mercredi 1 mars 2023

𝐅𝐢𝐧𝐞 𝐅𝐥𝐞𝐮𝐫, 𝐂𝐡𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐂𝐫𝐮, 𝐄𝐱𝐭𝐫𝐚 𝐁𝐫𝐮𝐭, 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐩𝐩𝐞 𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐥𝐨𝐭, 𝟐𝟎𝟏𝟔, 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞


Cépage:      100% Chardonnay
#SAQ:
        15086556
Prix:           144,75$
Alcool:      12%
Culture:    Biodynamique
Sucre:        ~ 2 g/litre
Servir:      12° Celsius
À boire:    2023-2028

Autre: vin nature selon la SAQ

Provenance: échantillon reçu




Les origines de cette entreprise viticole champenoise remontent aux années 70. Elle fut fondée par les parents de Philippe Lancelot qui possédaient de belles parcelles à Cramant, Avize, Chouilly,Oiry, Épernay et Ay, où le Chardonnay prédomine.




Déjà adolescent, Philippe Lancelot voulait devenir sommelier et partit faire son apprentissage en Nouvelle-Zélande. En 2004, il rejoignit ses parents et pris la gérance du domaine en 2007.




Cette citation de Philippe résume bien son approche en viticulture: 

La nature est bien faite, il n'y a sûrement pas mieux qu'elle.

Les 4 hectares de son domaine sont cultivés depuis 2012 selon les pratiques de la biodynamie. La certification à cet égard fut obtenue en 2015 par Demeter, et en 2020 par Biodyvin.

Le répertoire de ce producteur se limite à 8 cuvées, produites en quantités limitées. La production annuelle du domaine avoisine les 20,000 cols.




Voici une courte vidéo de 2 minutes qui fait un bref survol de l'entreprise. Voir ici.

La cuvée Fine Fleur du millésime 2016 mentionnée en rubrique vient tout juste de débarquer au Québec et il s'agit de son tout premier arrivage. C'est le deuxième vin de Philippe Lancelot à être référencé par la SAQ. (Voir ici)




Ce Champagne Grand Cru est majoritairement issu de parcelles situées à Chouilly, du lieu-dit Plumecoq. Notons que sur les 319 communes de l'aire de production du champagne, seulement 17 sont classées Grand Cru. Les vignes de Chardonnay cultivées en biodynamie, sont âgées en moyenne de 60 ans, et sont plantées sur des sols très calcaires. 

Ayant été dégorgé le 21 janvier 2022, ce vin effervescent dont la conversion malolactique a été réalisée, a été élevé durant plus de 5 ans sur bois et cuve inox. En France, il est vendu autour de 88 euros (127,59$ CAN).

Ce champagne non dosé et non soufré a été produit à moins de 4,500 exemplaires. Seulement 25 caisses de 6 bouteilles constituent la première commande effectuée par la SAQ.

INVENTAIRE: AU 2 MARS 2022, dans 17 succursales du Québec.



Feuilleté au ris de veau et morilles



Notes de dégustation:

Un champagne qui s'adresse aux connaisseurs cherchant à s'approvisionner auprès de petits vignerons récoltants-manipulants avec des produits d'exception, bios et naturels.

Se révélant vêtu d'une robe jaune doré clair, il fait émaner hors du verre des notes de fleurs blanches, ainsi que des arômes de poire, de citron confit et de brioche. Reflétant son terroir et son élevage, ce champagne s'avère à la fois bien nourri et fort élégant en bouche. Il démontre une certaine puissance mais demeure frais grâce à son acidité naturelle. Une trame saline se dessine en finale pour notre plus grand plaisir.

Qui réussira à mettre la main sur l'une des 150 bouteilles de cet arrivage?

Trop bon et complexe selon moi pour être servi comme apéro, je vous recommande de le servir à table (pas trop froid) pour se marier à vos coquillages, crustacés et fruits de mer, à vos poissons à chair grasse, ou à vos volailles et viandes blanches nappées d'une sauce légèrement crémées.



Risotto aux crevettes et pétoncles poêlés


Roti de dinde, sauce moutarde





Aucun commentaire:

Publier un commentaire