mercredi 15 février 2023

𝐁𝐎𝐍𝐓𝐄𝐑𝐑𝐀: 𝐥𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐯𝐢𝐠𝐧𝐨𝐛𝐥𝐞 𝐛𝐢𝐨 𝐝𝐞𝐬 É𝐭𝐚𝐭𝐬-𝐔𝐧𝐢𝐬


Le 6 février dernier avait lieu une dégustation de plusieurs cuvées de ce producteur californien, fort populaires au Québec. 




Cet événement s'est déroulé en compagnie de 4 autres collègues au restaurant India Rosa, ce qui a permis de démontrer combien certains de ces vins accompagnent bien la nourriture indienne.

Pour les besoins de cette dégustation Gabriele (Gaby) Marble, directrice à l'exportation de cette maison, s'était déplacée au Québec.

Quelques détails sur Bonterra

De par son climat sec, la région de Mendocino est propice à la culture biologique. À peine 5% de la superficie des vignobles de la Californie est certifié bio mais 25% du Mendocino county l'est.  Les quelques 400 hectares de vignobles de la maison Bonterra produisent depuis 1993 des raisins 100% biologiques en faisant ainsi le plus grand domaine certifié bio aux États-Unis (500,000 caisses en 2020).




En 1990, Jim Fetzer qui possédait déjà une entreprise vinicole qui porte son nom fondée en 1968 par son père Barney, décida d'en démarrer une nouvelle entièrement consacré à l'agriculture biologique. Il la nomma Bontera (bonne terre).

L'entreprise a été acheté en 1992 par la firme Brown Forman (Jack Daniels) et en 2011 a été acquise par le plus grand domaine chilien pratiquant la culture biologique, la maison bien connue Concha y Toro, étant ainsi bien supporté techniquement et économiquement.




En 2021, cette maison a obtenu la certification ROC (Regenerative Organic Certification) ou Certification biologique régénérative en français. Cette même année, il devient le premier vignoble bio au monde à être certifié climatiquement neutre

En 2022, la dénomination de l'entreprise fut modifiée et devint Bonterra organic estates.




En raison de la forte demande pour ses produits, cette entreprise complète sa propre production en achetant d'autres producteurs de raisins certifiés biologiques et biodynamiques de Californie. C'est pourquoi certaines cuvées n'arborent pas l'appellation Mendocino, mais plutôt celle plus générique de California.




Vous trouverez ci-dessous mes commentaires de dégustation à propos des plus récents millésimes de 6 cuvées, disponibles dans certaines succursales de la SAQ.



Fumé blanc, Fetzer, California, 2020, É.U., 15,40$




Présent au Québec depuis des temps immémoriaux, on en oublie parfois son existence. Le Canada est le premier marché d'exportation pour cette cuvée de Sauvignon Blanc. Elle affiche une brillante teinte jaune de moyenne intensité, parsemée de légers reflets verts. On y décèle de discrets mais très attirants parfums d'agrumes enlacés de notes florales. La bouche est fraîche et légère et livre une finale dotée d'une subtile impression minérale. Pas de doute, il s'agit d'un très bon rapport qualité/prix!




Chardonnay, Bonterra, California, 2020, É.U., 20,60$




Ce vin fut le 2e de cette maison à être référencé au Québec, peu de temps après celui du Cabernet Sauvignon. Élaboré majoritairement avec du Chardonnay, il renferme également un peu de Viognier, de Muscat et de Roussanne. Ces raisins ont fermenté dans une combinaison de chêne français et américain, le reste en cuve inox, suivi d'un élevage de 6 mois dans ces mêmes contenants. Il en résulte un vin avec de belles saveurs d'agrumes et de fruits tropicaux, aux courges légèrement beurrées et vanillées. Très charmeur et équilibré!




Zinfandel, Bonterra, Mendocino, 2019, É.U., 21,15$



Un assemblage prédominant de vieilles vignes Zinfandel avec un peu de Petite Sirah, provenant exclusivement du comté de Mendocino. Après la vinification en cuves inox et la conversion malolactique, le vin est élevé pendant 12 mois, 25% en fûts de chêne français neufs. Avec son bouquet de fruits rouges, ce Zinfandel fut l'un des premiers à me réconcilier avec ce cépage grâce à son équilibre et sa fraîcheur.




Zinfandel, 1000 Stories, Bourbon Barrel aged, California, 2020, É.U., 30,25$



Si vous préférez votre Zinfandel avec un peu plus de muscles et de puissance, vous apprécierez celui-ci de la gamme 1000 Stories qui assemblé avec de la Petite Sirah, a été élevé en fûts de chêne français et américains pour une partie et en fûts de bourbon neufs et usagés pour l'autre. La bouche révèle un profil rond et juteux, mais étonnamment moins lourd que ce à quoi l'on pouvait s'attendre. Il vous faudra tout de même un bon gros steak pour l'accompagner.



Merlot, Bonterra, California, 2020, É.U., 21,75$




Cette cuvée où le Merlot est majoritaire provient de vignobles cultivés en bio du comté de Mendocino, ainsi que de la côte centrale et du comté de Lake. Après l'égrappage et le pressurage, le moût fermente en cuve inox. Il a subi une transformation malolactique et ensuite a reposé durant 12 mois avec une partie de ce temps à vieillir dans un mélange de chêne français et américain, neuf et neutre. Il en résulte un vin souple, rond et équilibré.



Cabernet Sauvignon, Bonterra, California, 2019, É.U., 21,15$



Il y a également un peu de Malbec et de Petite Sirah dans ce vin issu de vignobles de Mendocino à plus de 50%, ainsi que de Paso Robles et d'autres régions de la Californie. Certaines de ces vignes ont plus de 50 ans. Après la vinification en cuves inox et la conversion malolactique, le vin a reposé 15 mois avant la mise en bouteille, avec une partie de ce temps à vieillir dans un mélange de chêne français et américain, neuf et neutre. Ce vin qui ne manque pas d'élégance est le seul vin californien bio au répertoire des produits réguliers de la SAQ. 




Carré d'agneau, tapenade, sauce au porto






1 commentaire:

  1. J’ai dégusté le Cabernet-Sauvignon Bonterra biologique 2020. C’est un excellent rapport qualité-prix. Belle rondeur en bouche et des arômes fruitées très distinctives.

    RépondreEffacer