vendredi 13 janvier 2023

Alias, Château Croizet-Bages, Pauillac, 2019, France


Cépages:   67% Merlot, 26% Cabernet Sauvignon, 7% Petit Verdot
Code:        # 15036014
Prix:           56,25$
Alcool:      14,5%
Sucre:       1,9 gr/l
Servir:      17
° C
Carafe:     30-45 min.
À boire:    2023-2029

Provenance: échantillon reçu




Le Château Croizet-Bages, un cinquième Cru Classé de Bordeaux d'appellation Pauillac, fut acheté en 1942 par Paul Quié, un passionné de vin et négociant à Paris.

Celui-ci s'était auparavant porté acquéreur en 1936 du Château Bel Orme Tronquoy de Lalande, un cru bourgeois d'appellation Haut-Médoc. Il acquerra également en 1946 du Château Rauzan-Gassies (second Cru Classé de Bordeaux d'appellation Margaux).





La famille Quié

Paul Quié gère ces trois domaines jusqu'à son décès en 1968.

Son fils Jean-Michel lui succède et entreprend la rénovation et la modernisation de ceux-ci, notamment en replantant les trois vignobles avec une sélection précise et adaptée de chaque cépage. Il entreprend un découpage parcellaire permettant ainsi d'améliorer la qualité et la complexité de ses vins.

La 3e génération arrive en l'an 2000 lorsque deux de ses enfants qui sont jumeaux, Anne-Françoise et Jean-Philippe Quié en prennent la direction, assistés par d'autres membres de la famille.





Le Château Croizet-Bages

Ce domaine qui fut créé au XVIIe par les frères Croizet, des parlementaires bordelais, fut racheté en 1853 par la famille Calvé qui vit le vin de sa propriété élevé au rang de 5e Grand Cru classé de Bordeaux, en 1855.

Appellation Pauillac et ses grands châteaux

Subissant de nombreuses maladies dans le vignoble ainsi que les affres de deux guerres mondiales, cette propriété vécut des moments difficiles, à partir du début du XXe siècle, jusqu'à son acquisition en 1942 par monsieur Paul Quié.




De nos jours, le vignoble compte 30 hectares de vignes autour de la commune de Bages, et on a entrepris récemment une nouvelle rénovation avec des équipements techniques qui devrait être complétée au cours de l'année 2024.

La petite vidéo qui suit réalisée par l'infographe Pierre Le Hong, livre visuellement une foule d'intéressantes informations sur l'emplacement et la composition de ce vignoble.

 

Croizet-Bages-3D from Pierre Le Hong Infographie on Vimeo.


La cuvée Alias (mot latin signifiant appelé autrement) mentionnée en rubrique, est le second vin du Cĥâteau Croizet-Bages.




Il est majoritairement élaboré à partir des jeunes vignes du domaine qui éventuellement serviront à produire le grand vin. Son assemblage peut varier, selon les millésimes.




Plus fruité que son grand frère, il est destiné à être bu un peu plus jeune, même s'il peut être gardé quelques années en cave. 

Bénéficiant des mêmes attentions que le grand vin, il a été élevé de 12 mois en barriques de chêne français. On en produit environ 70,000 bouteilles par année.

Inventaire: au 14 janvier 2023, dans 35 succursales du Québec.

(vin de spécialité en achat par lot, disponible en quantité limitée)



Carré d'agneau servi rosé
Source: forksnroses.com


Notes de dégustation:

Deux fois moins cher que le grand vin du Château Croizet-Bages, mais pas deux fois moins bon.

Drapé d'une robe rubis soutenu et légèrement violacé. ce vin fait émaner hors du verre de classiques arômes bordelais, soit des notes de fruits rouges et noirs (cerise, framboise, myrtille, cassis), saupoudrés de fines herbes, avec une touche de tabac et de torréfaction. Déjà doté d'un bel équilibre, il livre une bouche fraîche et élégante grâce à des tanins mûrs et bien ciselés. Jolie petite amertume en finale que les palais bien formés apprécieront.

Il ne pourra que se bonifier avec l'âge, même s'il est déjà délicieux.

Les plats à base de boeuf, de canard et d'agneau lui siéront bien tout particulièrement, en terminant la bouteille sur un fromage de puissance intermédiaire. 




Magret de canard, sauce aux petits fruits

Curé Quertier
Fromagerie de l'Isle-aux-Grues






Aucun commentaire:

Publier un commentaire