dimanche 12 mars 2023

Champagne Brut, Laurent-Perrier, 2012, France


Cépages:     50% Chardonnay, 50% Pinot Noir
#SAQ:         15024451
Prix :           102,00$  
Alcool:       13%   
Sucre:         9,6 gr/litre  
Servir :       9-10° Celsius
À boire:      2023-2026

Provenance: commandite




Localisée à Tours-sur-Marne, l'une des 17 communes classées Grand Cru en Champagne, à 150 kilomètres à l'est de Paris, cette maison champenoise de renommée mondiale dont les origines remontent à 1812, doit son nom à l'association de deux noms familles.




La maison possède des vignes situées sur les meilleurs terroirs: Ambonnay, Tours-sur-Marne et Bouzy. Les vins effervescents de ce producteur se démarquent principalement par leur fraîcheur, finesse et élégance, misant principalement sur le Chardonnay.




Marie-Louise de Nonancourt, née Lanson, s'est portée acquéreur de cette maison en 1939. De retour de la Deuxième guerre mondiale, Bernard de Nonancourt, le fils de Marie-Louise, la dirigera de main de maître de 1949 à 2005, établissant à l'échelle mondiale le style et la marque Laurent-Perrier. Cette entreprise familiale est de nos jours dirigée par les deux filles de Bernard, Alexandra et Stéphanie.




Le répertoire de ce producteur champenois compte 7 cuvées. Le fer de lance de la maison est bien entendu la cuvée BSA (brut non millésimé), un produit régulier de la SAQ disponible dans plus de 350 succursales (code #340679 à 69,75$).

Lors d’une mémorable soirée tenue le 8 novembre 2022 au restaurant Park à Montréal, j’ai pu déguster 5 de ces cuvées (Les deux seules qui manquent sont la cuvée Ultra brut et le champagne rosé millésimé Alexandra).




La cuvée mentionnée en rubrique, un champagne millésimé, n’est produite que lors des années exceptionnelles. La cuvée précédente était le 2008. Il s’agit d’un assemblage 50-50 de Chardonnay et de Pinot Noir.




Le Chardonnay provient de la Côte des Blancs (Le Mesnil-sur-Oger, Oger, Cramant, Chouilly). et le Pinot Noir de la Montagne de Reims (Bouzy, Ay, Verzy, Mailly, Rilly-la-Montagne).

NOTE: 3 bouteilles de ce vin ont été servies aux membres présents, lors de la 105e soirée de dégustation du Club des Dégustateurs de Grands Vins, tenue le 6 mars 2023. Merci à LBV international pour cette commandite.

INVENTAIRE: au 12 mars 2023, dans 25 succursales du Québec.




Notes de dégustation:

On ne déguste pas (malheureusement) un champagne millésimé âgé de 10 ans à tous les jours.

Arborant une belle robe aux accents jaune doré dü à la lente micro-oxygénaton subie depuis sa naissance, ce champagne propage hors du verre quelques notes florales, ainsi que des parfums de brioche et de pâtisserie qui commencent à prendre le dessus sur les arômes d'agrumes et de pêche. Possédant toujours d'abondantes fines bulles, il caresse la langue et le palais à chaque gorgée, tout en faisant preuve à la fois de finesse et de caractère. Parfaitement équilibré, ses belles saveurs perdurent longuement en une finale subtilement saline et précise.

Trop bon selon moi pour l'apéro, on l'utilisera surtout  à table. Il rehaussera votre plaisir si vous lui faites accompagner des poissons et des fruits de mer mariés avec un peu de citron, et même certaines viandes blanches nappées d'une sauce blanche.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire