dimanche 11 décembre 2022

Sauvignon blanc, Mud House, Malborough, 2021, Nouvelle-Zélande


Cépage:   100% Sauvignon blanc
Code:       # 11200868
Prix:         20,95$
Alcool:     13%
Sucre:      5,6 g/litre
Servir:     10
° Celsius
À boire:   2022-2024

Provenance: échantillon reçu




La maison Mud House contrôle 279 hectares de vignobles dans 3 régions viticoles de la Nouvelle-Zélande, dont plus de 105 dans celle de Malborough, là où le Sauvignon Blanc semble s'être le mieux adapté.

C'est d'ailleurs avec ce cépage que ce producteur s'est fait en premier connaître au Québec.




Cette entreprise viticole fut fondée en 1996 par John et Jennifer Joslin qui, alors qu'ils effectuaient un voyage au tour du monde à bord de leur voilier, décidèrent de s'établir en Nouvelle-Zélande.

Dix ans plus tard, afin de permettre au domaine de prendre de l'expansion, ils en cédèrent la propriété à la New Zealand Vineyard, ce qui permit d'atteindre une production de 1.5 millions de cols.


Mud House Story from Accolade Wines on Vimeo.


Le répertoire de la maison compte 16 cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs.




Trois de leurs vins ont été référencés par la SAQ mais un seul de ceux-ci est actuellement en inventaire (voir ici).

Les vins de Sauvignon Blanc proviennent de la région de Malborough, ceux de Pinot Gris de la vallée de Waipara, et ceux de Pinot Noir de la région viticole de Central Otago, la plus méridionale au monde, et dont les sols sont composés surtout de mica et de schiste.


Vignoble de Woolshed

Le vin de Sauvignon blanc mentionné en titre est issu de la partie nord du vignoble de Woolshed situé dans la vallée de Wairau, les vignes poussent sur des sols argileux et limoneux, perpendiculairement aux anciens dépôts du lit d'une rivière. 

Vendangés lorsque bien mûrs, les raisins sont mis du début à la fin à l'abri de l'oxydation, afin de préserver la fraîcheur du vin.

Inventaire: au 12 décembre 2022, dans 44 succursales du Québec.



Ceviche de pétoncles et crevettes au sésame sur roquette


Notes de dégustation:

Cette cuvée satisfera tout particulièrement les adeptes du Sauvignon blanc néozélandais.

Exhibant une robe jaune clair parsemée de reflets verdoyants, ce vin possède un nez très aromatique avec ses parfums de pamplemousse et de citron, d'asperge et de goyave. On peut également y déceler des notes de la famille des pyrazines, qui sont des molécules aromatiques de la menthe, et de l’herbe fraîchement coupée. 

La bouche suit, légère et subtilement herbacée, procurant malgré tout une certaine impression de volume. Sa débordante acidité est bien contenue par ses saveurs de fruits mûrs, lesquelles procurent une bonne persistance gustative. Prix raisonnable et mérité.

Recommandé pour les plats exigeant des vins blancs avec du tonus et de la vivacité.



Burger de saumon, sauce citron et aneth


Fromages de chèvre



Aucun commentaire:

Publier un commentaire