mardi 4 avril 2023

Corona de Aragon, Reserva, Grandes Vinos y Vinedos, Carinena, 2018, Espagne


Cépages:  35% Tempranillo, 30% Cabernet Sauvignon, 25% Grenache,                           10% Carignan
#SAQ:       10462778
Prix:          18,55$
Alcool:     13,5%
Sucre:      1,9 gr/litre
Servir:     16-17° Celsius  
Carafe:    20 min.
À boire:   2023-2025

Provenance: échantillon reçu




La coopérative Grandes vinos y vinedos (Grands vins et vignobles) contrôle plus de 4,500 hectares répartis dans 14 municipalités dans l'appellation Cariñena, dans la région espagnole de l'Aragon. 




Plus de 714 familles de vignerons en font partie. 73% de leur production est issue de cépages autochtones espagnols. On vend en moyenne plus de 20 millions de bouteilles par année dans 42 pays du monde. 

On pourrait croire, avec un tel volume, que seule de la piquette peut en résulter. Erreur! Les produits de cette maison ont remporté plus de 122 prix au cours des 5 dernières années. Leur marque de commerce semble être leur capacité à produire des vins offrant un excellent rapport qualité/prix. On y produit entre autres les vins bien connus au Québec, Monasterio de las Vinas, parfait exemple de ceci (voir ici).

Leur répertoire se décline en 9 marques et une quarantaine de vins différents.




Le vin mentionné en rubrique est issu de vignobles situés à la Sierra de Algairen dans l'appellation Carinena, soit à plus de 500 mètres d'altitude. On y retrouve des variétés indigènes et internationales âgées de plus de 40 ans que l'on utilise pour le produire et leur rendement moyen fut de 42 hectolitres par hectare.

La présence d'un vent sec et fort nommé el cierzo s'avère bénéfique au développement de la vigne, chassant toute humidité. On y retrouve également un sol pierreux séculaires qui a donné le surnom aux vins qui y sont produits de El vinos de las piedras (Les vins de la pierre).




La gamme de la quinzaine de cuvées de Corona de Aragon (La Couronne d'Aragon), rend hommage au grand royaume d'Aragon qui entre le 12e et le 18e siècle, s'étendait sur des territoires de l'est de l'Espagne et du sud de la Grèce.




Le vin mentionné en rubrique est issu de vignes de plus de 40 ans poussant sur de fortes pentes au sol limoneux et caillouteux, à une altitude variant entre 500 et 700 mètres.

Sitôt récoltées à la main tôt le matin, les baies sont laissées à macérer de 5 à 6 jours à 6° Celsius. La vinification se déroule en cuve inox et se poursuit avec une macération de 25 à 30 jours avec pompages et délestages fréquents. On élève finalement le vin en barrique pendant 14 mois en barriques de chêne (français à 70% et américain à 30%). Affinage en bouteille.

INVENTAIRE: au 5 avril 2023, dans 146 succursales du Québec.

(Vin de spécialité en approvisionnement continu)


Filet de porc glacé à l'orange et au chili, patates douces



Notes de dégustation:

Pas complexe, mais drôlement efficace!

Affichant une robe de teinte rouge rubis parsemée de reflets violets, ce vin livre des arômes de fraise, de framboise et de cerise noire, entremêlés de notes de fines herbes et de fines épices boisées. Un vin corsé juste ce qu'il faut. Il demeure frais et équilibré en bouche. Ses tanins assouplis par le temps sont bien fondus à l'ensemble. 

La finale perdure un certain temps avec une petite pointe de vanille.

Passablement polyvalent grâce à sa structure, ce vin pourra se marier aux plats de viandes blanches s'ils sont suffisamment relevés, à ceux de bœuf, d'agneau et de canard. Bâti pour plaire à la majorité. Prix mérité.



Carré d'agneau


Contre-filet de boeuf, pecorino, roquette





Aucun commentaire:

Publier un commentaire