vendredi 14 avril 2023

Du Sauvignon et du Malbec de la Bodegas Salentein d'Argentine


Même si cette entreprise viticole célèbre en 2023 son 25e millésime, celle-ci-ci demeure encore méconnue par la plupart des amateurs du monde entier.

Pourtant, on retrouve en ce domaine plusieurs caractéristiques remarquables.




Propriété de monsieur Myndert Pon, un homme d'affaires hollandais, cette maison possède un vignoble qui ne compte pas moins de 800 hectares de vignes, répartis sur 3 vignobles situés sans la vallée de Uco localisée dans la région viticole de Mendoza.




⏩ El Oasis (1050 à 1200 mètres d'altitude)

⏩ La Pampa (1200 à 1300 mètres d'altitude)

⏩ San Pablo* (1500 à 1700 mètres d'altitude)

*Une appellation portant cette dénomination a été créée en 2019

Les conditions microclimatiques qui y règnent sont idéales pour la culture de la vigne, car l'eau des Andes est disponible toute l'année pour l'irrigation et il y a suffisamment de chaleur et d'heures d'ensoleillement. Comme la température se refroidit la nuit, la période de maturation est longue.




On y cultive principalement le Chardonnay et le Sauvignon comme cépages blancs, ainsi que le Malbec, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Merlot et le Pinot noir pour les cépages noirs.

La vidéo qui suit (avec le texte en espagnol) nous livre de belles images et des informations utiles sur cette propriété viticole.




Les caves souterraines de la propriété d'une capacité de 5,000 barriques de 225 litres se trouvent à 9 mètres sous terre.

La température y est constante à 12° Celsius et le taux d'humidité est de 80%.




Le répertoire de ce producteur compte plus de 40 cuvées majoritairement constitué de vins tranquilles dans les 3 couleurs, mais incluant également 4 vins mousseux et 1 vin liquoreux.




Quatre vins de ce producteur ont été référencés par la SAQ, mais uniquement les deux cuvées ci-dessous décrites dont des échantillons ont récemment été reçus, sont actuellement en inventaire.


Sauvignon blanc Reserve, Bodegas Salentein, Valle de Uco, 2021, Argentine

Cépage:     100% Sauvignon blanc
#SAQ:        15097597 
Prix:           19,95$
Alcool:      12,5%
Sucre:       1,2 g/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2023-2024





80% des raisins utilisés pour ce vin proviennent de différentes parcelles du vignoble de la Pampa, et le reste du vignoble de San Pablo. Les vendanges se sont déroulées entre le 6 et le 28 mars 2021, selon les altitudes.

De l'azote a été utilisé pour protéger les baies de l'oxydation. On a effectué une macération à froid et un léger débourbage. Le jus a fermenté en cuve inox à une température de 12 à 14° Celsius, suivi d'un élevage de 3 mois sur lies avec bâtonnages, dans le même type de contenant.

Affichant une brillante robe jaune clair striée de reflets verdoyants, ce vin fait émaner dans l'air des notes de chèvrefeuille, ainsi que des parfums d'agrumes (pamplemousse, citron), enrichis par un soupçon de pêche. Supportée par une belle acidité naturelle, la bouche livre de vibrantes saveurs fruitées et expressives qui se prolongent un bon moment, sans morsure excessive. On pourra utiliser ce vin frais et équilibré à l'apéro, ainsi qu'en les accompagnant de coquillages et de crustacés. de poissons grillés, de plats de légumes, et de fromages de chèvre.

INVENTAIRE: au 15 avril 2023, dans 40 succursales du réseau.



Crevettes piquantes glacées aux agrumes




Malbec Reserve, Bodegas Salentein, Valle de Uco, 2021, Argentine

Cépage:     100% Malbec
#SAQ:        11871442
Prix:           19,95$
Alcool:      14%
Sucre:       2,4 g/litre
Servir:      16° Celsius
À boire:    2023-2026





Les raisins qui ont servi à élaborer ce vin proviennent du vignoble d'El Oasis, ainsi que de celui de la Pampa, aux sols peu profonds, alluvionnaires et caillouteux, dotés d'une excellente perméabilité et d'une faible teneur en matière organique. Ils ont été cueillis entre le 9 avril et le 3 mai selon les altitudes.

Après les vendanges manuelles et l'égrappage, les cuves de fermentation sont remplies par gravité. La macération à froid de 5 jours se déroule entre 8 et 10° Celsius. La fermentation alcoolique pour sa part s'effectue entre 26 et 28° Celsius pendant 13 jours et on laisse macérer 10 jours de plus. Le vin est soutiré en fûts de chêne pour la conversion malolactique et pour un élevage de 12 mois.

Drapé dans une sombre robe violacée et légèrement pourpre, ce vin dispense de beaux arômes de fruits rouges et noirs (cerise, cassis, mûre), au-dessus desquels planent de subtiles notes florales. Aucune lourdeur en bouche grâce à son équilibre et son acidité bien dosée qui lui procure toute la fraîcheur désirée. Sa généreuse matière  lui procure une sensation d'amplitude et le tout se termine en beauté sur une finale persistante.

INVENTAIRE: au 15 avril 2023, dans 80 succursales du Québec.


Steak à la marinade asiatique, légumes grillés


Voilà. Vous avez maintenant deux vins à ajouter à votre liste des vins offrant un bon rapport qualité/prix.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire