jeudi 16 mars 2023

Bourgogne, Pinot Noir, 2020, René Bouvier, France


Cépage :   100% Pinot noir
#SAQ:       11153264
Prix:           27,95$
Alcool:      12,5%
Sucre:       2,2 g/litre
Servir:      15-16° Celsius
Carafe:     20 min
À boire:    2023-2026

Provenance: achat personnel




Vignoble familial depuis trois générations, fondé en 1910 par Henri Bouvier, l’essentiel des climats du Domaine sont situés exclusivement en Côtes-de-Nuits sur les appellations Marsannay, Fixin et Gevrey-Chambertin. La propriété, dirigée par Bernard Bouvier depuis 1992, possède un rare patrimoine de vieilles vignes, avec une moyenne d’âge d’environ 55 ans. 




La palette des crus est composée de 26 cuvées réparties sur 80 parcelles, allant de l’appellation Bourgogne jusqu’aux plus célèbres grands crus, tels Charmes-Chambertin et Échezeaux. Intégralement récoltés à la main, les raisins proviennent des 23 hectares de rouges et de 7 hectares de blancs en propriété, et de quelques achats complémentaires.




Une approche qualitative a été mise en place au début des années 2000 : une baisse significative des rendements, l’emploi de la vendange entière, beaucoup moins de soufre, un usage plus modéré du bois neuf et une maturité d’une précision extrême. Bernard déguste systématiquement les baies sur pieds de chaque parcelle afin de déterminer le moment exact de la vendange. 2009 officialise le démarrage d’une pratique 100% biologique, philosophie de travail qui est maintenue méticuleusement, sans certification.




« Ce sont des petites choses, qui ont fait une grande différence. Cela donne des vins plus aboutis, avec une dimension de fruit et de fraîcheur qu’on n’avait pas auparavant, des tanins soyeux et une trame minérale et saline. »

La cuvée mentionnée en rubrique est issue de différentes parcelles de Marsannay, Gevrey-Chambertin, Brochon et Fixin (vignes de 40 ans en moyenne). C’est donc un Bourgogne aux terroirs variés mais de noble origine. Elle est vinifiée suivant les millésimes avec 50 % de grappes entières, l’élevage dure environ de 14 à 16 mois en fûts et cuves.

NOTE: 3 bouteilles de ce vin ont été servies aux membres présents, lors de la 106e soirée de dégustation du Club des Dégustateurs de Grands Vins, tenue le 13 mars 2023.

INVENTAIRE: au 15 mars 2023, dans 112 succursales du réseau.





Notes de dégustation:

Goûtez à ce vin et vous comprendrez pour les adeptes de cette maison se ruent sur cette cuvée proposée à prix somme toute raisonnable en regard de la qualité offerte.

Drapé d'une robe rubis subtilement clair, ce vin propage principalement hors du verre d'attirants arômes de petits fruits rouges (fraise, framboise, cerise), enrichis de fines notes épicées. La bouche révèle une belle fraîcheur et une grande pureté des saveurs fruitées qui s'expriment avec justesse et éclat. Si dégusté prochainement, dégourdissez-le quelques minutes encarafe. Un tel vin ne peut que me rendre heureux!

D'une grande et efficace simplicité.

Pour les charcuteries, les volailles rôties ainsi que les viandes blanches grillées.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire