samedi 22 avril 2023

Rosso di Montalcino, Col d'Orcia, 2020, Italie


Cépage:     100% Sangiovese
#SAQ:        13927964 
Prix:           24,95$
Alcool:      14,5%
Sucre:       2,3 g/litre
Culture:   Agrobiologique
Servir:      16° Celsius
Carafe:     10-15 min.
À boire:    2023-2025

Provenance: échantillon reçu




Propriété depuis 1973 de la famille piémontaise Cinzano bien connue pour ses spiritueux, ce domaine est géré depuis 1992 par le comte Francesco Marone Cinzano.


Crédit-photo: Kristine Mansuy

Son nom Col d'Orcia signifie "la colline qui surplombe la rivière d'Orcia".




Ses 140 hectares de vignes situés à une altitude moyenne de 450 mètres sont répartis en 9 vignobles, dont 108 peuvent produire des vins d'appellation Brunello di Montalcino, en faisant ainsi le 3e plus important propriétaire de vignobles à Motalcino.

"Depuis le 27 août 2010, l'ensemble du domaine, y compris les vignes, les oliveraies, d'autres champs et même les jardins, est cultivé selon des pratiques agricoles exclusivement biologiques."




Rappelons que cette maison dont la fondation remonte à 1890 est l'une des plus anciennes de la région de Montalcino. On la connaissait alors sous le nom de Fattoria di Sant'Angelo di Colle.

Les vins entourant la commune de Montalcino connaissant depuis les trente dernières années un grand succès sur les marchés d'exportation, le nombre de producteur est passé durant ce temps, d'une vingtaine à au-delà de 245. Il importe donc de choisir avec soin se producteurs, la qualité ou du moins le style variant beaucoup de l'un à l'autre.

Le répertoire de la maison compte 14 cuvées, dont 13 vins tranquilles en rouge et blanc, ainsi qu'un vin de Muscat de vendange tardive.




Le vin mentionné en rubique est d'appellation Rosso di Montalcino.

Alors que le Brunello doit séjourner au mois 3 ans en fûts et être affiné 2 ans en bouteilles avant sa commercialisation, le Rosso, généralement élaboré avec des raisins de vignes plus jeunes (ou de Brunello déclassé), peut ne passer que 6 mois en fûts et 6 mois en bouteilles. Il peut donc être sur le marché un an après sa récolte.


Source: leclubterroirsandco.com

Le domaine du Col d'Orcia fut parmi les tout premiers à commercialiser un vin de Montalcino à boire à tous les jours. Grâce à cette initiative, l'appellation Rosso di Montalcino vit le jour en 1983.

La vinification de ce vin se déroule pendant 10 à 12 jours avec les peaux en cuve inox, à une température régulée à 28° Celsius. Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en fûts de chêne de Slavonie de 75 et 150 hectolitres, suivi d'un affinage en bouteille.


INVENTAIRE: au 23 avril 2023, dans 115 succursales du réseau.


Bucatini all'amatraciana
Source: www.delicious.com


Notes de dégustation

Un excellent vin baromètre issu d'un très bon millésime: si vous n'aimez pas ce vin, ne touchez plus aux Rosso di Montalcino!

Drapé d'une robe rubis subtilement claire et agrémentée de quelques reflets grenat, ce vin propose aux cils olfactifs du dégustateurs d'agréables parfums de la sphère aromatique de la cerise noire et de la mûre, entremêlés de notes de fines herbes et d'épices douces. On est immédiatement charmé en bouche par les belles saveurs fruitées qu'il déploie, appuyées par un subtil profil boisé parfaitement intégré à l'ensemble. Belle finesse dans la structure et finale bien ficelée.

Accrocheur, engageant et épanoui, il a tout pour plaire aux amateurs de vins italiens authentiques.

Pas trop corsé pour les plats légers mais avec suffisamment de tonus pour ceux plus étoffés, ce vin caméléon pourra s'adapter avec à peu près tout ce qui s'accorde avec les vins rouges. Le choix est vaste, amusez-vous!


Côtelettes d'agneau, ail et romarin


Agnolottis à la truffe





Aucun commentaire:

Publier un commentaire