mardi 28 mars 2023

Les Michelons, Domaine Yohan Lardy, Moulin-à-Vent, 2020, France


Cépage:    100% Gamay
#SAQ:       14184453
Prix:          27,95$  
Alcool:      13%
Sucre:       1,4 g/l  
Servir:      14-15° Celsius
Carafe:     20 min.
Boire:       2023-2026

Provenance: achat personnel




Selon le site internet de l'agence AB2Vin:

Fin vingtaine, après avoir œuvré au Chili, Yohan décide en 2012 de revenir s’installer dans sa région natale, le Beaujolais. Il acquiert alors 2 hectares de vieilles vignes en AOP Moulin-à-Vent et dès le départ, décide d’appliquer une viticulture sans pesticides.




C’est aujourd’hui 7 hectares de vignes dont la pièce maitresse est 5 hectares dans le climat Les Michelons sur la partie haute de l’appellation Moulin-à-Vent sur un terroir granitique riche en manganèse et en quartz. Des petites parcelles sur Chénas, Fleurie et en Beaujolais-Villages complètent le domaine.


Source: bonhomiewine.com

Adepte du vin sans intrant, Yohan conduit ses vinifications sans ajout de So2, de levures et cela sans aucune chaptalisation. Seule une infime quantité de SO2 est ajoutée lors de la mise en bouteille afin d’assurer une précision et une pureté aromatique du fruit. Les crus sont élevés de 9 à 18 mois sur lie dans de vieux fûts de Bourgogne afin d’affiner les matières et sont ensuite mis en bouteille sans filtration.


Source: bonhomiewine.com

Il en découle des vins aux fruités expressifs, naturels et nets avec une patine élégante exprimant bien la forte personnalité des terroirs et des vieilles vignes parfois centenaires.

Voilà un domaine conduit par un jeune dynamique et amoureux de son vignoble.

La cuvée mentionnée en titre est issue de vieilles vignes de Gamay plantées en 1950 et 1911 sur le climat Les Michelons dans les hauteurs de Moulin-à-Vent. Les vignes constituent un clos entouré d’un muret de pierres et de coquelicots.




NOTE:  3 bouteilles de ce vin ont été servies lors de la 108e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins, le 27 mars 2023.


Notes de dégustation:

Si vous croyez que le Gamay ne livre que de petits vins faciles et pas très complexes, attendez d'avoir goûté à celui-ci!

Arborant une teinte rubis violacé, le nez de ce vin surprend au premier abord par ses notes subtilement animales (fourrure mouillée), entremêlés de parfums de framboise et de cerise, au-dessus desquels planent quelques arômes floraux. Très souple en bouche et d'une belle fraîcheur flaveurs expressives qui dévoilent sa personnalité vibrante et tonique, sans dilution et sans anicroche. Ici, le terroir sublime le cépage. Finale de bonne longueur. Plus on en boit et plus on l'aime!

Il sera très polyvalent à table et accompagnera avec brio vos pâtés et charcuteries, volailles rôties de qualité, ainsi que vos viandes blanches et rouges grillées. Les palais curieux doivent le découvrir.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire