mercredi 29 mars 2023

Cuvée Expression, Chinon, Pascal & Alain Lorieux, 2019, France


Cépage:    100% Cabernet Franc
#SAQ:        873257
Prix:          19,10$  
Alcool:      12,5%
Sucre:       1,2 g/l  
Servir:      15-16° Celsius
Carafe:     20 min.
Boire:       2023-2025

Provenance: échantillon reçu




C'est en 1993 que les frères Lorieux décidèrent de mettre en commun leur vignoble respectif, soit les vignes exploitées par Pascal à Saint-Nicholas-de-Bourgueil depuis 1985, et celles d'Alain à Chinon, depuis 1989.




Ce producteur possède ainsi un chai dans chacune de ces deux appellations, ce qui permet aux grappes vendangées d'arriver très rapidement à leur lieu de vinification.

Le vignoble de cette entreprise viticole ligérienne compte maintenant 20 hectares de vignes, tous plantés en Cabernet Franc.




Le répertoire de la maison compte 6 cuvées de vins tranquilles, soit 3 rouges d'appellation Saint-Nicholas-de-Bourgueil, et 2 rouges et 1 rosé de dénomination Chinon.



La cuvée mentionnée en titre fait partie des 4 vins de ce producteur qui ont été référencés par la SAQ et c'est aussi la moins dispendieuse, affichant un prix sous la barre des 20$.


Elle est issue de vignes situées sur le plateau dominant la vallée à une altitude d'environ 100 mètres, dont le sol d'argiles à silex donne des vins fruités, parfumés et colorés. Le rendement est de 45 hl/ha en moyenne.

Après l'égrappage total, les baies fermentent en cuve inox et macèrent de 5 semaines avec des remontages quotidiens, puis sera élevé dans le même type de contenant de 8 à 12 mois.

INVENTAIRE: au 30 mars 2023, dans 68 succursales du Québec.



Bavette de veau, frites et légumes


Notes de dégustation:

Les amoureux du Cabernet Franc ne devraient pas se priver de cette cuvée proposée à prix d'ami, ainsi que les personnes qui sont moins familiers à la dégustation de ce cépage en solo.

Doté d'une brillante robe rubis légèrement foncé et agrémentée de reflets violacés, ce vin fait émaner hors du verre des notes de poivron rouge, rehaussées de parfums de framboise et de cerise, saupoudrés d'une touche de poivre blanc. Léger et frais en bouche (avec ses 12,5% d'alcool et seulement 1,2 gramme de sucre résiduel par litre), ce vin se révèle très facile à boire. À l'opposé de plusieurs vins de Cabernet Franc du Val de Loire, celui-ci ne procure aucune amertume prononcée en finale, principalement grâce à ses tanins très souples et mûrs à point.

Si servi un peu rafraîchi et dégourdi en carafe, ce vin élégant pourra s'unir avec bonheur à la plupart des viandes grillées rouges et blanches, ainsi qu'avec certains fromages pourvu qu'ils ne soient pas trop puissants. 



Aloyau d'agneau, rapinis, purée d'aubergines


Pied-de-Vent
(Îles de la Madeleine)





Aucun commentaire:

Publier un commentaire