jeudi 1 décembre 2022

Poggio ai Grilli, Chianti Superiore DOCG, Tenuta San Jacopo, 2020, Italie


Cépage :   100% Sangiovese
Code:
        # 13465878
Prix:          20,40$
Alcool:     13,5%
Culture:   Agrobiologique
Sucre:      1,4 g/litre
Servir:     15°-16° Celsius
À boire:   2022-2024

Provenance: échantillon reçu




La Tenuta San Jacopo est située à 3 kilomètres de la commune de Cavriglia, dans la province d'Arezzo, en Toscane.




On y retrouve une charmante villa du début  XVIIIe siècle entourée de 130 hectares de vignes, d'oliviers et de forêts.




Ce sont 3 frères milanais, Carlo, Vanni et Marco Cattaneo, qui après avoir acheté ce domaine en 2002, entreprirent d'importants travaux de rénovation, tant au chai que dans le vignoble.




Notons que l'on y pratique la culture agrobiologique depuis 2004.

Le nom de cette propriété tire son nom d'une chapelle située dans une zone attenante appelée San Jacopo a Castiglioni, laquelle est mentionnée sur les cartes du XVIe siècle.




Le répertoire de la maison compte 9 cuvées, soit 8 vins tranquilles dans les 3 couleurs, ainsi qu'un vin effervescents. On y élabore également 2 grappas et de l'huile d'olive biologique.




Le vin mentionné en rubrique, le Poggio ai Grilli (la colline aux grillons) est le tout premier de ce producteur à être référencé par la SAQ.




Ses raisins ont été vendangés à la main sur des jeunes vignes de Sangiovese plantées à une densité de 5,650 pieds par hectare et qui poussent à une altitude de 300 mètres, avec une exposition sud/sud-ouest.




Le rendement fut limité à environ 40 hectolitres/hectare et on en a produit que 13,000 bouteilles.

Après un doux pressurage et une macération avec les peaux durant deux jours, le moût fermente pendant 25 à 30 jours en cuves inox, à une température maintenue entre 28° et 30° Celsius où il est élevé pour une durée de 24 mois, suivi d'un affinage de 3-4 mois en bouteille.

Inventaire: au 2 décembre 2022, dans 70 succursales du Québec.


Penne sauce napoletana, parmesan



Notes de dégustation:

Pour redécouvrir le plaisir de boire un vin de Chianti non boisé.

À l'oeil, sa robe rubis légèrement claire est enjolivée par de subtils reflets violacés. On appréciera ses parfums purs et fruités de cerise noire et de framboise, au-dessus desquels survolent quelques notes florales. La bouche suit, fraîche et légère, désaltérante et sans lourdeur. On y découvre de belles flaveurs s'exprimant comme un baiser croquant de fruits. Acidité discrète et bien contrôlée, harmonisant l'ensemble avec retenue.

Un vin à la facture à la fois classique et moderne qui comblera les amateurs recherchant des vins digestes et plus légers.

Le choix est plutôt vaste comme possibilités d'accompagnement, allant des plats de la cuisine italienne à la sauce tomate, aux volailles rôties et aux plats de viandes grillées ou rôties, tout en terminant la bouteille sur un fromage pas trop puisssant.


Carré de porc sur polenta


Fromage taleggio





Aucun commentaire:

Publier un commentaire