vendredi 10 février 2023

Cabernet Sauvignon, Black Stallion winery, Napa valley, 2019, Californie


Cépages:   88% Cabernet Sauvignon, 5% Petit Verdot, 3% Syrah,  4% autres
#SAQ:       13574505
Prix:           45,25$
Sucre:        2,9 g/litre
Alcool:      14,5%
Servir:      16-17° C
Carafe:     30 min.
À boire:   2023-2028

Provenance: échantillon reçu





Il faut dire au départ que la Black Stallion winery appartient au géant Delicato Family vineyards, le 5e plus grand producteur de vins aux États-Unis.

L'entreprise célébrera l'an prochain son 100e anniversaire, puisqu'elle a été fondée en 1924 par Gaspare Indelicato venu de Sicile douze ans plus tôt avec son épouse Caterina, lorsqu'il a planté son premier vignoble à Manteca en Californie.




Cette entreprise familiale possède de nos jours plus de 2,400 hectares de vignes dans cet état, produit annuellement plus de 16 millions de caisses de vin et exporte vers plus de 60 pays.



Plusieurs l'ignorent, mais cette maison vitivinicole ne fait pas qu'élaborer des vins d'entrée de gamme, mais produit également des vins de haute qualité. Ainsi, elle possède entre autres les domaines de Diora, Black Stallion (L'étalon noir), et plus récemment celui de Francis Ford Coppola.

Black Stallion estate winery

Situé le long de la légendaire Silverado Trail renommé de nos jours pour ses terroirs exceptionnels de la vallée de Napa, ce domaine est localisé dans le district de Oak Knoll sur l'emplacement d'un site équestre majeur (Silverado Western Center). 




Ce beau domaine de 12 hectares de vignes a été acquis par la famille Indelicato en 2010, celle-ci cherchant une présence à Napa depuis un certain temps.




Le chai de ce domaine permet de vinifier en petites parcelles puisqu'il est équipé de cuves de bois, de béton ou d'acier. Ceci permet une flexibilité exceptionnelle pour utiliser le matériau le mieux adapté à chacun des lots de raisins.




Dédié aux de haute gamme, le répertoire de ce producteur comprend une douzaine de cuvées de vins tranquilles dans les 3 couleurs.




Les raisins de la cuvée mentionnée en rubrique sont vendangés à la main et chaque parcelle est vinifiée séparément dans le type de cuves qui lui convient le mieux. 




Après la fermentation, le vin est égoutté par gravité et élevé dans les meilleurs fûts de chêne pendant 18 mois.

Une manipulation douce du vin empêche l'extraction de composants agressifs qui pourraient donner de l'amertume.

INVENTAIRE: au 11 février 2020,  dans 70 succursales du Québec.



Filet mignon d'autruche, sauce chasseur


Notes de dégustation:

Nul doute que ce vin d'assemblage de la Californie est promis à un brillant avenir.

Doté d'une robe rubis légèrement soutenue et agrémentée de quelques reflets violets, ce vin embaume l'air avec ses parfums évoquant la cerise noire, la prune et le cassis, où s'entremêlent quelques herbes aromatiques, ainsi que de fines notes d'épices boisées et vanillées. À peine moyennement corsé en bouche, il se révèle d'une belle souplesse grâce à ses tanins mûrs et bien enrobés. L'ensemble demeure d'un bel équilibre et démontre une suffisante fraîcheur en finale, un soupçon d'eucalyptus y faisant son apparition.

Une belle expression californienne de la vallée de Napa tout en retenue, affichant même une élégance certaine.

Si dégusté prochainement, allez-y avec des plats de viandes goûteuses de boeuf, de canard ou de gibier. L'agneau peut également être un bon choix. Ce vin aidera à faire tomber quelques préjugés.



Onglet de boeuf, sauce bordelaise


Magret de canard






Aucun commentaire:

Publier un commentaire