jeudi 15 décembre 2022

Un duo rouge et blanc du Château Maltus


Ces deux cuvées sont élaborées par les Vignobles Lassagne, dont la première acquisition fut le Château des Landes.




Les origines de cette entreprise viticole familiale située près de la commune de Lussac remontent à 1952, lorsque Paul Lassagne qui travaillait de nuit à l'usine de tuilerie locale acquiert le Château des Landes avec ses 2 hectares pour y faire avec son épouse Andrée, de la polyculture.



Son fils Daniel, son seul garçon parmi ses enfants, vint le rejoindre en 1979. Lui et son épouse Patricia développe le domaine qui atteindra 23 hectares au tournant du millénaire.


En 2001, après avoir terminé ses études viticoles et commerciales, son fils Nicolas se joint à son père qui prendra sa retraite en 2019. En 2017, Sabrina, l'épouse de Nicolas, vient également mettre la main à la pâte. Ce couple prépare présentement leurs trois filles (Anaïs, Lola et Ambre) représentantes de la 4e génération, à une future relève.


Au fil de son histoire, l'entreprise de la famille Lassagne achètent des propriétés viticoles (Château Maltus - AOC Lalande de Pomerol, Château des Arnauds - AOC Bordeaux), faisant ainsi passer le nombre total d'hectares de leur vignoble à 46.




Les vignes appartenant aux Vignobles Lassagne jouissent de terroirs variés, ainsi que d'un microclimat océanique et tempéré. On y retrouve autant des sols argilo-calcaires riches en oxyde de fer, que des sols argilo-limoneux.

Le répertoire de ce producteur compte 14 cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs.




Le Château Maltus

Situé dans l'appellation Lalande-de-Pomerol, il est intéressant de noter qu'au temps des Croisades, les chevaliers de l'Ordre de Malte étaient implantés sur ces terres et ont été les premiers à cultiver la vigne sur ce qui est devenu par la suite le Château Maltus (d'où son nom). 

Son vignoble de 2,5 hectares est composé de vignes de Merlot et de Cabernet Franc âgées en moyenne de 55 ans et plantées à une densité de 6,000 pieds/hectare. Leur rendement est d'environ 50 hectolitres par hectare.


Château Maltus (rouge), Lalande-de-Pomerol, 2018, France

Cépages:   70% Merlot, 30% Cabernet Franc
Code:         # 14979328
Prix:           34,75$
Alcool:      14%
Sucre:       2,4 gr/l
Servir:      17
° C
Carafe:     30 min.
À boire:    2022-2027

Provenance: échantillon reçu



Les 16,000 bouteilles de ce vin produites en 2018 ont bénéficié d'un élevage de 16 mois en barriques de chêne du Limousin et de l'Allier.

Sauf erreur de ma part, il s'agirait du tout premier arrivage au Québec pour cette cuvée.

Inventaire: au 16 décembre 2022, dans 40 succursales du Québec.



Filet de cerf, chou rouge, purée de courge


Notes de dégustation:

Un Lalande-de-Pomerol qui se distingue par son charme immédiat.

Doté d'une bonne coloration rubis très soutenu et légèrement violacée, ce vin distille des parfums évoquant la framboise et le cassis, enrichis de fines herbes et de notes végétales nobles et d'épices boisées. Ses généreux tanins mûrs et souples dessinent un certain volume en bouche bien que ce vin ne soit pas exagérément corsé. Une inspirante sensation fraîche se manifeste sur une fin de bouche de bonne amplitude.

Si bu prochainement, un passage en carafe d'une bonne demi-heure le dégourdira et le fera s'épanouir.

À servir en compagnie de viandes rouges et goûteuses grillées, rôties ou mijotées, ainsi qu'avec des fromages moyennement relevés.
,
Ambre de Maltus, Bordeaux blanc AOC, 2019, France

Cépages:   70% Sauvignon blanc, 30% Sémillon
Code:         # 14968223
Prix:           23,95$
Alcool:      13%
Sucre:        < 1,2 gr/litre
Servir:      10-12
° C
Carafe:     15 min.
À boire:    2022-2024

Provenance: échantillon reçu



Ce vin de Bordeaux blanc provient d'une parcelle 0,8 hectare où poussent des vignes de Sauvignon et de Sémillon âgées de 20 ans en moyenne.

La fermentation alcoolique se déroule en barriques de chêne où le vin est élevé sur lies  de 6 à 8 mois avec de fréquents bâtonnages.

La cuvée Ambre a pour nom le prénom de la 3e filles du proprio, Nicolas Lassagne.

Inventaire: au 16 décembre 2022, dans 22 succursales du Québec.


Doré, pétoncles, palourdes, sauce à la crème au vin blanc

Notes de dégustation:

Un profil de Bordeaux blanc de grande qualité, à prix très raisonnable.

Se présentant revêtu d'une brillante robe jaune doré clair, ce vin passablement aromatique dégage des notes de fleurs blanches, d'agrumes (citron confit) et pêche blanche. Doté d'une légère sensation grasse en milieu de bouche, ce vin procure de belles saveurs crémeuses de fruits blancs subtilement mûrs enrichies de notes d'un fin boisé qui lui apporte une touche d'élégance. L'ensemble demeure équilibré et de bon goût.

Un vin très chic à table. Malheureusement, il n'en reste plus beaucoup.

Il fera un malheur non seulement avec les fruits de mer, mais également les poissons et les viandes blanches nappés de sauce à la crème.









Aucun commentaire:

Publier un commentaire