dimanche 5 février 2023

Brut nature, Cava, Gran Reserva, Bodegues Sumarroca, 2019, Espagne


Cépages:   38% Parellada, 29% Xarel-lo, 23% Macabeo, 10% Chardonnay
#SAQ:       13408929         
Prix:          17,50$
Alcool:      12% 
Sucre:       1,6 g/litre
Culture:   Agrobiologique
Servir:      8-10°  C
À boire:    2023-2024

Provenance: dégustation à l'A3 Québec





C'est au début des années 80 que Carles Sumarroca I Coixet et sa famille quittent leur commune de Llimiana pour le Penedès et fondent une entreprise viticole. 




Ils acquièrent le vignoble de Moli Coloma (36 hectares), suivi de celui Heretat Sabartés (25 hectares). Puis en 1999, ce producteur fait l'acquisition  du marquis de Monistrol qui possédait le plus grand vignoble de la région, de 404 hectares de vignes. Il nomme alors ce vignoble Finca Sumarroca.




On totalise ainsi plus de 465 hectares de vignes, répartis en 100 parcelles, ou plus de 20 cépages différents sont cultivés et ce, avec la certification bio obtenue en 2018.

Cette abondante matière permet à cette entreprise d'être le plus grand producteur de cavas à n'utiliser que ses propres raisins, contrairement aux géants de l'appellation qui doivent majoritairement s'approvisionner auprès de fournisseurs extérieurs.

Le répertoire de la maison compte 30 cuvées, réparties en 7 vins effervescents (6 blancs et 1 rosé) et en 23 vins tranquilles, soit 13 blancs, 5 rouges, 1 vin orange et 4 vins rosés.

De ce nombre, 4 vins ont été référencés à date par la SAQ.  (voir ici)




Les raisins du vin effervescent mentionné en titre proviennent du vignoble de Sumarroca, lequel est celui qui est situé le plus au sud de l'appellation de Penedès (voir carte ci-dessus), à une altitude oscillant entre 150 et 200 mètres. On y retrouve une forte concentration de calcaire, ainsi qu'un pourcentage élevé d'argile et de graviers.




Signalons qu'avec le récent millésime 2019, cette cuvée nous arrive avec un nouvel habillage qui comporte de subtiles différences avec les millésimes précédents, dont entre autre, l'ajout de la mention ''Agicultura ecologica".


    Avant                       Maintenant


La fermentation alcoolique s'est déroulée pendant 18 à 21 jours en cuve inox à une température contrôlée à 16°   Celsius. L'élevage de ce vin effervescent a duré plus de 36 mois et aucune liqueur d'expédition n'a été ajoutée au produit (sans dosage).

C'est en 1990 que l'on a élaboré ce vin pour la première fois; la production annuelle est d'environ 120,000 bouteilles.

INVENTAIRE: au 6 février 2023, dans 165 succursales du Québec.



Ceviche d'espadon, tomates confites, chutney d'olives noires,
oignon à la vanille


Notes de dégustation:

Avec ce millésime 2018, la teneur en sucre résiduel a de nouveau été réduite de plus de 3 grammes, n'en restant plus que 1,6 gramme par litre.

Revêtant une robe de teinte jaune clair striée de légers reflets verts, ce vin propose de fines bulles en bonne quantité et distille des notes florales, ainsi que des parfums de pomme jaune, avec une pointe de caillou mouillé (calcaire) à l'arrière-plan. La bouche suit, plus droite et précise que jamais, un profil tendu que les palais avisés apprécieront. Ses belles flaveurs se conjuguent à une saine acidité naturelle qui lui procure un bel élan. Finale de longueur appréciable procurant une agréable sensation saline.

Puisque l'on en produit une quantité substantielle, ce vin effervescent âgé de 3 ans peut être proposé à prix ultra compétitif.

Ce vin effervescent pourra se marier à la plupart de vos amuse-bouches à l'heure de l'apéro, ou mettre en valeur vos plats de poissons, coquillages et fruits de mer, ainsi que les mets végés.




Paella au poulet et aux fruits de mer


Aubergines grillées
Crédit-photo: Wine Spectator





Aucun commentaire:

Publier un commentaire