mercredi 8 février 2023

Chocolat, fleurs et 15 délicieux vins pour la Saint-Valentin!


Surprenez votre conjoint(e) en sortez des sentiers balisés en vous procurant l'un ou quelques-uns de cette quinzaine de vins peut-être moins connus, mais non moins délicieux.





Je m'en voudrais beaucoup tout d'abord de ne pas vous répéter combien le vin peut être un allié important pour bien réussir cette soirée des plus intime.

Si vous en doutez, je vous invite à lire ou relire cet article que j'ai publié il y a quatre ans, Tout ce que vous devez savoir sur le vin et la séduction




On y mentionne entre autres afin de maximiser votre plaisir lors de cette soirée, de ne pas négliger certains détails tels, l'ambiance, l'éclairge, la musique, la nourriture et bien sûr, le vin!




Bien que je ne puisse vous prodiguer quelques conseils pour le chocolat et les fleurs, je suis en tout à fait en mesure de le faire en ce qui concerne le vin.

Que vous ayez en effet prévu de passer votre soirée dans un restaurant de type Apportez votre vin ou dans le confort et la quiétude de votre foyer, les 15 suggestions qui suivent pourront vous être utiles.




Ils devraient en principe pouvoir répondre à la plupart de vos besoins, que votre budget soit modeste ou votre portefeuille bien garni. De plus, afin de ne pas trop vous compliquer la vie, ces vins se retrouvent tous dans un nombre raisonnable de succursales de notre bien-aimé monopole.

Bien que les produits suggérés soient ci-dessous sommairement décrits, toutes les informations pour chacun d'eux (cépages, teneurs en alcool et en sucre, disponibilité à la SAQ, etc.) peuvent être obtenues en cliquant sur les liens "Fiche produit SAQ".





Mes suggestions de vins pour la 

Saint-Valentin


 Téléchargez cette liste!


Vins effervescents


Cava brut Nature, Gran Reserva, Bodegues Sumarocca, 2018, Espagne, 17,50$ (bio)




Pour les personnes ayant un budget limité mais un palais aguerri, il y a cet étonnant vin mousseux espagnol bio. Bien que sec, il développe en bouche des saveurs au fruité pulpeux supportées par une saine acidité naturelle. Pour l'apéro et même la table.


Prosa, Meinklang, Burgenland, 2021, Autriche, 18,15$ (bio, nature)




Pour des bulles fines et légères à bon prix, il y a la cuvée Prosa, élaborée avec 3 cépages autrichiens et un peu de Pinot Noir. Difficile de ne pas aimer ce vin mousseux aux saveurs de petits fruits rouges. Parfait pour accompagner les hors d'oeuvre et les petits amuse-bouche.



Monsieur S, Crémant de Limoux, Étienne Fort, 2018, France, 25,65$ (bio)




Ce crémant de Limoux compense sa modeste effervescence par de vineuses saveurs de brioche et de pâtisseries supportées par une belle acidité. À l'aveugle, j'aurais pensé qu'il s'agissait d'un champagne! Vous trouverez dans votre verre un vin effervescent à la brillante robe jaune doré qui procure en finale  une belle impression de salinité. Un achat fort intéressant.




Champagne 1er Cru, Extra Quality, brut, Ployez-Jacquemart, France, 55,00$


Ce champagne à faible dosage en sucre s'est mérité en 2020 la 65e place du TOP 100 du Wine Spectator, bien que son prix soit somme toute raisonnable. Vieilli au moins 4 ans sur lattes, il renferme en majorité du Pinot Meunier, ainsi que du Chardonnay et un peu de Pinot Noir. Parfait pour bien débuter une soirée romantique.



Vins blancs

Vid.a Bee Free, Montlaiz, Mendoza, 2021, Argentine, 18,50$ (bio et nature)



Avec son assemblage de Chardonnay (80%) et de Torrontès (20%), ce vin blanc argentin très original est aussi bon que son étiquette est spéciale. Léger, frais et un peu salin en finale, il pourra accompagner presque tout ce qui sort de l'eau. À découvrir!



Chardonnay, Tom Gore vineyards, Californie, 2020, É.U., 20,60$




Particulièrement bien réussi dans ce millésime, ce vin californien fait pour un plaisir immédiat renferme également 2% de Sauvignon Blanc afin d'en accentuer la fraîcheur. Si ses arômes vous dérouteront quelques peu, sachez qu'il vous livrera en bouche de belles saveurs évoquant le miel, même s"il est bien sec.



