lundi 20 février 2023

Grand Claret, Château La Grange Clinet, Bordeaux, 2016, France


Cépages:    68% Merlot, 17% Cabernet Sauvignon, 15% Cabernet Franc
#SAQ:        14114279
Prix:           17,95$
Sucre:        2,2 g/litre
Alcool:      14%
Servir:      16-17° C
Carafe:     30 min.
À boire:   2023-2025

Provenance: échantillon reçu




Selon le site internet de l'agence:

"Le château La Grange Clinet est situé dans le petit village de St Caprais au sud de la ville de Bordeaux. Ce vignoble est installé sur trois croupes graveleuses, lesquelles apportent au vin un caractère spécifique. 


Vue aérienne du domaine

C’est au début des années 1980 que Monsieur Haury, le propriétaire actuel du domaine, achète 48 hectares de terres avec l’idée de les cultiver en privilégiant la qualité et le faible rendement pour promouvoir une agriculture raisonnée. Les premières plantations de vignes ont débuté en 1984 avec les cépages recommandés par Emile Peynaud, le fondateur de l’œnologie moderne de bordeaux. Aujourd’hui, la propriété occupe une surface de 53 Hectares ce qui permet d’obtenir une production annuelle de 180 000 bouteilles avec un rendement moyen de 47 hl/ha."




Le vignoble est composé de deux parties distinctes. La première est argilo-sableuse et forme une petite couche sur des graviers mélangés à des scories de fer (comme à Pomerol). La seconde est plutôt constituée de graves.




La cuvée mentionnée en rubrique a été fermentée en cuve inox, avec des remontages. Il a effectué une conversion malolactique en cuve et en barrique, puis a été élevé entre 8 et 18 mois en fûts de chêne français. Non collé et non filtré.

Note: le millésime 2018 remplace peu à peu le 2016 qui est commenté ci-dessous.

INVENTAIRE: au 21 février 2023, dans 76 succursales du réseau.


Carré d'agneau, jus au romarin


Notes de dégustation:

Une belle occasion de mettre la main sur un vin de Bordeaux âgé de quelques années, à prix doux.

De couleur rubis légèrement soutenue et aux délicats reflets violacés, ce vin fait émaner hors du verre des parfums de cerise noire et de cassis, entremêlés de notes végétales nobles, d'épices douces, avec une pointe de vanille. Il propose une bouche droite et classique sur une trame tannique distinguée, dotée d'une légère amertume en finale que les palais bien formés apprécieront. Ce vin appelle de la nourriture.

Cet assemblage de trois cépages bordelais respire l'équilibre.

Ce profil modérément corsé lui permettra d'accompagner la plupart des viandes rouges et blanches grillées ou mijotées, tout en terminant la bouteille sur un fromage qui ne soit pas trop puissant.



Côtelette de porc, fèves de lima, sauce tomates à l'ail


Sir Laurier d'Arthabaska
Fromagerie Alexis-de-Portneuf




Aucun commentaire:

Publier un commentaire