dimanche 1 janvier 2023

Le Prieuré, Domaine Aurélien Verdet, Hautes-Côtes de Nuits, 2020, France


Cépage:     100% Pinot noir
Code:         # 13943171
Prix:           48,75$
Alcool:      12,5%
Sucre:       1,8 g/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     30 min.
À boire:    2023-2027

Provenance: achat personnel




Les vins d'Aurélien Verdet sont difficiles à battre. Valeur sûre de la Côte de Nuits, travaillés avec authenticité, sans prétention. Aurélien qui est né en 1981, a débuté sa carrière en tant que coureur de motocross, et il s'amuse toujours dans cet univers, mais plutôt comme hobby.


Crédit-photo: Vin Dame-Jeanne

Son père, Alain Verdet, est l’un des pionniers de la viticulture bio en Bourgogne, et ce, depuis les années 1970. En 2004, Aurélien décide de reprendre le domaine familial après avoir fait ses classes chez David Duband où il était chef de culture. Sans être officiellement certifié bio car il ne croit pas trop au labels, Aurélien travaille la vigne avec acharnement et sensibilité. Ses choix sont réfléchis, justes, et ses instincts sont bien aiguisés.

Sa cave se trouve dans le village d’Arcenant, dans les Hautes Côtes de Nuits où des vignobles épars se rejoignent dans les collines s'élevant environ à 500 mètres, juste au-dessus des appellations communales de la prestigieuse Côte de Nuits.




Les vendanges sont manuelles, les levures indigènes et le soufre est utilisé avec parcimonie. Le vin est élevé en vieilles barriques, toujours avec moins de 25% de bois neuf selon les vins. Il en résulte des vins très élégants et floraux, aux tanins fondus et soyeux.

La cuvée Le Prieuré mentionnée en rubrique est issue de vignes âgées en moyenne de 45 ans situées jà quelques kilomètres de Nuits Saint-Georges, soit de 3 parcelles chacune exposée plein sud. On y retrouve des sols argilo-calcaires avec des dépôts de fer, très près de la roche-mère, sans aucune terre.






Une petite portion du vin est fermentée en grappes entières, mais la plupart des raisins sont égrappés. On effectue de légers pigeages et remontages durant la fermentation en cuve inox, suivi d'un élevage de 12 à 14 mois en vieilles barriques. Les ajouts de soufre sont réduits au minimum et il n'y a aucun collage et filtration avant la mise en bouteille.

Ce vin fut sauf erreur, le premier de ce producteur à avoir été référencé par la SAQ il y a environ trois ans, et fut suivi par 5 autres par la suite (Voir ici).

NOTE: Au tout début du mois d'octobre 2022, 3 bouteilles de ce vin furent achetées par mes soins et seront présentées en mars 2023 aux participants de la 27e édition du Club des Dégustateurs de Grands Vins.

Inventaire: au 2 janvier 2023, dans 15 succursales du Québec.



Gigot d'agneau à l'érable, pommes de terre rissolées,
carottes nantaises


Notes de dégustation:

Pour retrouver la simplicité et la pureté du véritable vin rouge de Bourgogne.

On éprouve beaucoup de plaisir (voire une certaine émotion) à boire cette cuvée provenant pourtant d'une appellation bourguignonne que plusieurs considèrent comme une entrée de gamme. L'oeil est au premier abord attiré par une jolie robe rubis clair subtilement violacée, puis par les notes florales qui planent au-dessus de parfums fruités de framboise, de cerise et de cassis, entrelacés d'un soupçon d'effluves épicés. Résolument droit et bien frais en bouche et pourvu d'une indéniable souplesse, ce vin s'avère tout à fait exquis.

Son parfait équilibre ainsi que sa finale nette et précise couronnent le tout.

Mis à part les mets exigeant des vins puissants et corsés, ce vin pourra s'harmoniser avec les plats qui sont mis en valeur par le vin rouge. Cher certes, mais impeccable.



Chevreau rôti à l'ail


Poitrine de dinde, pois et frites






Aucun commentaire:

Publier un commentaire