La Voûte, Joël Delaunay, Touraine-Chenonceaux, 2021, France, 21,25$




Ce Sauvignon Blanc du Val de Loire issu d'une toute petite appellation méconnue vous dévoilera longuement ses notes d'agrumes rafraîchissantes, sans trop vous mordre le palais. À servir en accompagnement de plats végétariens, de crustacés, ainsi que les mets où le citron est présent.



Clos de la Chaise Dieu, Château Philippe le Hardi, Bourgogne Côte d'Or, 2018, France, 27,65$




Je connais et bois ce délectable vin de Bourgogne depuis plus d'un quart de siècle. Il est issu d'une parcelle située en coteau, dotée d'un sol à forte dominante calcaire, sur la commune de Saint-Aubin. Proposé à un prix relativement raisonnable malgré son niveau qualitatif, il sublimera vos préparations de fruits de mer, les homards, langoustines et pétoncles tout particulièrement.



Vin orange

Solaris, Château L'Esparrou, Vignobles Bonfils, 2021, France, 15,60$




Bien que cette cuvée offerte à bas prix soit je l'admets, un peu plus difficile à trouver, je tenais à vous la soumettre, puisqu'il s'agit ni plus ni moins, qu'une formidable aubaine à saisir. Ce vin orange élaboré à partir de vieilles vignes de Vermentino (48%), de Viognier (47%) et de Muscat d'Alexandrie (5%), est à table un véritable caméléon, en mesure de s'adapter à presque tous vos plats. Servir à 14° Celsius.



Vins rouges

Dolcetto d'Alba, Poderi Colla, Piémont, 2021, Italie, 17,50$




Si vous avez plusieurs vins rouges au programme, débutez par ce vin frais et fruité, vendu pour une chanson. Assez léger pour être bu en apéro, mais assez soutenu pour accompagner certaines viandes comme le veau, le porc ou le poulet. C'est également un excellent candidat pour la fondue chinoise!



Bourgogne, Pinot Noir, Terres dorées, Jean-Paul Brun, 2021, France, 29,20$




Doté d'une robe claire et passablement transparente de couleur rubis, ce vin propose d'attirants arômes jouant dans la sphère aromatique de la framboise, de la cerise et du cassis. La bouche suit, légère fraîche et fruitée, livrant de belles saveurs nettes et précises. Pour les volailles rôties et des viandes blanches grillées ou mijotées, et même les poissons à chair foncé.



Les Plots, Château Coupe-Roses, Minervois, 2020, France, 20,15$ (bio)


Si je vous suggère ce vin bio, ce n'est uniquement parce que son nom sied bien à la fête de l'amour, mais également pour ses belles qualités organoleptiques. Affichant une robe soutenue et violacé ce vin d'assemblage (80% Syrah, 20% Grenache) d'appelation Minervois, s'avère léger, frais et délicieux.



Antonyme, Domaine Canet-Valette, Saint-Chinian, 2021, France, 18,00$




Au début des années 90, le domaine Canet-Valettefut l'un des tout premiers dans le Languedoc à produire des vins bios. Bien que la cuvée Antonyme, un vin de plaisir et l'entrée de gamme de la maison, celle-ci ne manque pas de personnalité, ni de complexité. Un assemblage 50-50 Cinsault et Mourvèdre, proposé à prix d'ami. Servir frais.




Barolo, Giacomo Fenocchio, Piémont, 2018, Italie, 57,75$




Ce Barolo est un tout nouveau venu au rayon des vins de spécialité de la SAQ et il n'a certes pas volé sa place. Moins mordant que plusieurs des vins de son appellation, celui-ci est plus accessible. Sa robe légèrement tuilée et ses arômes de truffe principalement vous charmeront à coup sûr. Idéal pour les plats de pâtes à la tomate, aux champignons et la viande.
             


Le Grand Vin, Clos Puy Arnaud, Castillon-Côtes de Bordeaux, 2017, France, 68,00$ (biodynamique, nature)



Si votre budget vous le permet, ce vin bordelais prêt à boire, composé de Merlot (70%), Cabernet Franc (25%) et de Cabernet Sauvignon (5%), sublimera vos plats de viandes rouges. Succombez à la tentation proposée par ce vin âgé de 5 ans et retrouvez vous dans de beaux draps. C'est ce que je vous souhaite!








Aucun commentaire:

Publier un commentaire