dimanche 5 mars 2023

Avesso, Vinho Verde branco, Casa Santa Eulalia, 2021, Portugal


Cépage:     100% Avesso
#SAQ:        14486371
Prix:           17,55$
Alcool:      13%
Sucre:        < 1,2 gr/litre
Servir:       8-10° Celsius
À boire:    2023-2024

Provenance: échantillon reçu




La Casa Santa Eulalia dont les origines remontent à 1822 est située à Atei, près de la commune de Mondim de Basto, au coeur de l'appellation Vinho Verde. 




Leur chai à la fine pointe de la technologie se trouve à l'intérieur d'un manoir du XVIIe siècle, représentant un lien entre l'innovation et la tradition.




Cette entreprise viticole familiale est de nos jours gérée par Francisco Marques Leandro. Alors qu'auparavant la production était vendue en vrac, on décida en 1997 d'embouteiller le vin à la propriété sous deux marques: Casa Santa Eulalia et Plainas.




Ce producteur possède un vignoble de 45 hectares, subdivisé en 17 parcelles aux caractéristiques distinctes.

On y cultive principalement pour les vins blancs de l'Alvarinho, du Loureiro, du Trajadura, de l'Avesso, de l'Azal et de l'Arinto. Pour les rouges, le Touriga Nacional  et l'Espadeiro sont surtout utilisés, ainsi que de l'Espideiro pour les vins rosés.





Le répertoire de la maison compte une quinzaine de cuvées dans les trois couleurs, incluant un vin blanc effervescent, affichant toutes d'excellents rapports qualité/prix.




La cuvée mentionnée en rubrique est pour le moment, la seule de ce producteur à avoir réussi à trouver grâce aux yeux de notre monopole. Seul le cépage Avesso à servi à l'élaborer.

Ce cépage rare est surtout cultivé dans l'appellation portugaise du Vinho Verde, dans la sous-région de Basto plus particulièrement (il y a 9 sous-régions dans l'appellation Vinho Verde).

Le cahier des charge pour le Vinho Verde recommande 7 cépages (dont l'Avesso) et en autorise 18 autres! Pas surprenant que ces vins affichent une grande diversité de goût et de qualité, d'où l'importance d'en examiner leur composition, ainsi que la réputation de leur producteur.




Pour élaborer le vin d'Avesso de la Casa Santa Eulalia, on a vendangé à la main des vignes âgées de 12 à 26 ans qui poussent sur des sols granitiques.

Après l'égrappage et un doux pressurage, le jus fermente en cuve inox à des températures contrôlées entre 15 et 18° Celsius, suivi d'un élevage sur lies fines. Le vin est embouteillé au mois de janvier suivant, pour une production d'environ 17,000 bouteilles.

INVENTAIRE: AU 6 mars 2023, dans 94 succursales du Québec.


Rondelles croustillantes de calmar, sauce aïoli



Notes de dégustation:

Une belle occasion de découvrir le cépage Avesso en solo (il n'y en a que 2 autres dans tout le répertoire de la SAQ, vendus plus chers).

Doté d'une robe jaune clair, ce vin propose un léger bouquet où les notes de fleurs blanches et les parfums d'agrumes et de pêche se donnent la réplique. La bouche est fraîche grâce de belles flaveurs citronnées, tout en développant une subtile sensation de volume, lui donnant une certaine amplitude. Équilibre exemplaire. Sa persistance en finale perdure un bon moment, livrant une impression de fruits croquants.

Une qualité impeccable compte tenu du prix demandé.

Ce vin ne demande qu'à se joindre à la plupart des fruits de mer et poissons grillés, à vos salades de légumes, et même à certains recettes de viandes blanches, surtout si le citron y est quelque peu présent.




Salade de tomates, burrata et basilic


Poulet au citron




Aucun commentaire:

Publier un commentaire