samedi 1 avril 2023

Petite Fleur, Blend, Bodega Monteviejo, Vignobles Péré-Vergé, Mendoza, Valle de Uco, 2019, Argentine


Cépages:   42% Malbec, 40% Merlot, 10% Syrah, 8% Cab. Sauvignon
#SAQ:       12088273
Prix:          24,65$  
Alcool:      14,5%
Sucre:       2,6 g/l  
Servir:      16° Celsius
Carafe:     20-30 min.
Boire:       2023-2027

Provenance: échantillon reçu




Ce domaine fut créé grâce à l'initiative de madame Catherine Péré-Vergé (1939-2013) qui était indépendante de fortune puisqu'elle fut l'héritière de Cristal d'Arques. S'intéressant de près à la viticulture, celle-ci acquit au fil du temps quatre propriétés à Pomerol (Château La Violette, Château Le Guay, Château Montviel et Château Tristan) ainsi que deux à Lalande-de-Pomerol (Château La Gravière et Château Moulin La Gravière).

En 2001, un nouveau chai à la fine pointe de la technologie et d'une capacité de 1.5 million de bouteilles fut construit.




Michel Rolland était son consultant pour ses domaines bordelais ainsi qu'un ami, celui-ci la convainquit en 1998 avec d'autres propriétaires de Bordeaux de développer avec lui un domaine en Argentine, le Clos de los Siete (le Clos des sept). Le gros de la récolte de chacun de ces sept partenaires (847 hectares) contribue à élaborer le Clos de los Siete; une petite partie, environ 20%, est conservée par la Bodega Monteviejo pour élaborer ses propres vins.

Le vignoble de la bodega Monteviejo compte près de 170 hectares de vignes situé à 1100 mètres d'altitude dans la vallée de Uco au sud de Mendoza. On ne lésine pas sur les moyens afin de produire les meilleurs vins qu'il soit possible et à des prix raisonnables.




On y cultive principalement du Torrontès et du Chardonnay pour les blancs, ainsi que du Malbec, Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Syrah et Pinot Noir pour les rouges.

Le répertoire de la maison comprend une vingtaine de cuvées dans les trois couleurs et incluant un vin effervescent de Chardonnay et de Pinot Noir. Ces vins sont répartis en 4 gammes soit Festivo, Lindaflor, Petite Fleur et La Violeta.




La cuvée mentionné en titre est un vin d'assemblage (blend). Elle fait partie de la gamme intermédiaire Petit Fleur qui comprend 5 cuvées.




Les raisins proviennent de vignes poussant à une altitude moyenne de 1,000 mètres sur des sols sablonneux d'origine alluviale, avec un peu de calcaire.

Ils ont été vendangés à la main et on bénéficié d'un double tri. La macération à froid à 7° Celsius durant 5 jours est suivie de la fermentation en cuve inox et de la conversion malolactique. Élevage en en fûts de chêne français de 2e et 3e usage pour 70% du vin, pendant 12 mois, suivi d'un affinage en bouteille pour un minimum de 6 mois.


INVENTAIRE: au 1er avril 2023, dans 175 succursales du Québec.



Rôti de côtes de boeuf, trompettes de la mort, sauce au poivre
Source: forksnroses.com


Notes de dégustation:

Un vin qui allie la générosité du Nouveau Monde par ses saveurs en bouche, ainsi que l'indispensable équilibre que l'on retrouve dans les meilleurs vins des pays ayant un long héritage viticole (Ancien Monde).

Renfermant plusieurs cépages à la peau épaisse et colorée, ce vin affiche sans surprise une belle et profonde coloration pourpre, agrémentée de reflets au rubis très soutenu. De légères notes florales flottent au-dessus d'un bouquet composé principalement d'arômes fruités (myrtille, cerise noire, cassis), enrichis de subtiles notes épicées. La bouche révèle une belle et généreuse matière dotée de tanins mûrs qui contribuent au profil souple et charnu de ce vin. Finale longue et fraîche, créant une légère impression minérale.

Si vous recherchez des vins dodus et étoffés pour accompagner vos plus belles pièces de viandes rouges, prenez celui-ci en note. Boeuf, gibier à plumes et à poil et canard servis avec des sauces consistantes et idéalement un peu épicées n'en seront que meilleurs à ses côtés.



Salade de canard, figues et foie gras
Source: chefunofficial.com


Macreuse de bison braisée





Aucun commentaire:

Publier un commentaire