sous le radar de la plupart des amateurs du Québec.

Même s'il n'en reste en général que très peu, je tenais à vous en glisser quelques mots, ne serait-ce que pour familiariser avec ces vins si jamais ils venaient un jour à croiser votre route.


Scariazzo, Fiano, Azienda Vinicola Rivera, Les Pouilles, 2020, Italie

Cépage :   100% Fiano
Code #:      14736043
Prix:           19,85
Alcool:      13,5%
Sucre:        2,4 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2023-2024




Élaboré par la maison Rivera qui s'est fait connaître au Québec il y a quelques années par l'introduction de son fameux vin rouge Il Falcone, Castel del Monte Riserva. 

Il s'agit cette fois-ci d'un délicieux vin blanc 100% Fiano, un cépage italien peu connu. Il a été fermenté à 20% en fûts de chêne et le reste en cuve inox. Il en émane de gourmands arômes de pêche blanche et d'abricot, enrichis d'une pointe mielleuse. La bouche toutefois est supportée par une acidité suffisant, ce qui donne à ce vin un profil assez similaire à certains vins blancs de la Bourgogne. De toute évidence un superbe rapport qualité/prix.



Jurançon sec, Domaine Bru-Baché, Sud-ouest, 2020, France

Cépage :   100% Gros Manseng
Code #:      14555234
Prix:           22,60
Alcool:      13%
Culture:    Agrobiologique
Sucre:        1,8 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2023-2025




Le domaine de Bru-Baché se situe au pied des Pyrénées occidentales. Le vignoble est cultivé en bio et en biodynamie. Les raisins de Gros Manseng pour cette cuvée sont plantées sur des sols argilo-calcaires et sont vendangés à la main. On fermente en cuve inox à l'aide des levures indigènes et on élève le vin pendant 6 mois dans le même type de contenant.

Arborant une brillante robe jaune doré clair, ce vin propage des arômes de fruits tropicaux (mangue, ananas), émaillés d'une touche de pomme jaune. La bouche est ultra fraîche et déploie un léger gras en son milieu, livrant de vibrantes saveurs fruitées des plus originale. Finale nette et précise. Pour palais curieux.



Chardonnay JCR, Rosehall vineyards, Prince Edward county, Ontario, 2017, Canada

Cépage :   100% Chardonnay
Code #:      14897066
Prix:           38,75
Alcool:      13%
Sucre:        inconnu*
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2023-2026

*non mentionné sur le site de la SAQ




La SAQ sélectionne peu de vins de l'Ontario et encore moins du Prince Edward county où l'on produit plusieurs excellents vins. Comble de malheur, celui-ci a eu une libération plutôt chaotique qui s'est échelonnée sur quelques mois.

Le domaine de Rosehall Run qui a été fondé il y aura bientôt 25 ans, possède un vignoble d'une vingtaine d'hectares. La cuvée ci-dessus fait partie de la gamme JCR qui rend hommage à l'un des co-fondateurs de la maison, John Campbell Reston (JCR) et où l'on retrouve les meilleurs cuvées de ce producteur.

Cette cuvée a fermenté et été élevée durant 16 mois en demi-muids de 500 litres de chêne français, neufs à 50%, le reste en bois de second usage (chêne français et russe).

Vêtu d'une robe jaune doré clair parsemée de reflets verdoyants, ce vin embaume l'air de ses parfums de pêche et de poire émaillés d'agrumes et enrichis d'une pointe de cire d'abeille. Il procure une bouche riche et assez puissante, heureusement supportée par une franche acidité. Texture légèrement grasse et finale subtilement beurrée. Idéal pour les palais aimant les vins blancs généreux. À essayer sur un homard. Si ce vin proviendrait de la Californie, il coûterait entre 50 et 65$.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire