jeudi 30 mars 2023

Chardonnay, Alois Lageder, Alto Adige/Südtirol, 2020, Italie


Cépage :    100% Chardonnay
#SAQ:        15097984
Prix:           21,80$
Alcool:      12%
Sucre:       3,1 g/litre
Servir:      10-12° Celsius
Carafe:     15 min.
À boire:    2023-2025

Provenance: échantillon reçu




C'est surtout par ses purs et limpides vins blancs que M. Alois Lageder dont le domaine se trouve dans le Haut-Adige au nord-est de l'Italie, s'est fait une belle réputation. 

Alois Lageder, secondé par son fils Alois Clemens,  gèrent le domaine familial fondé en 1823 qui porte aujourd'hui leur nom et qui est situé dans la région italienne du Haut-Adige (Alto Adige), à la frontière de l'Autriche et de la Suisse (plus d'infos ici).




Pratiquant la culture biodynamique, ils décidèrent il y a quelques années, à l'aide d'ententes réciproquement profitables avec des éleveurs de vaches situés plus au nord, de faire revivre la pratique ancestrale de la transhumance.





Ce producteur élabore de nombreuses cuvées réparties en 3 gammes, soit:

Classiques – vin de cépages (culture raisonnée – expression des éléments naturels des vignobles en collaboration avec tous leurs amis vignerons )

Compositions – grande attention aux détails et des composants qui entrent dans chaque cuvée provenant de domaines qui collaborent avec la famille Lageder et qui sont en culture bio reconnus et certifiés.  Ex : Chardonnay Gaun, Porer Pinot Grigio, Mimuet Pinot noir...

Masterpieces – vins de reconnaissances internationales produits à partir des domaines de la famille qui sont certifiés Biodynamique.  Ex : Lowengang Chardonnay et Cabernet-Sauvignon, Cor Romigberg Cabernet-Sauvignon


Chaîne de montagnes des Dolomites

Le vin mentionné en titre fait partie de la gamme Classiques qui comprend 14 cuvées et dont chaque étiquette symbolise une valeur de la philosophie du domaine, utilisant des éléments naturels et de la cave.

Ainsi, on retrouve sur l'étiquette de la cuvée Chardonnay des pépins de raisins de raisins. Notons également que le nom des cépages sur les étiquettes reproduit l'écriture d'Alois Lageder.




Les raisins proviennent d'une trentaine de vignerons partenaires cultivant des vignobles sélectionnés à Magrè, Cortaccia, Pochi et Salorno, situés à des altitudes variant entre 230 et 500 mètres, sur des sols sablonneux et caillouteux avec une importante teneur en calcaire.

Après le foulage et un doux pressurage des baies, le jus fermente à température contrôlée en cuve inox où le vin ainsi produit y séjournera sur ses lies pendant environ 4 mois.

INVENTAIRE: au 31 mars 2023, dans 100 succursales du Québec.


Pavé de saumon et sa salade
Source: www.forksnroses.com


Notes de dégustation:

Avis: après n'avoir été offert depuis quelques années qu'en importation privée, la venue de ce vin était fort attendue à la SAQ. Nul doute que les bouteilles s'envoleront rapidement. Ceux qui n'en achèteront pas le regretteront, et ceux qui en achèteront voudront en acheter davantage.

Ce joli vin blanc se révèle vêtu d'une robe jaune clair, agrémentée de légers reflets verdoyants. Son bouquet distille des notes de fleurs blanches et d'herbes fraîches, émaillées par des arômes de pêche et d'abricot, avec une touche de miel citronné. Léger et très frais en bouche, il déploie de belles et pures flaveurs cristallines qui se prolongent en une longue finale évolutive.

Si vous l'aérer quelques minutes en carafe, vous pourrez obtenir dès le premier verre une impression minérale évoquant la salinité qui ajoute à sa complexité.

Pour l'apéro, les entrées, les coquillages, poissons et crustacés, les pâtes avec fromage, ainsi que les plats végétaliens.



Tortellinis au ricotta et aux épinards



Salade de quinoa, crabe, oranges et avocats






Aucun commentaire:

Publier un commentaire